Interview Geek #20 – Jean Noël de Papa Podcast

papa-podcastCe blog existe depuis maintenant 2 ans et tout le monde connaît mon intérêt pour la geekerie en tout genre.
Mais je me suis rendu compte que depuis tout ce temps je connais assez mal le degré de geekerie des autres blogueurs et blogueuses que je côtoie sur les réseaux sociaux. Je leur ai posé quelques questions sur ce sujet et les partagerai avec vous chaque semaine…

Aujourd’hui on laisse la place à quelqu’un qui compte beaucoup pour moi. En effet, alors que je n’étais encore qu’un bébé papa blogueur, j’ai été invité à participer à un podcast : « Papa, à quoi on joue ? » – que vous pouvez écouter ici : Podcast PAQTJ – 13
Outre le fait que ce soit ma première fois sur un podcast, cela m’a permis de commencer à me faire connaître…
D’ailleurs je crois que le titre d’une de mes rubriques s’en inspire un peu… non ?
Il est grand temps de vous parler de Jean-Noël que vous pouvez croiser sur Twitter et bien sûr son site : Papa Podcast.

Daddy Gamer Chief : Allez, on se la fait à l’ancienne façon AIM/ICQ/mIRC/MSN… ASV ? (Pour faire simple, présente-toi en quelques lignes) :
Jean-Noël : 
Je suis Jean Noël, je suis enseignant en arts plastiques dans le Calvados, papa d’une fille de 3 ans et demi, j’ai 35 ans, et je suis convaincu que le jeu vidéo c’est de la culture !

Peux-tu nous présenter ton blog/site en quelques mots ?
Je produis des podcasts qui s’adressent avant tout aux parents qui ont à peu près la même vision du jeu vidéo que moi et qui veulent partager cela avec leur(s) enfant(s), mais plus généralement aux gens qui n’ont plus le temps de se passionner “comme avant” aux jeux vidéo, mais qui veulent tout de même garder un pied dans le monde du jeu vidéo.

Quel est ton degré de geekitude ?
Intérieurement j’adhère complètement au “moins c’est utile plus c’est indispensable” du moment que c’est technologique. Un geek au sens large dans le domaine jeu vidéo et tech. Maintenant dans la réalité, les obligations financières et la vie de famille font de moi un geek raisonné qui s’autorise un petit plaisir de temps en temps (3 à 4 fois dans l’année hors achat de jeu).

Quelle a été ta première console de jeu ?
Ma première machine a été un Atari dont je suis incapable de me souvenir du nom exact, que nous avions acheté au téléshopping de canal + à l’époque. On pouvait faire ses propres programmes et on y insérait des cartouches sur le dessus. Le tout se branchait sur la télé.

Et ton premier jeu ?
Le tout premier très honnêtement je ne sais plus, je n’ai pas une très bonne mémoire chronologique là dessus, mais il est possible que ce soit le fameux E.T. qu’on a retrouvé enterré dans le désert, où bien un jeu dans lequel on devait traverser une jungle qui s’appelait Jungle Hunt, la même chose avec un tank sur la lune (Moon Patrol) ou encore un shoot spatial (Defender)

Est-ce que tu possèdes une console de jeu ?
Oui, j’ai une Wii et une PS3 qui prennent la poussière.

Est-ce que tu joues sur PC ?
Je ne joue plus QUE sur PC, c’est pour moi, la machine de jeux par excellence, elle met fin aux gueguerre des consoles qui sont une plaie pour le portefeuille.

Quel est ton jeu vidéo préféré ? Dis-nous pourquoi.
The Last of Us. Ce jeu est d’une réalisation sublime et c’est bien le seul qui me fait pleurer à chaque fois (même en let’s play)

Et ton personnage de jeu vidéo préféré ?
Joel, toujours de The Last of Us. Il a charisme fou et c’est un père avec ses défauts qui font de lui une ordure pour l’humanité, mais un vrai être humain.

À quoi joues-tu en ce moment ?
WoW Legion : j’avais dit plus jamais ! WoW m’avait lassé et de plus en plus déçu au fil du temps, mais cette extension est folle ! Mon abonnement d’un mois s’est terminé hier, je vais pouvoir passer à autre chose comme Superhot

Attends-tu un jeu en particulier ?
Un jeu non, une techno oui. J’attends le moment où, comme dans eXistenZ ou Sword Art Online, on pourra se croire réellement dans un jeu. La VR ouvre la voie, mais il y a encore tellement de chemin à parcourir.

Laisses-tu tes enfants jouer ? Si oui, sur quel support ?
Oui ! ma fille joue sur mon iPad et récemment je viens d’acheter une Apple TV4 pour passer doucement à la vitesse supérieure.

Est-ce que tu leur imposes des limites ?
Elle est encore un peu jeune pour se réguler toute seule, quand on trouve qu’elle a passé un temps raisonnable (selon notre ressenti personnel, 30 min – 1H, selon son état de santé, le temps qu’il fait dehors, etc…) on lui demande de passer à autre chose si elle n’a pas déjà arrêté d’elle même, et elle s’exécute sans broncher. (la plupart du temps, sinon ça prend 30 secondes)

Fais-tu attention à l’âge minimum conseillé par le PEGI ?
Non. Le PEGI c’est très bien, mais je fais partie de celle et ceux qui préfèrent tester eux-mêmes avant de leur donner

Est-ce que tu collectionnes ou aides tes enfants à monter une collection ?
Non, j’aime les figurines de collection elles sont magnifiques, mais je suis bordélique au possible donc j’ai besoin d’espace pour exprimer ce bordelisme. Une collection ne m’aiderait pas… Et pour ma fille, à part ramasser des cailloux quand on va se promener pour l’instant pas de collection.

T’intéresses-tu aussi au cinéma, aux séries, aux mangas/comics/BD ?
M’y intéresser oui ! avoir le temps de pratiquer, c’est une autre histoire…

Quels sont tes héros préférés ?
Peter Paker, c’est tellement le geek de base des années 80, tellement nous, tellement celui qu’on aurait voulu devenir…

Est-ce les mêmes que ceux de tes enfants ?
Non, pour l’instant c’est plutôt de l’ordre de Sam le pompier… c’est beaucoup moins sexy là… Mais j’espère que dans un futur proche elle préférera s’identifier à Storm des X-men plutôt qu’à la Reine des Neiges

On arrive à la fin de cette interview, as-tu autre chose à dire ?
Oui. Message aux parents qui ne jouent pas : Le jeu vidéo, même quand il ne comporte qu’un seul joueur, c’est énormément de partage. Intéressez-vous à la pratique de vos enfants et vous verrez combien leur amusement est riche et positif pour eux !

Merci à Jean d’avoir joué le jeu et on se retrouve la semaine prochaine pour un(e) nouvel(le) invité(e).

papa-podcast

Découvrez mes autres interviews geek :

Dad 3.0
Gwen de Maman pouponne Papa bricole
Angélique d’Ordinarymom
Mon Papa
Papa Cube
Viginie de Jesuiscettefille
Jennifer de Mums-but-Twins
Geek Mama
Delph
Mamancherry
SoSkuld
Papa Blogueur
Mère Cailloux
Zozomum & Sacré Papa
Don’t Worry, Be Daddy
Brie de Cocoonetmoi
Journal de guerre d’un Père qui galère

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.