Interview Geek #14 – Dad 3.0

dad-3-0Ce blog existe depuis maintenant 2 ans et tout le monde connaît mon intérêt pour la geekerie en tout genre.
Mais je me suis rendu compte que depuis tout ce temps je connais assez mal le degré de geekerie des autres blogueurs et blogueuses que je côtoie sur les réseaux sociaux. Je leur ai posé quelques questions sur ce sujet et les partagerai avec vous chaque semaine…

Aujourd’hui on laisse la place à un papa connecté que, comme beaucoup, j’ai découvert sur Facebook. Il possède un blog orienté geekerie, vous y serez dans votre élément .
Je vous invite donc à le découvrir sur son blog, mais aussi à aller lui faire un coucou sur Facebook.

Daddy Gamer Chief : Allez, on se la fait à l’ancienne façon AIM/ICQ/mIRC/MSN… ASV ? (Pour faire simple, présente-toi en quelques lignes) :
Dad 3.0 : Je vais pas la faire type IRC pour faire encore plus geek… Donc, Hello, Darko pour Dad 3.0. Côté âge, j’ai cessé d’être La Réponse depuis quelques jours (et paf ! ). Avec Mum, on s’est lancé un projet sur un git perso qu’on a baptisé “Kid” auquel on a apporté 8 mises à jour. On a aussi fait un fork, Kid 2 pour lequel on appliquera la 3ème mise à jour à la rentrée.

Peux-tu nous présenter ton blog/site en quelques mots ?
LEGO, photo, HighTech/informatique, jeux (plateau et figurines), conventions, imaginaire…
C’est les thèmes que j’aborde sur Dad 3.0. J’avais créé ce site avant même qu’on parle de “blogs” pour faire des comptes-rendus sur les conventions (j’étais impliqué dans les communautés) et des tutos. Puis depuis que je suis papa et que le Babyblog a remarqué certaines publis (voir http://bebe.doctissimo.fr/blog/17955-Daddy-Geek.html), j’essaye de montrer que l’on peut rester geek et devenir papa responsable… J’essaye de partager et de rendre accessible certaines passions. Que ce soit des sujets que je connais, que je sais faire (photo, high tech) ou en présentant des personnes qui ont leurs spécialités comme des cosplayers, rôlistes ou médiévistes.

Quel est ton degré de geekitude ?
Sachant mon âge, je dirai environ arcsin (2 * age)… à 5% près évidemment.
Mais je tiens à préciser la définition de “geek” utilisée… Oui, j’aime bien BD, science fiction, comics, mangas, jeux vidéo, j’ai joué à des jeux de rôle, connais l’âge du Docteur, la Réponse, je sais que l’hiver est venu, changer une barrette de RAM et aime les pizzas. J’ai aussi bien un Android qu’un iPhone mais c’est parce que je suis (entre autres) développeur mobile.

Aujourd’hui, “geek”, c’est souvent le terme qui désigne les consommateurs de ces divertissements. Moi, j’ai été influencé par des geeks à l’époque où l’image du geek, c’était Screech, Steve Urkel ou Moss (IT Crowd). Ou simplement le quatuor de Big Bang Theory à ses débuts. L’introduction de l’épisode 9 de la première saison, “Because we can” résume pour moi le geek : ne pas être un bête consommateur, ne pas s’intéresser aux produits pour ce qu’ils sont vendus mais pour ce qu’on peut en faire…

Quelle a été ta première console de jeu ?
Une Atari 2600… Bon, techniquement, elle était à mes parents, mais ce n’est pas eux qui jouaient le plus… :)

Et ton premier jeu ?
Logiquement, sur l’Atari, Pong… Mais j’ai surtout souvenir de Combat et Space Invaders. Après, j’ai beaucoup joué sur Amstrad 6128 et le premier jeu que je me suis acheté moi, avec mes pièces, c’était Gunship (simulateur d’Apache).

Est-ce que tu possèdes une console de jeu ?
Pour répondre à ta question : oui, une Playstation 1 et une 2. Mais elles dorment dans leur carton depuis quelque temps pour la bête raison qu’on n’a plus de télé…
Enfin, la PS2 “dormait”. Je viens de la sortir chez mes parents pour que le Kid voit un peu ce qu’est une console.

Est-ce que tu joues sur PC ?
Je jouais. Nettement moins depuis que je n’ai plus du tout de Windows à la maison…

Quel est ton jeu vidéo préféré ? Dis-nous pourquoi.
Je ne sais pas si je peux citer un jeu “préféré”. J’ai bien sûr des jeux qui m’ont bien plu. Je suis plutôt jeux d’aventure type Day of the Tentacle, Full Throttle, Les Chevaliers de Baphomet, la série des Gabriel Knight (Oui, je sais que Grenier l’a descendu récemment) ou des Fallout. Simplement parce qu’ils ont des histoires assez fouillées. J’ai aussi un petit faible pour la série des Wing Commander qui habillait la simulation de vol d’un scénario. C’est vrai aussi que j’avais acheté la PS pour Metal Gear Solid.

