Daddy, à quoi tu joues ? #27 – Call of Duty: Modern Warfare Remastered

call_of_duty_modern_warfare_remasteredJ’ai été un grand fan des Call of Duty, notamment lorsque je n’avais pas – ou peu – d’enfants et que je pouvais jouer avec mes amis en fin d’après-midi le dimanche. Mais ce créneau horaire est devenu l’heure du bain pour mes trois recrues et j’ai peu à peu délaissé le multijoueur pour ne me consacrer qu’aux modes solo. Puis l’arrivée des zombies et autres trucs bizarres m’a définitivement fait lâcher prise… Mais cette année, Activision a ressorti Call of Duty: Modern Warfare pour mon plus grand plaisir…

Développé à l’époque par Infinity Ward, le FPS est devenu une légende du jeu vidéo grâce à ses nombreuses innovations. Il proposait notamment une narration digne d’un film d’action hollywoodien.

Une fois n’est pas coutume, ce test a été réalisé sur PlayStation 4, car c’est la seule console qui bénéficie d’un jeu anticipé d’un mois… Mes amis sur Xbox One devront patienter jusqu’à la sortie du jeu le 4 novembre prochain pour en profiter.
Cet accès anticipé ne concerne que la campagne solo, je ne pourrais pas vous parler du multijoueur aujourd’hui, mais la remasterisation a surtout été faite au niveau des graphismes.

call-of-duty-modern-warfare-remastered-001

Je ne vais donc faire qu’un bref survol du scénario, de la bande-son et de la jouabilité, puisque seul le visuel a été retravaillé.
Nombreux sont ceux qui pestent contre les rééditions, qui sont légion sur Xbox One et PlayStation 4, mais ils ont oublié que la génération précédente en a vu tout autant, voire même plus…
Et pourtant, quand on compare Call of Duty: Modern Warfare sur PlayStation 3 et sur PS4, on n’a pas l’impression d’avoir affaire au même jeu !
Désormais, le Capitaine Price s’affiche en 1080p, avec des textures affinées et un éclairage HDR de toute beauté. La fluidité a elle aussi eu droit à ses améliorations grâce à un frame rate de 60 fps. La différence entre les deux versions est vraiment stupéfiante !

Je regrette malgré tout une présence très prononcée d’aliasing et de scintillement qui m’a chatouillé la rétine. Cela montre que ce Call of Duty: Modern Warfare Remastered n’est qu’une mise à jour des graphismes et que les défauts d’antan restent malgré tout.

Question jouabilité, on n’est pas perdu. Que l’on ait joué aux Modern Warfare ou commencé par un autre Call of Duty plus récent, les sensations sont les mêmes, manettes en main. C’est toujours aussi pêchu, on peut faire des headshots les yeux fermés et la manette dans le dos et il faut toujours vider un chargeur dans le buffet d’un ennemi alors qu’un pruneau suffit à nous descendre (en  difficulté vétéran évidemment).
Et puis il y a cette manette PS4 ! Comment peut-on jouer à un FPS avec ça ? J’ai hâte de récupérer ma manette Elite Xbox One pour le multi… Fin de la parenthèse fanboy ! ;-)

call-of-duty-modern-warfare-remastered-002

Les musiques sont toujours aussi discrètes et collent parfaitement à l’action. Les bruitages aussi sont toujours aussi bien réalisés, mais certains passent maintenant via le haut-parleur de la DualShock 4, notamment le bruit du changement de chargeur d’une arme.
Ce n’est pas une révolution, mais j’ai trouvé ce petit détail vraiment sympathique.

Enfin, côté scénario, c’est toujours de l’action à 100 % à travers différents pays du monde et je regrette toujours autant la faible durée de vie de la campagne solo. Il faut dire que 7h de jeu pour boucler l’aventure, c’est un peu court.
J’aurais bien préféré qu’Activision sorte une trilogie Modern Warfare Remastered en plus d’Infinite Warfare, ça aurait limité ma frustration au moment des crédits de fin…

call-of-duty-4-modern-warfare-003

Quoi qu’il en soit, Call of Duty: Modern Warfare Remastered offre une expérience de jeu toujours aussi plaisante et j’ai hâte de tâter son multijoueur. Les vétérans de la licence retrouveront le même plaisir de jeu qu’il y a neuf ans. Les novices (newbies ou noobs) pourront quant à eux découvrir un jeu qui a marqué le monde des FPS en qualité HD. Malheureusement, il est indispensable d’acheter l’édition Legacy de Call of Duty: Infinite Warfare pour pouvoir y jouer.

[amazon template=template daddygamerchief&asin=B01F2AA3JK]

J’aime Je n’aime pas
Le retour du Capitaine Price en 1080p et 60 fps L’aliasing et le scintillement prononcé
Certains bruitages qui sortent des HP de la Dualshock 4 Campagne toujours aussi courte
Vivement le multijoueur ! Il faut acheter Infinite Warfare pour y jouer
Pas de jeu anticipé sur Xbox One
Call of Duty: Modern Warfare Remastered - Campagne solo
6.8/10
6.8/10
  • Scénario - 6/10
    6/10
  • Jouabilité - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Bande son - 7/10
    7/10
  • Durée de vie - 5/10
    5/10

En résumé

La campagne de Call of Duty: Modern Warfare Remastered est toujours aussi prenante, mais avec des graphismes en 1080p et un frame rate en 60fps, le plaisir n’est que meilleur. Vivement le 4 novembre pour le multijoueur !

call-of-duty-modern-warfare-remastered-price

Call of Duty: Modern Warfare Remastered - Campagne solo
6.8/10
6.8/10
  • Scénario - 6/10
    6/10
  • Jouabilité - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Bande son - 7/10
    7/10
  • Durée de vie - 5/10
    5/10

En résumé

La campagne de Call of Duty: Modern Warfare Remastered est toujours aussi prenante, mais avec des graphismes en 1080p et un frame rate en 60fps, le plaisir n’est que meilleur. Vivement le 4 novembre pour le multijoueur !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.