Daddy, à quoi tu joues ? #74 – TT Isle of man

Quand on me dit île de Man, je pense immédiatement au jeu d’arcade ManX TT Superbike sur lequel j’ai passé des heures à claquer mes quelques Francs d’argent de poche. Il a évidemment été un de mes jeux préférés sur SEGA Saturn. Alors, lorsque Bigben Interactive a annoncé TT Isle of Man, un nouveau jeu de course de moto avec l’île de Man comme décor, j’espérais retrouver mes sensations d’antan.
Voici donc mon avis…

Pour tous ceux qui ne connaissent pas la course de l’île de Man, voici une petite mise à niveau :
L’île de Man se trouve en mer d’Irlande, entre l’Écosse et l’Irlande du Nord. Elle est d’une superficie de 572 m² et est habitée par environ 90 000 âmes. Chaque année, une compétition de moto voit s’affronter les meilleurs pilotes du monde sur 60 kilomètres de routes sinuant entre champs et villages.
Cette course est décriée, car elle est la plus mortelle qui soit. En effet, 250 pilotes se sont tués depuis sa création en 1907. Il faut dire que la dénivelée est telle que les motos s’envolent littéralement…

TT Isle of Man : I’m a highway star !

Je vous arrête tout de suite, pas besoin de me poser la question, TT Isle of Man n’a rien à voir avec ManX TT Superbike. En effet, c’est un jeu orienté simulation qui ne fera aucun cadeau aux bourrins tels que moi. Eh oui, comme sur l’île, la moindre erreur se paye cash. Un virage mal négocié ou une bosse mal anticipée et on se retrouve au tapis en moins de deux…

Ce n’est pas un jeu où l’on enfourche sa bécane et on part brûler de la gomme sur le bitume, bien au contraire. TT Isle of Man réclame de la patience, beaucoup de patience. En effet, il faut chuter, beaucoup chuter, se relever encore et toujours pour mieux négocier les courbes, pour éviter un trottoir ou encore passer une bosse à la bonne vitesse.
Il est clair que nous sommes devant un jeu exigeant.

Malheureusement, toutes les vues ne sont pas jouables. Moi qui suis un éternel habitué de la vue de derrière, il s’est avéré qu’elle est la moins agréable pour un bon pilotage. Elle demande plus une maîtrise supplémentaire pour ne pas finir au tapis. C’est la vue casque qui offre les meilleures sensations et qui permet de mieux contrôler sa monture…

TT Isle of Man – Je ne crains plus personne…

Graphiquement, TT Isle of Man n’est pas extraordinaire et peine à faire honneur à ma Xbox One X. Mais ce n’est pas si important que ça. En effet, les développeurs nous proposent une reproduction fidèle du circuit au 264 virages. L’équipe de Kylotonn s’est rendue sur place afin de cartographier, photographier, filmer et scanner au laser chacun des 60 kilomètres de piste. La fluidité indispensable pour un jeu de course est donc présente au détriment de la qualité visuelle (qui reste malgré tout plus qu’honorable !).

Le contenu est également assez limité. Il y a bien les 23 pilotes et la quarantaine de motos officielles, ainsi que la possibilité de se créer un avatar en choisissant la couleur de sa tenue, mais c’est du côté des modes de jeu que c’est assez pauvre.
Il y a évidemment le mode solo avec ses courses rapides, contre la montre, carrière et tutoriel, mais aussi le multijoueur en local ou en ligne. Malheureusement, les tours de piste se font en solo, chacun son tour. Même si le jeu accepte des courses à 8, il ne possède aucun écran splitté…

TT Isle of Man – Mon avis

TT Isle of Man pourrait décevoir les habitués des jeux de moto. Contrairement aux autres productions, il peut sembler manquer de circuits, de pilotes et de motos. Il est également en deçà des espérances graphiquement et au niveau des animations. Il risque donc d’en rebuter plus d’un.
Pourtant, ce jeu offre des sensations extrêmes (en vue casque) et donne l’impression que l’on vole sur notre moto.
TT Isle of Man est certainement perfectible, mais il est une formidable option pour tous les amoureux de vitesse sur deux roues.

ATTENTION PARENTS !!!!

TT Isle of Man est un jeu de course, il n’est donc pas déconseillé aux enfants. En revanche, à cause de sa prise en main difficile, il est à réserver aux habitués des jeux de motos qui recherchent un vrai challenge…

Produits disponibles sur Amazon.fr

J’aime Je n’aime pas
Le circuit officiel parfaitement reproduit Carrière bien tristounette
Une impression de vitesse saisissante La moto glisse trop en vue externe
Les sons des moteurs Un seul circuit
La modélisation des motos Un poil trop dur pour les novices
Les side-cars en DLC gratuit Des collisions parfois bien étranges

 

6.5/10
6.5/10
  • TT Isle of Man - 6.5/10
    6.5/10

En résumé

TT Isle of Man est un jeu exigeant qui est à réserver à une élite fan de motos et sachant manier la manette comme personne. Mais c’est également un vrai plaisir de découvrir les 60 km du circuit de l’île de Man comme si on y était. 23 pilotes et une quarantaine de motos vous attendent pour défier les 264 virages à toute vitesse !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.