Daddy, à quoi tu joues ? #97 – Astérix et Obélix XXL2

Quand j’étais enfant, mon père possédait les collections complètes de nombreux héros de bande dessinée, parmi elles il y avait évidemment les Astérix. L’intrépide gaulois a été l’un de mes partenaires d’apprentissage de la lecture et j’ai évidemment adoré les dessins animés de ses aventures. Malheureusement, les jeux le mettant en scène sont top rares, j’ai donc été ravi d’apprendre la sortie d’Astérix et Obélix XXL2 sur consoles et PC.
En voici donc mon avis…

Astérix et Obélix XXL2 Romains Sonic

Astérix et Obélix XXL2 – Je peux avoir un peu de potion magique ?

Mais qu’est-ce qui est passé par la tête de Panoramix ? Le druide aurait-il trahi ses amis et conclu un pacte avec Jules César ? C’est en tout cas ce que Sam Fichaure a vu dans la forêt des Carnutes et qu’il vient raconter à Astérix et Obélix. Nos deux comparses partent pour Las Vegum, un parc d’attractions romain, où Panoramix devrait se trouver…

Si vous êtes allés au cinéma voir Astérix : le Secret de la Potion Magique d’Alexandre Astier, ne vous attendez pas à découvrir le jeu tiré du film. En effet, Astérix et Obélix XXL2 n’est autre qu’une remasterisation d’Astérix et Obélix XXL2 : Mission Las Vegum sorti sur PS2 et PC en 2005.

On attaque cette aventure avec une claque visuelle. Non, ce n’est pas dans le bon sens du terme, car la cinématique d’intro est la même que celle de 2005… au pixel près ! Ce n’est donc pas vraiment beau, c’est flou et aux couleurs ternes…
Puis vient le moment de choisir les options de jeu. La première bonne nouvelle est que différents modes de difficulté ont été ajoutés. On peut désormais choisir entre facile, normal et difficile, ce qui permet à chacun de vivre l’aventure à son niveau.
Mais j’ai très vite déchanté ! J’avais prévu de faire Astérix et Obélix XXL2 en duo avec la Grande Recrue, mais il n’est toujours pas possible de jouer en coopération… ce qui est une aberration pour un tel jeu.

Asterix et Obelix XXL2 Potion Magique

Astérix et Obélix XXL2 – Qui est gros ?

Le principe de jeu est simple. Nos deux guerriers gaulois sont là pour cogner du Romain et délivrer leur druide. On a donc droit à une succession de phases de combats, de plateformes et d’énigmes à résoudre. On commence généralement un nouveau lieu avec de la castagne, c’est en éliminant légionnaires, décurions et centurions que l’on s’ouvre de nouveaux passages. Seuls trois boutons servent à venir à bout des ennemis, les combos sont donc assez faciles à sortir, ce qui convient parfaitement à un jeune public peu habile manette en main. Malheureusement, la caméra vient souvent se coincer dans le décor, ce qui rend les combats encore plus brouillons. On utilisera donc quasiment tout le temps la même technique qui consiste à étourdir un adversaire avant de le faire tournoyer afin de faire le ménage autour de nous.

Asterix et Obelix XXL2 Combat

Astérix et Obélix XXL2 apporte quelques nouveautés bienvenues, notamment un système de compétences à débloquer et les voyages rapides pour pouvoir revisiter chaque niveau et y récupérer les quelques collectibles oubliés. Mais les trop nombreux défauts font vite oublier les quelques bonnes idées ajoutées grâce à ce remaster. En effet, bien que les graphismes aient été revus, ils ne sont malgré tout pas à la hauteur d’une PS4 ou d’une Xbox One. Mais ça, on peut s’en accommoder si l’expérience de jeu est bonne. Mais l’action est brouillonne, les musiques insupportables, les énigmes simplissimes et c’est répétitif à souhait… Quel dommage que les développeurs n’aient pas eu le temps/l’envie/les moyens (rayer les mentions inutiles) de faire une refonte de la qualité d’un Crash Bandicoot: Insane Trilogy ou de Spyro: Reginted Trilogy, car Astérix et Obélix XXL2 l’aurait bien mérité.

Asterix et Obelix XXL2 Lutece

Astérix et Obélix XXL2 – Mon avis

Quelle déception ! Pourquoi s’être précipité pour sortir un jeu à moitié remasterisé ? Pourquoi avoir laissé autant de défauts techniques qui viennent gâcher le plaisir de jouer ? Ils étaient sûrement acceptables sur PS2, mais sont inadmissibles sur PS4/Xbox One/Switch et PC. Alors oui je suis déçu, moi qui ai l’habitude de beaucoup jouer. En revanche, ma Grande Recrue a apprécié découvrir nos héros Gaulois en jeu vidéo sans à priori. Malgré tout, le bazar dans les combats et la musique insupportable l’ont vite fait retourner sur Pokémon Let’s Go qui permet de jouer en coopération, lui !

ATTENTION PARENTS !!!!!

Il n’y a pas vraiment de conseils à vous donner, puisqu’Astérix et Obélix XXL2 est un jeu accessible à tous. À vous de voir si vous souhaitez investir dans ce remaster ou plutôt ressortir votre PS2 du placard.

Asterix et Obelix XXL2 Tour Eiffel

Note
5.5/10
5.5/10

En résumé

Bien qu’il soit bourré d’humour et de références aux jeux vidéo, Astérix et Obélix XXL2 est une remasterisation bâclée. L’action est brouillonne, les musiques insupportables, les graphismes tout juste acceptables et il n’est même pas jouable en coopération. Grande est ma déception tant j’espérais une refonte à la hauteur de la force de nos deux héros Gaulois.

J'aime

  • Bourré de références à la culture vidéoludique
  • Des graphismes plus chauds et colorés

Je n'aime pas

  • Pas de coopération
  • Trop répétitif
  • La caméra se bloque dans les décors
  • Trop peu de nouveautés
  • Une remasterisation trop limitée

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.