Daddy, à quoi tes Recrues jouent ? #6 – Cherche & Trouve : Jouons !

cherche-et-trouve-jouonsAujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui me tient à cœur. Non pas pour son extraordinaire gameplay, ni pour ses graphismes somptueux, mais parce qu’il m’a fait jouer (à un jeu vidéo bien sûr) avec ma Petite Recrue.
Il s’agit de Cherche & Trouve : Jouons !, un jeu disponible sur iOS et Android pour les tout petits…

C’est donc un test un peu hors de mes habitudes que je vous propose aujourd’hui, car je ne suis pas un grand consommateur de jeux sur appareils mobiles. Mais lorsqu’un logiciel mérite d’être présenté, je n’hésite pas à vous en parler.

Un vrai free to play !

Cherche & Trouve : Jouons ! est un jeu free to play pour les plus petits. Il permet d’apprendre à assimiler le nom des choses que papa ou maman peuvent énumérer et les retrouver à l’écran. Cela permet donc aux enfants qui apprennent à parler à reconnaître et nommer certains objets, animaux, plantes…

Grâce à une récente mise à jour, le nombre de lieux à visiter est passé de trois à six. Nous pouvons désormais visiter la Campagne, Le Zoo, la Plage, la Montagne, la Fête Foraine et le Cirque. Chaque endroit propose quatre tableaux dans chacun desquels l’enfant doit retrouver des objets.

L’écran est ainsi divisé en deux. À gauche se trouve une zone où les objets à retrouver, au nombre de six, sont à énumérer par les parents et l’enfant dispose de tout le reste de l’écran pour les retrouver dans une scène qui se déroule dans le thème choisi.
Une fois le bon objet retrouvé, il suffit qu’il le touche du bout des doigts pour qu’il disparaisse dans le coin réservé aux parents.

cherche-et-trouve-jouons-14

Tout est fait pour que l’enfant se sente valorisé et s’amuse. Dès qu’il a trouvé la bonne réponse, une petite animation pailletée fait disparaître l’objet dans le coin des parents. Lorsque le tableau est complété, le bambin est récompensé par un beau feu d’artifice et des ballons de baudruche multicolore à éclater en les touchant du doigt…

C’est très simple, mais mes tout petits adorent et en redemandent !

cherche-et-trouve-jouons-12

De mon côté, un espace « parents » permet de modifier les options. Il n’est accessible qu’après avoir résolu une simple addition qu’un enfant de trois ans ou moins ne pourrait résoudre, sauf coup de bol…
Dans ce coin réservé aux parents, il est possible de choisir la langue du jeu. Il y en a six de disponibles (français, anglais, japonais, chinois, vietnamien et néerlandais), ce qui permet d’initier son petit à un autre langage de manière ludique.

Mon avis sur Cherche & Trouve : Jouons !

Cherche & Trouve : Jouons ! n’est pas une application hyper élaborée bourrée d’effets spéciaux, bien au contraire. Les développeurs ont misé sur la simplicité, les couleurs chatoyantes et des animations adaptées aux tout petits. C’est ce qui m’a conquis et qui a envoûté ma Petite Recrue. Mon Petit Bonhomme s’est montré intéressé, mais à 20 mois il est encore un peu trop petit pour pouvoir comprendre et s’intéresser à un tel jeu interactif. Cela ne m’a pas empêché de l’initier, juste pour qu’il enregistre des mots et leur associe des images sans encore bien les comprendre…

Nous avons tous été conquis par cette application facile d’accès pour les plus jeunes. Cherche & Trouve : Jouons !  est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store et permet de jouer à trois lieux complets gratuits – le Zoo, la Campagne et la Montagne – alors que les trois autres sont au prix de 1 € chacun. Ce qui est tout à fait raisonnable à mon avis.
De plus, bien que free to playCherche & Trouve : Jouons ! ne comporte aucune publicité afin que les enfants ne soient pas tentés de cliquer à tout va sur des bannières et ne sortent du jeu constamment.

J’aime Je n’aime pas
Les graphismes colorés L’enfant a parfois tendance à débloquer une autre réponse que celle demandée par le parent
Le gameplay très simple adapté aux tout petits Difficile de trouver d’autres défauts…
Les animations de récompenses interactives Rien à ajouter…
1 € le niveau supplémentaire, c’est très raisonnable Arrêtez de chercher la petite bête, il n’y en a pas !

1920x1200_french

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

One Response

  1. Emilia 18 novembre 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.