Daddy, à quoi tu joues ? #25 – Forza Horizon 3

forza-horizon-3-vignetteForza Horizon 2 a été mon dernier test publié sur GamerGen. C’était la première fois depuis les « vrais » Need for Speed des premières consoles 32 bits que je m’éclatais autant avec un jeu de bagnoles.
C’est donc très logiquement que je me suis précipité sur l’édition Ultimate de Forza Horizon 3. D’une part parce qu’elle permet de jouer 4 jours avant la sortie officielle du jeu, mais surtout pour son Steelbook exclusif à une célèbre chaîne de magasins française.
Après quelques heures de jeu, voici mon avis sur le nouveau bébé de Playground Games

Ce qui est amusant avec Forza Horizon 3, c’est qu’il pourrait se résumer en 3 mots : magnifique, vitesse, plaisir.
Mais je doute que vous vous contentiez juste de 3 mots pour le test d’un tel jeu… Alors, attendez-vous à une foison de superlatifs !

forza-horizon-lamborghini-centenario

Fini la French Riviera et le nord de l’Italie, place maintenant à l’Australie !
Non, nous ne parcourrons pas l’ensemble de cette immense île-continent, mais juste une région divisée en quatre environnements.
Enfin « juste » veut dire un terrain de jeu encore plus grand que dans Forza Horizon 2 ! Il est composé de la Rainforest, du désert (Outback), d’une ville (Surfer’s Paradise) et d’une zone de campagne.
Chaque territoire fait la part belle à différentes catégories de véhicules. La forêt tropicale de Rainforest est plus adaptée aux gros 4×4, le désert aux buggys et la ville aux supercars.

Les voitures, parlons-en justement !
Au nombre de 356, pour le moment, elles sont une représentation de quasiment toutes les marques présentes sur le marché.
On retrouve les mythiques Ferrari 250 GTO ou Jaguar Type E des années 60, les muscles cars américaines, des buggys, des 4×4, des voitures très communes comme la Clio, la Golf, ou la Ford Focus, mais aussi la Peugeot 205 T16 de 1984 ou encore la R5 Turbo de 1980…
Bien sûr, les monstres issus de chez Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, McLarenKoenigsegg et toutes les autres marques (sauf Porsche) sont présentes pour des sensations de vitesse impressionnantes.
Le Warthog de Halo est aussi offert aux habitués des deux licences…

forza-horizon-3-xbox-one

Le scénario est assez simple. On joue le rôle du « Boss » d’un festival automobile et de musique. Le but est de faire venir un maximum de fans en gagnant des courses et en conduisant avec style afin d’attirer les sponsors et leurs crédits (la monnaie du jeu).
Recruter de nouveaux DJ, des radios et acheter des voitures permettront au festival Horizon Australia d’être un succès !

Graphiquement, le jeu bénéficie de toute l’expérience de Turn10, le studio à l’origine de la licence Forza. Grâce à son travail de reproduction des carrosseries, des effets de lumière, des multiples détails sur le bitume et l’environnement, je me suis pris une claque tant ce qui s’affiche à l’écran est beau. Même lorsqu’on roule à plus de 250 km/h l’effet de flou ne gâche en rien la beauté de ce qui nous entoure…
Et puis, grâce à la Xbox One S, le traitement de l’image en HDR ajoute encore plus de chaleur dans les couleurs, on se croirait vraiment dans le bush australien ou dans la Rainforest…
Uncharted 4 (sur PlayStation 4) m’avait estomaqué tant il était beau, Forza Horizon 3, bien qu’il ne tire pas dans la même catégorie, est tout aussi impressionnant.
Comme dans Forza Motorsport 6, la météo peut être capricieuse. On peut prendre le départ sous un soleil magnifique et terminer la course sous des trombes d’eau… D’ailleurs, la route se trempe plus ou moins en fonction des trajectoires des bolides, mais aussi des dénivelés. En effet, des flaques se formeront dans les cuvettes et les risques d’aquaplaning seront d’autant plus augmentés…

