Daddy, à quoi tu joues ? #40 – Sniper Elite 4

Moi, l’ancien joueur invétéré de Call of Duty, moi qui ai une préférence pour le bourrinage, comment aurais-je pu aimer un jeu de sniper ?
Et pourtant, contre toute attente, j’avais adoré Sniper Elite 3. C’est donc très logiquement que je me suis empressé de tester Sniper Elite 4 que j’attendais avec impatience…

J’ai donc retrouvé avec plaisir le Lieutenant Karl Fairburn que j’avais laissé à la fin de sa mission en Afrique du Nord dans Sniper Elite 3.
Cette fois-ci, le tireur d’élite de l’Office of Strategic Services – ou OSS – devra préparer le terrain aux Alliés en vue d’un débarquement en Italie…

Sniper Elite 4 – ♫S’en aller tous les deux, dans le sud de l’Italie♫

Cette chanson de Lilicub, je j’affectionne particulièrement, n’est pas vraiment à propos dans Sniper Elite 4. En effet, l’armée du IIIe Reich est bien installée en Italie, grâce notamment aux fascistes de Mussolini. C’est dans le sud de la péninsule italienne que les Allemands mettent au point les premiers missiles guidés à distance.
Notre rôle sera de découvrir quels sont les principaux officiers et scientifiques impliqués dans leur élaboration et de les réduire au silence…

Pour cela, nous sommes équipés de notre plus fidèle allié : un fusil à longue portée. C’est donc avec son aide que nous allons arpenter le sud de l’Italie afin de mener à bien notre mission. Nous y trouvons différents lieux à découvrir, d’une côte chargée de blockhaus jusqu’à des petits villages sûrement très agréables à vivre avant cette boucherie…
Ils offrent tous une verticalité bien appréciée par un sniper qui, équipé de ses jumelles, se positionne en hauteur afin de marquer la position de ses ennemis et objectifs.

Chaque carte est très étendue et offre de nombreux points d’approche. Comme chaque mission comporte plusieurs objectifs plus ou moins importants à atteindre, c’est à nous de choisir comment l’aborder. En bon sniper, le but est de passer inaperçu, il est donc important de jouer avec la verticalité en passant par les toits ou en empruntant des souterrains. La variété des décors offre un grand nombre de planques ou camper quelques minutes. Un buisson, une cheminée ou un petit promontoire rocheux feront parfaitement l’affaire… à condition de ne pas se faire repérer !

Sniper Elite 4 – Camping Paradis !

Eh oui ! Il est aisé de se trouver un petit nid douillet afin de sniper à tout va le moindre soldat allemand qui pointera le bout de son nez. En plus, le passage régulier de l’aviation, ou le pilonnage de l’artillerie permettent de couvrir le bruit de nos tirs… Mais viendra bien le moment où il faudra tirer sans couverture, plusieurs fois… et c’est ainsi que la position de notre sniper est repérée.

Et c’est donc là que l’on voit la limite du gameplay si bien huilé de Sniper Elite 4. Les nazis sont super-nazes !
En effet, ils ont plutôt tendance à arriver l’un après l’autre, avec rarement l’idée de nous prendre de flanc ou à revers.
J’ai souvent eu affaire à des soldats qui m’ont offert une belle chasse au canard alors que j’espérais un peu plus de challenge. Heureusement, les chars d’assaut et autres frappes aériennes proposent, par moment, un peu d’adrénaline.

Mais c’est vraiment le seul défaut majeur que je peux reprocher à Sniper Elite 4.
Globalement, le jeu est plutôt agréable à regarder, même s’il est moins joli que les derniers très gros titres sortis sur PS4 ou Xbox One. Mais dans l’ensemble, hormis un aliasing assez prononcé et certaines textures particulièrement laides (l’eau ou certaines ombres), c’est malgré tout une belle copie que nous rendent les développeurs de Rebellion.

En ce qui concerne le son, on oscille entre le très bon et le mauvais. En effet, certaines ambiances sonores sont particulièrement bien réussies, notamment lorsqu’en extérieur, on entend le chant des oiseaux entre deux passages de l’aviation ou les détonations de l’artillerie. En revanche, les doublages sont assez moyens. Certains doubleurs ont tenté de reproduire les accents allemands ou italiens avec assez peu de réussite…

Sniper Elite 4 – Mon avis

Sniper Elite 4 n’a pas pour vocation à devenir le jeu de l’année. Il m’a offert une bonne vingtaine d’heures de jeu et j’ai retrouvé le plaisir de jouer que j’avais eu avec le troisième épisode. Ses différents niveaux de difficulté lui permettent de s’adapter à toutes les dextérités et son gameplay facile à prendre en main en fait un jeu agréable à parcourir.
Il a aussi cette souplesse qui me permet, moi le bourrin, de rentrer un peu dans le tas sans me faire punir lorsque mon naturel revient au galop…
Même s’il ne met pas nos émotions à rude épreuve comme Resident Evil 7 ou Nioh, Sniper Elite 4 est tout de même agréable à jouer et vous fera sans doute passer un bon moment.

ATTENTION PARENTS

Sniper Elite 4 est un jeu de guerre où l’on tue des gens. Une caméra aux rayons X permet de visualiser  l’intérieur des corps l’impact de la balle sur les organes et les os. Si cette vision est amusante pour les grands enfants que nous sommes, elle pourrait choquer les plus jeunes. Ce n’est donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains.

[amazon template=template daddygamerchief&asin=B01DN22IG0]

J’aime Je n’aime pas
Un level design bien pensé Une IA à la ramasse
Des cartes vastes et bien ouvertes Un scénario qui manque de pep’s
Un gameplay facile à prendre en main Un season pass à 35 €
Une grande liberté d’action

Sniper Elite 4
7/10
7/10
  • Scénario - 6/10
    6/10
  • Jouabilité - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Bande-son - 7/10
    7/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10

En résumé

Sniper Elite 4 ne restera pas dans le mémoires comme le plus grand jeu de tous les temps, mais il m’a procuré du plaisir durant une bonne vingtaine d’heure. Son gameplay accessible à tous offre une grande liberté d’action et un nombre assez conséquent de missions à accomplir.

Sniper Elite 4
7/10
7/10
  • Scénario - 6/10
    6/10
  • Jouabilité - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Bande-son - 7/10
    7/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10

En résumé

Sniper Elite 4 ne restera pas dans le mémoires comme le plus grand jeu de tous les temps, mais il m’a procuré du plaisir durant une bonne vingtaine d’heure. Son gameplay accessible à tous offre une grande liberté d’action et un nombre assez conséquent de missions à accomplir.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.