Le congé parental : acte 1

papa-congé-parental-DaddyGamerChiefCela fait maintenant un mois que je suis en congé parental et être un homme à la maison, ce n’est pas si simple…
Pour commencer, il faut accepter que Madame soit la seule ressource financière du foyer et donc se faire à l’idée qu’il faudra lui réclamer son argent de poche.
Il faut aussi dire adieu aux week-ends, car être parent au foyer est un travail à temps complet, 7 jours sur 7…

Pour m’éviter de trop vite me retrouver débordé, Madame-ma-Chérie m’a fait une liste des tâches quotidiennes et des menus hebdomadaires, car il est hors de question d’acheter des plats tout prêts alors que je peux cuisiner…

IMG_20150825_151712

Ainsi, j’ai des journées calées à la minute prêt, ou presque !
Eh oui, seuls ceux qui ont eu plusieurs enfants en bas âge en même temps et qui ne travaillaient pas peuvent deviner la suite…

Ma Grande Recrue, 8 ans, est presque autonome et hormis quelques égarements dus à son âge, elle n’est plus vraiment un problème dans mon organisation bien huilée. Mon « problème » vient plutôt des deux bébés : Petite Recrue de deux ans, en plein terrible two et Petit Bonhomme de 6 mois qui refuse la diversification et de rester seul…

En temps normal, puisque c’est encore les vacances, mon planning s’organise ainsi :

  • 7h30 : réveil + douche ;
  • 7h45 levé de la Petite Recrue qui braille déjà depuis 20 minutes dans son lit et enfournage de biberon dans le bec…
  • Au cours de la matinée : donner le bain à Petit Bonhomme, faire les poussières et passer un gros coup d’aspirateur, faire la vaisselle, vider le lave-vaisselle, faire les lits, étendre la machine qui a tourné dans la nuit, préparer le repas de midi et éventuellement celui du soir, enfin faire une sortie avec les petits…
  • Entre 11h30 et midi, passer à table avec la Petite Recrue ;
  • 12h30 maxi : coucher la Petite Recrue.
  • Nourrir le Petit Bonhomme ;
  • Jusqu’à 13h30 : débarrassage, vaisselle, mettre petit Bonhomme au lit et enfin faire la promenade du Cabou ;
  • Pause blog ou jeu vidéo !!!!!!! (Trop importante !!!!) ;
  • 15h30 : réveil de la sieste + goûter pour la Petite Recrue ;
  • 16h : douche de la Petite Recrue ;
  • Préparation du repas du soir (si pas fait le matin), re-gros coup d’aspirateur, lavage des biberons en prévision de la nuit.
  • 19h : Madame-ma-Chérie rentre du travail et promenade du Cabou ;
  • 19h30/20h : La Petite Recrue est au lit et on dîne « tranquillement » devant la télé ;
  • 20h30 : débarrassage, programmation du lave-vaisselle et du sèche ligne, vaisselle…
  • 21h : Madame-ma-Chérie se couche devant Netflix et moi je m’enferme dans mon bureau pour bloguer ou allumer la console…
  • Entre minuit et 2h : je me prends une balle entre les deux yeux et direction le dodo !

Homme-soubrette

Mais ça, bien sûr, ça ne se passe que dans le meilleur des mondes… Avec deux enfants en bas âge, il y en a toujours un qui a faim au mauvais moment, qui ne veut pas dormir (et qui réveille l’autre), qui a fait caca au moment de partir… Enfin bref, il y a toujours un grain de sable qui vient gripper mon organisation si parfaite…

Par exemple, aujourd’hui (25 août 2015 pour toi qui lit cet article en novembre 2017…) j’ai dû aller me faire couper les cheveux…
Jusque là, rien d’extraordinaire me direz-vous, mais pour moi c’est un cataclysme ! Je vais vous raconter cette matinée :

Vous pouvez reprendre mon planning cité plus haut, tout a été normal jusqu’à 10h, heure à laquelle je suis parti avec la poussette double (et les deux bébés dedans) et le Cabou (mon chien pour ceux qui n’auraient pas compris…). Déjà réussir à descendre les escaliers avec un bébé dans un bras, la Petite Recrue à l’autre main, le chien tenu en laisse, relève de l’exploit… Enfin bref, je vous passe les détails du chien qui s’échappe pendant que je me fais coiffer et de Petit Bonhomme qui a rempli sa couche au même moment…
Quand on y réfléchi bien, cette escapade indispensable (je commençais à ne ressembler à rien avec ma tignasse de deux mois…) est un luxe limite possible dans mon organisation si serrée…
En effet, aller chez le coiffeur et en revenir avec les enfants et le chien m’a pris plus d’une heure, donc à mon retour vers 11h15, j’avais encore une purée au potiron et un filet mignon à préparer…
12h00, le repas est prêt, mais petit Bonhomme (qui a refusé de boire son biberon avant de partir) a décidé que c’était l’heure de manger pour lui aussi…
Je mets donc son plat à réchauffer et sert la Petite Recrue qui me harcèle déjà de « Papa néfin » depuis déjà 1/2h…
4 minutes de hurlements plus tard, Petit Bonhomme a son bavoir autour du cou et est prêt à manger… Ce qu’il a refusé de faire !
Je crois que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin ! Il a recraché chaque cuillère de purée, m’a renvoyé en fines gouttes sur le visage, t-shirt et short la belle purée de potiron bien indélébile que je lui avais si amoureusement réchauffé…
Et pendant ce temps-là, la Petite Recrue ne pipait mot. Selon moi elle mangeait le filet mignon et la purée que je lui ai servis… Mais quand je me suis enfin résolu à donner un biberon à Petit Bonhomme pour qu’il se calme, je l’ai découverte avec un masque de purée sur le visage…

Ptit-Bonhomme-DaddyGamerChief

Il est 14h30, j’ai besoin de calme et de silence pour profiter enfin d’une pause bien méritée, mais la Petite Recrue est déjà réveillée, elle m’appelle…

Que fais-je ?

Je la laisse pleurer ou est ce que je fais comme si de rien n’était ?

Quel dilemme !

Et il n’est QUE 14h30 !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Pas de réponses

  1. 8 décembre 2016

    […] 25 août dernier, je vous faisais part de mon organisation quasi militaire pour réussir à tenir le planning des tâches ménagères […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.