Le GamerTag : venez découvrir quel joueur je suis !

GamerTagAprès être passé à la moulinette du Liebster Award grâce à Mère pas Parfaite, je pensais être pénard quelque temps avec les tags. Mais c’était sans compter sur mon ancien collègue de GamerGen, Ficktiff

Petite présentation de la chose, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, il s’agit d’un questionnaire qui permet d’en apprendre plus sur le blogueur qui a été nominé par l’un de ses confrères, Ficktiff dans mon cas ! Je dois donc répondre aux questions, pour ensuite nominer à mon tour d’autres blogueurs, bref une chaîne presque sans fin !
Voulez-vous vraiment tout savoir sur moi ?

1 – À quels jeux joues-tu le plus récemment ?

J’ai tendance à n’avoir qu’un seul jeu d’aventure en cours en plus de mon NBA 2K annuel, mais en ce moment, avec les excellents jeux qui sont sortis, j’ai dû me résigner à ouvrir les blisters…
J’ai donc en cours NBA 2K15, The Witcher III: Wild Hunt (tellement long et bon que je prends mon temps) et Batman Arkham Knight, que je ne pouvais pas laisser attendre dans sa boîte.

NBA-2K15-stephen-curry

2 – À quels jeux jouais-tu quand tu étais enfant ?

Enfant, j’étais toujours dehors : vélo, skate, balle aux prisonniers, tomate, gamelle… Mais les jeux vidéo n’existaient pas encore.
C’est à l’adolescence que j’ai eu ma première console : la Game Boy ! Oui, oui, la première Game Boy que j’ai dû me partager avec ma sœur (je vous rassure, elle a fini par me la laisser définitivement). Après de longs mois d’attente, on l’a eue sous le sapin de Noël. Il faut dire qu’on a fait un tel lobbying auprès de mes parents, que même l’industrie du tabac aurait été impressionnée ! Pour les user et les forcer à craquer, on avait inventé une chanson qu’on chantait à tue-tête à la moindre occasion…
On avait qu’un seul jeu, c’était celui qui était vendu avec : Tetris !
J’ai d’ailleurs encore cette bonne vieille Game Boy quelque part dans un carton…

gameboy

3 – Quel est ton top 3 jeux vidéo ?

Voilà une question bien embarrassante…
Si tu as lu ma réponse précédente, je joue depuis le Noël qui a suivi la sortie de la Game Boy, soit le 25 décembre 1990. Ça fait 25 ans que je joue aux jeux vidéo !!!
En 25 ans j’en ai usé des couches d’épiderme de mes pouces !
Je ne sais pas à combien de jeux j’ai pu jouer depuis tout ce temps-là. Certains m’ont marqué (Final Fantasy VII, les Alex Kidd, les Mario, Kid Khameleon…) et d’autres sont à oublier.
Donc j’utilise mon JOKER, car je suis incapable de donner un top 3.

final fantasy

4 – Quelle est ta dernière découverte ?

Je n’ai jamais été un grand fan des jeux de rôle et mes connaissances dans cette catégorie sont assez limitées. J’ai évidemment fait Final Fantasy VII, qui est le seul dont j’ai pu voir la fin.
Quand j’ai vu pour la première fois The Witcher III lors d’une présentation par CD Projekt Red à l’E3 2013, je crois que j’ai immédiatement su que j’y plongerai corps et âme. Et ça a été le cas.
Ma vie familiale me permettant moins de longues sessions de jeu (et il y a Batou qui est venu s’incruster aussi), je n’ai pas encore fini The Witcher III, mais il est incontestablement l’un des jeux susceptibles de figurer dans mon Top 3.

the-witcher-3-griffon

5 – Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

Je joue aux jeux vidéo comme je lirais un livre, le but est de me transporter dans une autre vie, dans un autre monde…
En 25 ans, nombreux sont les jeux dans lesquels j’ai passé des jours et des jours à contrôler les héros, mais j’aimerais prendre la place d’un seul d’entre eux : Ezio Auditore da Firenze !
Donc j’aurais aimé avoir un rôle dans Assassin’s Creed Revelations. Ce n’est pas le meilleur de la trilogie d’Ezio, mais c’est celui dans lequel il a le plus de prestance.

ezio-auditore

6 – Quelles consoles possèdes-tu ?

Comme dit plus haut, j’ai commencé avec la Game Boy, mas j’ai aussi eu beaucoup d’autres consoles depuis. J’en ai conservé certaines et revendu d’autres, que j’ai rachetés plus tard.
Si je devais faire un inventaire, voici ma collection :
Game Boy, Game Boy Pocket Color, Game Boy Advance, Nintendo DS (la première, surnommé Tank), New Nintendo 3DS XL, PSP, PS Vita, Master System, NES, Megadrive, Super Nintendo, SEGA Saturn, Dreamcast, Gamecube, PlayStation 1, 2, 3,4, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Wii U… J’en oublie peut être.

Mes-consoles-daddygamerchief

7 – Es-tu davantage PC ou consoles ?