Les musiques elles aussi sont là pour ravir nos tympans.
Dans un premier temps, chaque voiture possède ses propres bruits. Chaque moteur a été enregistré pour que les bolides offrent la même sensation de réalisme que dans la réalité.
Huit stations de radio sont aussi partenaires du festival. Elles ont toutes un style de musique qui leur est propre : lounge, techno, rap/hip-hop, rock, classique… Et ce sont des grands noms qui y sont diffusés ! Votre autoradio pourra vous faire plaisir, quels que soient vos goûts musicaux…

En ce qui concerne la conduite, il ne faut pas s’attendre à de la simulation. En effet, parcourir la Rainforest ou le désert en dehors des routes bitumées est tout à fait possible avec une Lamborghini Centenario ou une McLaren P1. Malgré quelques difficultés de pilotages dans les virages, aucun passage ne reste interdit à une catégorie de voiture.
Une multitude de réglages et d’options sont disponibles afin de pallier à ces désagréments et permettre une tenue de route adaptée à toutes les situations. Il y a malgré tout la possibilité d’augmenter la difficulté et de passer en mode simulation pour les plus pointilleux d’entre nous.
Comme pour tout jeu de course, l’usage d’un volant est recommandé, mais l’utilisation de la manette est tout à fait suffisante pour une bonne expérience de jeu.

forza-horizon-6

Un petit mot tout de même sur le jeu en ligne.
On peut y jouer seul contre des joueurs du monde entier, former un convoi avec des amis et parcourir les routes d’Australie afin de relever des défis ou de faire le scénario de Forza Horizon 3 en coopération. Il est aussi possible de vendre ses voitures préparées  ou d’en acheter dans une salle de vente aux enchères…

forza-horizon-3-xbox-one-001

Je conclurai ce test par le mot plaisir.
Je n’ai jamais été fan de voitures, mais j’aime les jeux qui me permettent de piloter des bolides hors de prix à toute vitesse sans me prendre la tête. Et c’est ce que m’offre Forza Horizon 3.
Pas de trajectoire parfaite à prendre, pas de réglages laborieux à paramétrer en fonction du terrain, de la météo ou de je ne sais quoi d’autre… J’achète une voiture, elle va plus vite que celle des autres, je gagne. Et c’est ce que j’attends d’un jeu de course.
Je comprends tout à fait que les puristes préfèrent un Assetto Corsa ou un Project Cars, mais pour tous ceux qui aiment se faire plaisir dès les premières minutes de jeux, Forza Horizon 3 est le jeu parfait.
De plus, il est accessible à tous. Petits ou grands pourront prendre du plaisir à jouer seuls ou à plusieurs.

Et vous ? À quoi avez-vous joué cette semaine ?

[amazon template=template daddygamerchief&asin=B01H0PJN7I]

J’aime J’aime pas
L’Australie Heuuuuuuuuuu…..
Plus de 350 voitures Je cherche encore……
Une quantité astronomique de choses à faire Allez, l’absence de faune histoire de lui trouver un défaut…
Un immense terrain de jeu

Forza Horizon 3
8.5/10
8.5/10
  • Jouabilité - 9/10
    9/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Bande-son - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10
  • Histoire - 7/10
    7/10
  • Online - 9/10
    9/10

En résumé

Forza Horizon 3 fait partie de ces jeux qu’on aime garder pour y rejouer plus tard. Sa prise en main immédiate, sa beauté visuelle et ses décors variés en font un must have des jeux de course.

forza-horizon

Forza Horizon 3
8.5/10
8.5/10
  • Jouabilité - 9/10
    9/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Bande-son - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10
  • Histoire - 7/10
    7/10
  • Online - 9/10
    9/10

En résumé

Forza Horizon 3 fait partie de ces jeux qu’on aime garder pour y rejouer plus tard. Sa prise en main immédiate, sa beauté visuelle et ses décors variés en font un must have des jeux de course.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.