Daddy à quoi tu joues ? #48 – Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series

Il y a peu, je vous présentais Batman: The Telltale Series, un jeu vidéo découpé telle une série télévisée développée par Telltale. Ce n’était pas leur coup d’essai, puisque le studio a déjà sorti des jeux The Walking Dead ou encore Game of Throne pour ne citer qu’eux. Cette fois-ci, il récidive avec des héros que l’on retrouvera cette semaine au cinéma : Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy en VO)…

Star-Lord, Gamora, Rocket, Groot & co sont à la poursuite de Thanos, mais rien ne se passe jamais comme prévu avec eux. Ils se retrouvent avec un nouvel ennemi, une espèce alien censée avoir été exterminée, et un mystère à résoudre…

Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series

Je ne fais pas partie des chanceux à avoir pu voir Les Gardiens de la Galaxie : Vol 2 en avant première, je ne suis donc pas en mesure de vous dire si le scénario du jeu colle avec celui du film. Mais ayant déjà fait quelques jeux de Telltale, je sais d’expérience qu’ils ont tendance à suivre des arcs différents, j’espère donc ne pas avoir été spoilé.

Quoi qu’il en soit, Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series tient parfaitement la route.  En effet, on retrouve les antihéros du comics avec des graphismes en cell shading, ce qui garde le côté cartoon de la BD. La finesse des traits n’est pas toujours parfaite, notamment à cause d’un aliasing parfois un peu trop présent, mais ce n’est qu’un petit détail.

Les personnages sont identifiables du premier coup d’œil, les couleurs sont juste sublimes et donc les décors nous plongent aux confins de la galaxie sans problème.

Comme dans les autres jeux de Telltale, le gameplay est basé sur des QTE (quick time event). Il suffit donc d’appuyer sur la touche, ou la combinaison de touches, pour qu’une action soit effectuée par les personnages. Par rapport au jeu Batman, les développeurs ont ajouté un poil plus de déplacements à effectuer soi-même pour rechercher des indices…
Le jeu est donc d’une prise en main exemplaire et tout le monde peut prendre du plaisir à jouer, à condition d’aimer les Gardiens de la Galaxie et de bien connaître les boutons de la manette…

Question bande-son, difficile de faire mieux ! Enfin, si on est fan de musique des années 80. Star-Lord est toujours équipé de son Walkman et nous sommes accompagnés dans ses aventures par des rythmes disco et funky. Un régal pour les oreilles !

Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series – Mon avis

Quel plaisir de retrouver cette équipe de bras cassés que sont les Gardiens de la Galaxie ! J’affectionne particulièrement les jeux de Telltale, notamment grâce au plaisir de vivre une aventure interactive sans trop se prendre la tête. On a des décisions à prendre, des réponses à donner à nos coéquipiers, mais on est plus dans une « aventure dont vous êtes le héros » qu’un jeu vidéo hardcore comme ceux qui sont à la mode.
Avec la Mini Recrue que l’on ne peut toujours pas poser sans avoir des hurlements, j’apprécie de pouvoir jouer avec de tels jeux que je peux mettre en pause à tout moment et qui ne me demandent pas des heures avant de pouvoir commencer à apprécier ma partie. Chaque épisode se termine en environ deux heures, soit 20 heures au total lorsque le jeu sera complet. Ce qui est plus qu’honorable.
Il n’y a que le côté épisodique qui me dérange. Mais bon, j’attends toujours qu’une série se termine avant de me lancer à la regarder, j’ai donc hâte que Telltale ait enfin sorti l’intégralité de Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series pour pouvoir en profiter pleinement.

ATTENTION PARENTS !

Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series est classé PEGI 16, je trouve ce classement un peu trop élevé.  Je pense pouvoir mettre le jeu entre les mains d’un enfant de 10 – 12 ans, à condition qu’il ne soit pas effrayé par les monstres. Ce jeu ne demande pas une grande dextérité avec la manette, mais de savoir lire les sous-titres rapidement pour pouvoir profiter correctement du scénario…


J’espère que ce test vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le commenter ou à le partager sur les réseaux sociaux.

[amazon template=template daddygamerchief&asin=B06Y1J74ZN]

J’aime Je n’aime pas
Un scénario bien ficelé Le découpage épisodique, je veux la suite, maintenant !
Un gameplay accessible Toujours pas de voix françaises
Des graphismes en cell-shading fidèles
Une bande-son qui envoie du pâté !
Le platine – ou les 1000 G – faciles à décrocher


Marvel's Guardians of the Galaxy: The Telltale Series
7.6/10
7.6/10
  • Scénario - 8/10
    8/10
  • Prise en main - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Bande son - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10

En résumé

Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series est un jeu sans prise de tête. Il est tel que la série des jeux Telltale est conçue : faits pour raconter une histoire. C’est donc plus un film interactif qu’un vrai jeu vidéo, mais c’est un plaisir de suivre l’aventure de Star-Lord et de son équipe aux confins de la galaxie…

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.