Et ton personnage de jeu vidéo préféré ?
Kataklysme, la plus puissante démoniste gnome (avec évidemment des couettes roses) qu’ai connu Azeroth… Sérieux, si mon personnage de jeu vidéo préféré n’est pas un de mes persos de MMO, c’est que je n’ai rien compris…

À quoi joues-tu en ce moment ?
En ce moment, je joue en casual sur mobile :) Sprigfield Tapped Out et SimCity BuildIt sont ceux qui ont duré le plus longtemps sur mes devices.
Quoi que j’ai aussi OpenTTD sur le Mac…

Attends-tu un jeu en particulier ?
Pour être honnête, non… Ne pouvant pas jouer sur console et n’ayant plus de Windows, je ne suis plus la cible des annonces d’éditeurs de jeux :)

Laisses-tu tes enfants jouer ? Si oui, sur quel support ?
Oui, je dirai même que je les incite. C’est par le jeu que l’enfant se construit et côté jeux vidéo, il y en a de tout âge aussi ludique qu’instructif.
Chez nous, c’est principalement sur tablette, iPad en tête. Mais on a aussi la chance d’avoir une médiathèque à portée qui valorise le côté culturel du jeu vidéo et organise des soirée jeu vidéo/rétrogaming/découverte… Ça permet au Kid de découvrir des jeux que je ne peux pas lui proposer.
Et comme je l’ai dit plus haut, j’ai sortie ma PS2 pour la brancher chez mes parents. Le Kid s’essaye un peu à Gran Turismo, mais je n’ai pas vraiment d’autres jeux pour lui :(

Est-ce que tu leur imposes des limites ?
Évidemment. Pas plus de 3 décapitations de zombies par soir… Heu… Non, ça ne passera pas ça…
Ce n’est pas sur le temps de jeu que nous sommes le plus rigoureux car sur mobile, ça reste du casual (le Kid demande par exemple de faire les actions quotidiennes du Clumsy Ninja ou les défis de Disney CR (il les fait et arrête de lui-même). Quand il joue, nous surveillons le côté émotionnel. Si il part à s’énerver, on lui demande d’arrêter (une pause ou définitivement). Évidemment, devoirs avant et pas de jeu avant le coucher.
Une limite plus intéressante que limiter en temps, c’est de limiter le nombre de “parties” ou “missions”. Tu sais comment c’est frustrant quand on te demande d’arrêter alors que tu ne peux sauvegarder la fin de ta course et donc que tu a joué sans progresser… Mum pas trop, mais moi oui. Alors je lui impose par exemple un nombre de parties ou lui dit que dans 5 minutes on ira manger et qu’il devra arrêter. Je pense que ça aide à apprendre à gérer son temps.

Fais-tu attention à l’âge minimum conseillé par le PEGI ?
Franchement, non, pour deux raisons :
D’une part, j’ai toujours estimé que le PEGI était une indication pour les parents qui recherchent une baby sitter… Ou de manière plus générale, pour ceux qui n’ont pas idée de qu’il y a dans la boite. Je connais nos jeux car je les essaye moi même, voir y joue moi même. J’estime également connaître ce qui affecte nos kids ou non. Donc c’est sur mon jugement que je détermine si le jeu sera adapté ou non.
D’autre part, je suis dev mobile, Google Play par exemple m’impose une classification IARC (pour info : https://www.globalratings.com/ ) qui contient le PEGI. Quand je vois comment mes apps ont été classé PEGI 3, ben j’ai arrêté de prêter attention à ces classifications…

Est-ce que tu collectionnes ou aides tes enfants à monter une collection ?
Tu a vu mon blog, tu te doute qu’on a une belle collection de LEGO. Sinon, c’est plutôt des livres ou des BDs.
Ah si, il y a 20 ans (avant Internet), j’avais commencé une collection de virus informatique, mais en fait, c’était nul… Tu te retrouve avec une collection de disquettes infectées que tu ne peux même pas mettre dans le lecteur…

T’intéresses-tu aussi au cinéma, aux séries, aux mangas/comics/BD ?
Bien sûr, je dirai même surtout ! :) Tu peux voir sur Dad 3.0 que j’en parle un petit peu (pas autant que je le voudrais).

Quels sont tes héros préférés ?
Je pense que si je devais en citer un, ce serait Harlock/Albator… Peut être aussi la Mort dont j’adore certaines considérations sur les humains qu’il (oui, tu sais bien que la Mort est un mâle, un mal nécessaire) essaye de comprendre…
Sinon, je citerai bien Batman, Daredevil, Motoko Kusanagi, Blacksad, Wedge Antilles, Starbuck… Et bien sûr Felicity Smoak :)

Est-ce les mêmes que ceux de tes enfants ?
Pas tout à fait, ce traître de Kid 1.8 préfère Spiderman à l’univers DC et Kid 2.2 vient de céder à Elsa :( Bon, tout n’est pas perdu pour elle car elle aime bien encore Merida :)

On arrive à la fin de cette interview, as-tu autre chose à dire ?
C’est le moment de souhaiter une bonne rentrée, et rendez-vous sur Dad 3.0 pour quelques posts qui aideront les Kidz (et les grands) à programmer ;)

Merci à Darko d’avoir joué le jeu et on se retrouve la semaine prochaine pour un(e) nouvel(le) invité(e).

dad-3-0

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.