Test – EMTEC SpeedIN SSD X600 : la solution pour booster la Xbox One ?

SpeedIN-SSD-X600-EMTECEMTEC m’a proposé de tester son stockage externe SSD, le SpeedIN SSD X600 256 Go, sur ma Xbox One. J’étais assez sceptique quant au véritable gain de vitesse sur console, mais je me suis laissé tenter.
J’ai donc installé des jeux, DLC et applications et ai mis ce nouveau stockage à l’épreuve…
Voici mon verdict.

Avec l’arrivée de la Xbox One et de la PlayStation 4 un nouveau problème de taille est venu se poser aux gamers : le stockage. En effet, les jeux prennent de plus en plus d’espace disque et ne parlons pas des jeux dématérialisés… Quand on voit l’édition Legacy de Call of Dudy Infinite Warfare avec ses 131 Go d’installation, les possesseurs de consoles équipées de 500 Go ont de quoi avoir des sueurs froides.

Bip, bip !

Call of Duty: Infinite Warfare est d’ailleurs l’un des premiers jeux que j’ai essayés avec le SpeedIN SSD X600 de EMTEC. À l’installation, le gain de temps n’est pas flagrant. Vu que ça prend un temps fou, j’ai tendance à vaquer à mes occupations de papa le temps que le jeu soit prêt à démarrer. En revanche, là où le gain est stupéfiant, c’est au lancement du jeu, c’est quasiment instantané. Les temps de chargement sont quasi inexistants… C’est comme si j’avais une nouvelle console !

Le plus impressionnant c’est avec The Witcher III. Avec le disque dur interne de la Xbox One, les temps de chargement sont horriblement longs. Tellement long que j’ai le temps d’aller me préparer un en-cas avant de pouvoir reprendre ma partie. Avec le SpeedIN SSD X600 ils ont été divisés par deux. C’est toujours long, mais maintenant j’ai à peine le temps d’aller faire pipi que les monstres sont déjà en train d’attaquer ce pauvre Geralt

Enfin, j’ai aussi testé le SSD avec Battlefield 1. Lorsque j’ai commencé la campagne solo, j’avais été choqué par les ralentissements. C’était indécent pour un jeu d’une telle importance chez Electronic Arts. Avec le SpeedIN SSD X600 je n’en ai pas eu un seul, le FPS était parfaitement fluide.

Pour tout ce qui est applications, le lancement se fait désormais à une vitesse folle. Couplé avec la Fibre d’Orange qui est installée à mon domicile, Netflix n’a jamais aussi bien carburé !

Tout petit rikiki, maousse costaud !

À peine plus grand qu’une carte de crédit, le EMTEC SpeedIN SSD X600 se loge parfaitement à côté de la Xbox One ou dans une poche. Avec ses 50g, il est un vrai poids plume.
Il est livré avec un câble USB 3.0 pour une vitesse de transfert optimale et une ferrite (ça limite les interférences avec d’autres appareils) à clipser dessus.
Le seul défaut de cet appareil de stockage est la longueur de son câble (8,5 cm). En effet, lorsque ma Xbox One S est à la verticale, le SSD pend, accroché à son port USB. Quand elle est à l’horizontale, il n’y a pas assez de longueur pour le mettre sur le dessus…
En revanche, contrairement à un disque dur externe, il craint peu les chocs puisqu’il ne possède pas de pièce mécanique en mouvement. Pour encore plus le protéger, EMTEC lui a installé un contour en gomme anti chocs.

Mon verdict

Comment pourrais-je revenir à un disque dur classique après avoir essayé le SpeedIN SSD X600 de EMTEC ? Ma Xbox One n’a jamais été aussi rapide et  les chargements aussi courts.
Il est plug & play, il suffit simplement de le brancher sur l’un des ports USB 3.0 de la Xbox One pour qu’il fonctionne. Il n’est donc pas nécessaire d’être diplômé en électrotechnique pour l’installer.
Il est vrai que le prix d’un SSD 256 Go est plus élevé que celui d’un disque dur 1To, mais le confort gagné mérite bien l’investissement.
L’essai est transformé haut la main !

  • EMTEC SpeedIN SSD X600
  • EMTEC SpeedIN SSD X600

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.