Daddy à quoi tu joues ? #82 – Megaman X Legacy Collection 1 & 2

Je vous en ai déjà parlé maintes fois, mes débuts de joueur se sont fait sur les consoles de SEGA. Il m’a donc fallu attendre de nombreuses années avant de ne pouvoir jouer à certains jeux qui étaient exclusifs aux consoles Nintendo. Je suis donc longtemps passé à côté des Super Mario Bros. et Mario kart, mais aussi des Street Fighter ou encore des Megaman qui me faisaient saliver…
C’est donc cet été, avec la sortie des Megaman X Legacy Collection 1 et 2 que j’ai enfin pu jouer à cette licence qui me faisait défaut.
Voici donc mon avis tout frais sur ces deux compilations rétro made-in Capcom

Je vous avoue que, pour éviter de passer pour un gros noob, je suis allé lire les tests des gros sites. Non pas parce que j’avais l’intention de les plagier, mais pour y trouver des références. Bah sachez que, si vous êtes novices en Megaman comme moi, leurs textes sont illisibles à souhait. Non, je ne dis pas qu’ils sont mauvais, mais ils sortent des trucs que seuls ceux qui pratiquent la licence depuis de longues années peuvent comprendre…
C’est donc pourquoi je vais vous expliquer ce que j’ai pensé de ces compilations avec mes yeux de profane.

Megaman X Legacy Collection 1 & 2 : c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ?

Graphiquement, on a droit à un lissage des textures. Fini donc les gros pixels et bonjour à des protagonistes bien plus jolis. Les décors ont eux aussi bénéficié d’une refonte graphique. En revanche, le traitement ne prend pas en charge le format 16:9 de nos télés actuelles, il faut donc se contenter d’un bon vieux 4:3 avec un thème (plusieurs sont disponibles) qui vient décorer le reste de l’écran. Il est quand même possible de jouer en plein écran, mais les personnages sont tellement déformés que l’on revient vite au carré de base.
Grâce à cette compilation, on a également la chance de voir l’évolution de la licence avec le temps et les consoles. Les premiers épisodes en 2D ont des cinématiques faites d’images fixes et de textes, alors que des animés et des voix viennent agrémenter les épisodes en 3D des PlayStation et Saturn.
Les sauvegardes font aussi leur apparition au fil des épisodes, mais aussi des mises en scène et d’un gameplay de plus en plus facile à prendre en main. De nouveaux personnages avec leurs coups propres se dévoilent au fur et à mesure que l’on progresse dans la licence, mais leur apport est minime, tout juste bon pour augmenter virtuellement la durée de vie.

Megaman X Legacy Collection 1 & 2 propose également le mode X-Challenge. Il s’agit de battre deux boss de zones différentes en même temps. Il faut donc connaître le jeu et surtout les armes correctement afin de s’équiper en conséquence. Mais encore une fois, cet ajout n’attirera que les specialistes qui ont exterminé plusieurs fois les différents épisodes.

Megaman X Legacy Collection 1 & 2 reprend la prise en main de l’époque. C’est excellent, mais intraitable dans les premiers épisodes. Mais cela devient très lassant lorsqu’on arrive dans les jeux en 3D, dont la mise en scène ne correspond plus du tout au gameplay.
Heureusement, à la manière des jeux Nintendo de ces derniers temps, un mode « facile » a été ajouté. La barre de vie baisse donc moins vite et les jeux deviennent moins frustrants pour les non-initiés.

Megaman X Legacy Collection 1 & 2 : mon avis

Que c’est difficile pour moi de ne pas tacler Megaman X Legacy Collection 1 & 2 ! C’est une compilation uniquement réalisée pour les fans habitués au gameplay exigeant, qui ne se contenteront que de Megaman X Legacy Collection 1, car Megaman X Legacy Collection 2 ne regroupe que les plus mauvais épisodes.
Pour les profanes tels que moi, l’intérêt est plus que limité. Et ce ne sont pas les quelques artworks et l’animé Day of Σ qui viendront me donner envie.
Donc il y a deux possibilités : soit vous êtes un fan qui n’a pas envie de ressortir ses cartouches de l’époque, et là je dis pourquoi pas ; soit vous ne connaissez pas assez la licence pour apprécier cette compilation et il faudra passer votre chemin.

Produits disponibles sur Amazon.fr

J’aime Je n’aime pas
Des graphismes améliorés Trop cher
Le gameplay efficace La Legacy Collection 2 totalement inutile
Le mode facile pour les débutants Le mode X-Challenge sans intérêt
8 jeux Pour les vrais fans
Day of Σ

Megaman X Legacy Collection 1 & 2
4/10
4/10
  • - 4/10
    4/10

En résumé

La Megaman X Legacy Collection 1 & 2, malgré son mode facile, est pour les fans purs et durs de la série. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, je vous invite à passer votre chemin.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.