Je n’ai jamais eu de PC assez puissant pour le jeu, donc réponse très courte : consoles !

mon-bureau-daddygamerchief-1

8 – Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

J’ai eu une période où j’essayais de jouer à Call of Duty avec des amis le dimanche soir. Mais ma vie familiale ne me permettait pas de jouer autant qu’eux, j’ai très vite été largué par leur niveau et je passais mon temps à mourir ou à courir après le frag pour tenter de faire aussi bien qu’eux.
Quand j’ai un nouveau jeu, je l’attaque immédiatement alors que mes amis sont restés concentrés sur le jeu multijoueur de Call of ou de Forza, j’ai donc décroché mon wagon et préfère une bonne partie en solo et de temps en temps une petite partie plaisir entre amis…

Call of Duty Advanced Warfare preview daddygamerchief (2)

9 – Quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

Là, je n’ai aucun doute sur ma réponse : NBA 2K ! J’y joue depuis le premier opus sur Dreamcast. À l’époque, je travaillais chez Micromania et le jeu de basket tournait en permanence sur une des consoles de démo, ainsi on y jouait à la moindre occasion !
Tous les épisodes me sont passés entre les mains et j’y ai passé des heures et des heures, et bien plus encore depuis NBA 2K13 et l’arrivée du mode MaCarrière.

NBA 2K15 Ma Carrière (4)

10 – Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir ?

J’ai déjà précommandé NBA 2K16 et Assassin’s Creed Syndicate depuis quelque temps déjà, mais le jeu que j’attends le plus pour cette deuxième moitié de 2015 c’est Star Wars Battlefront !
Imaginez-vous participer aux plus grandes batailles des films Star Wars, d’y incarner les chevaliers Jedi ou les Sith, de piloter un X-Wing, un Tie Fighter, un AT-ST… Et tout ça avec des graphismes à se damner !!!
J’en ai eu la bave qui coulait du menton rien qu’en vous écrivant ces quelques lignes…

Star-Wars-Battlefront

11- Pourquoi cette passion pour le JV ?

Je crois que c’est la même raison que pour ceux qui engloutissent des livres. Moi j’engloutis des jeux vidéo !
Ils me transportent dans un autre monde, dans d’autres vies, me font rêver, pleurer, crier, peur… Toutes les émotions sont transmises dans les jeux, je pense que c’est mon exutoire à moi.

12 – As-tu l’esprit « collectionneur » (éditions collector, goodies, etc.) et si oui, quelle est la plus belle pièce de collection ou celle dont tu es le/la plus fier(e) ?

Si vous me suivez un minimum, vous savez que je collectionne les Steelbooks, j’ai d’ailleurs partagé la moitié de ma collection en images dans un article et j’ai la seconde partie à faire dans les jours à venir…
Je n’ai pas vraiment de « plus belle pièce », mais j’ai quelques Steelbooks assez rares.
Donc ma réponse se résumera en une image :

Collection-Steelbooks-daddygamerchief-janvier-2015

13 – Comment imagines-tu le joueur/la joueuse que tu seras dans 20 ans ?

Dans 20 ans, j’en aurais 58… Est-ce que je jouerais encore aux jeux vidéo ?
Comme cela, maintenant, tout de suite, je dirais non.
Je pense que Madame-ma-Chérie a atteint un seuil de non-tolérance vidéoludique extrême et que le jour où elle me dira « c’est eux ou moi ! » est proche.
J’espère vraiment que ce jour arrivera le plus tard possible, sa crainte explique certainement ma boulimie de jeux.

vieux-gamer

14 – Quel est le jeu vidéo qui t’aura le plus marqué et pourquoi ?

J’étais farouchement opposé à l’arrivée de Sony dans l’industrie vidéoludique. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien moi-même ! Je m’étais donc mis en tête que jamais je n’achèterai la PlayStation… Mais le jour où j’ai vu Total NBA 96, le premier jeu de basket en vraie 3D – qui était exclusif à la console de Sony – j’ai foncé m’en acheter une ! À l’époque, je n’avais qu’une télé 55 cm SECAM alors que la PlayStation ne supportait pas ce format vidéo, j’ai donc joué longtemps en noir et blanc avant de découvrir les  joies des câbles RGB

Total NBA 96

15 – Quel est le studio qui correspond à tes attentes en terme de jeu vidéo ?

Sincèrement, il n’y en a pas vraiment. Ce que j’attends des studios c’est qu’ils me fassent rêver !

16 – Que penses-tu du modèle économique actuel de l’industrie (season pass, dlc) ?

Je déteste ça ! Si je tenais le mec qui a pondu ça un jour, il passerait un sale quart d’heure !
De plus en plus de gros éditeurs (Electronic Arts, Ubisoft, Activision…) en usent et en abusent, il a même fallu parfois payer pour avoir la fin d’un jeu… Non, mais un peu de sérieux tout de même !
En revanche, il arrive qu’un DLC apporte une vraie plus-value à un jeu en lui apportant une histoire parallèle, permettant de mieux comprendre la trame principale du jeu de base. Mais c’est tellement devenu rare de nos jours…
Ce qui me dégoûte le plus, ce sont les microtransactions. Maintenant, il faut payer en plus pour accéder à certaines armes, ou à certains personnages. Les plus riches d’entre nous peuvent même acheter de l’expérience pour être meilleurs que les autres. La triche a toujours existé dans les jeux vidéo, mais avant les jeux ne se jouaient pas en ligne. Tricher n’impactait pas l’expérience de jeu des autres… Ces micro-paiements sont devenus une vraie plaie.

mona-dlc

Me voici venu à bout de ce GamerTag, j’espère qu’il vous aura intéressé et qu’il vous aura permis de comprendre un peu plus ma passion pour les jeux vidéo.
Maintenant, c’est à mon tour de trouver à qui je vais transmettre le relais… J’ai donc choisi de taguer Cerebrus de The Art of Artbooks et mon ami Assassin’s Geek. Je compte sur vous pour jouer le jeu les coupains (après les vacances et autres déménagements… ;-)) !

mon-bureau-daddygamerchief

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

One Response

  1. dousset loic 29 juillet 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.