Interview Geek #25 : RuFo_ThE_oNe de Bitzémaul

Ce blog existe depuis maintenant 2 ans et tout le monde connaît mon intérêt pour la geekerie en tout genre.
Mais je me suis rendu compte que depuis tout ce temps je connais assez mal le degré de geekerie des autres blogueurs et blogueuses que je côtoie sur les réseaux sociaux. Je leur ai posé quelques questions sur ce sujet et les partagerai avec vous chaque semaine…

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir quelqu’un que j’ai connu à mes débuts sur GamerGen.com à l’époque où il y avait encore huit sites internet – un par console – et où je n’imaginais pas une seconde que je pourrai y rédiger un jour des articles. Il s’agit de RuFo_ThE_oNe, créateur du groupe Bitzémaul qui réalise des vidéos sur tout ce qui touche au jeu vidéo, surtout quand il est rétro.
Je vous invite à le découvrir sur la page Facebook du groupe où vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

Daddy Gamer Chief : Allez, on se la fait à l’ancienne façon AIM/ICQ/mIRC/MSN… ASV ? (Pour faire simple, présente-toi en quelques lignes) :
RuFo_ThE_oNe :
C’était Caramail je crois, à la base l’ASV XD
Bref. Salut, je m’appelle Florian Fourot alias RuFo_ThE_oNe, j’ai 34 ans, je vis en Arles (plein sud de la France) et je suis l’heureux papa d’une adorable petite Lara.

Peux-tu nous présenter ton blog/site en quelques mots ?
J’ai pas mal bourlingué dans la monumentale sphère Internet, mais actuellement je suis le fondateur d’un groupe de vidéastes amateurs, Bitzémaul, orientés jeux vidéo. Nous faisons de tout : du moderne, du rétro, du direct, de l’enregistré, de la vidéo et même du podcast.

Quel est ton degré de geekitude ?
Je pense qu’on pourrait le qualifier d’abyssal, mais clairement, je n’ai plus vraiment autant de temps que je voudrais en donner à mes passions.

Quelle a été ta première console de jeu ?
Un Atari 2600. Avec un joystick supra-dur et un seul bouton, mais purée, que de souvenirs !

Et ton premier jeu ?
Justement, il y a un petit challenge de 30 jours qui traîne sur Twitter en ce moment dont la première question est “quel est le premier jeu auquel vous ayez joué de votre vie”. J’ai répondu “Moon Patrol sur Atari 2600”, mais j’ai un doute avec “Othello” sur la même console ^^
Pour info, Moon Patrol était un jeu de tir à scrolling horizontal automatique. Le véhicule lunaire avançait tout seul et on devait le faire sauter au-dessus des trous et tirer sur les vaisseaux spatiaux.

Est-ce que tu possèdes une console de jeu ?
Non. Je possède DES consoles de jeu XD
Beaucoup trop pour le temps dont je dispose. Je pense que la médecine doit faire d’énormes progrès sur la longévité humaine pour que je puisse ne serait-ce que finir tous les titres que j’ai sur mes étagères (et je ne parle même pas des éventuels Platines ou new game+, etc…).

Est-ce que tu joues sur PC ?
Très, très peu. J’ai eu une époque où j’y jouais pas mal, notamment lorsque j’étais au lycée. La bonne vieille époque de Half-Life, les premières beta de Counter-Strike, Diablo II, StarCraft, Fallout 1 et 2. Depuis, toujours à cause de ce temps qui me fait terriblement défaut, je ne regarde même plus ce qui est dispo. Remarque, vu que je suis un allergique profond au dématérialisé, ça ne me fait pas trop mal de ne pas regarder ce qu’il y a sur Steam ou autre :)

Quel est ton jeu vidéo préféré ? Dis-nous pourquoi.
Mon jeu vidéo préféré… C’est dur comme question. J’en aime tellement ! Hum… Si je devais n’en garder qu’un seul, je pense que ce serait un RPG ou un jeu de baston. Rahhh… Bon, allez, s’il faut se lancer : Ultra Street Fighter IV ! Voilà !

Et ton personnage de jeu vidéo préféré ?
Ça aussi, vaste question. Les personnages de jeu vidéo répondent à tellement de critères pour être “aimés” : leur design, leur mentalité, leur rôle (le méchant, le gentil)… Allez, parce qu’elle synthétise plein de choses qui parlent à la gent masculine : Bayonneta !

À quoi joues-tu en ce moment ?
Je rattrape mon retard sur plusieurs jeux qui traînent depuis trop longtemps sur mes étagères. Donc, actuellement, je boucle The Last of Us Remastered (ouais, il était temps) auquel je n’avais pas accroché à l’époque. Depuis, je me suis fait 4 saisons de The Walking Dead en 2 semaines et du coup, bizarrement, je suis nettement plus dans l’ambiance ! Après je me ferai Tomb Raider Definitive Edition et Rise of the Tomb Raider d’affilée. Je fonctionne beaucoup aux “styles de jeu” suivant mes humeurs. Donc, là, on pourrait dire que je suis dans ma phase “jeu d’aventure”.

Attends-tu un jeu en particulier ?
Oh oui ! Horizon: Zero Dawn. Depuis son annonce en 2015, j’ai été littéralement scotché par la direction artistique du jeu et ce sentiment de vie sauvage 2.0. Un peu comme si on avait ENFIN droit à une suite logique de l’après Jugement Dernier de Terminator. Skynet a gagné, les machines ont pris le dessus, les humains n’ayant plus de ressources sont obligés de revenir à l’époque de la chasse et la cueillette. Bref, Horizon synthétise pas mal de sujets qui me plaisent et j’espère ne pas être déçu au bout du compte !

Laisses-tu tes enfants jouer ? Si oui, sur quel support ?
Ma fille n’ayant que 3 ans, c’est encore un peu tôt pour elle même si j’essaie de temps en temps de lui donner des rudiments sur Super Mario Bros. A y être, autant lui donner de VRAIES bases. Mais je compte bien, un jour, en faire une pro de Street Fighter !

Est-ce que tu leur imposes des limites ?
Pas besoin XD

Fais-tu attention à l’âge minimum conseillé par le PEGI ?
Je serais, très certainement, un des rares à en tenir compte et à me renseigner sur le contenu d’un jeu si besoin.

Est-ce que tu collectionnes ou aides tes enfants à monter une collection ?
Oui, je suis collectionneur… Plutôt gravement atteint même ^^
Heureusement (si on peut dire), je ne collectionne que les jeux et les consoles (qu’ils soient modernes ou rétro), mais je ne suis pas vraiment intéressé par les goodies SAUF quand il s’agit d’éditions collector de jeux que j’attends particulièrement !

T’intéresses-tu aussi au cinéma, aux séries, aux mangas/comics/BD ?
Je m’intéresse à absolument tout ce qui peut être intéressant ! Je ne m’impose aucune limite, aucun domaine fermé. J’ai d’ailleurs eu une grosse phase “manga” (durant laquelle j’ai accumulé plus de 900 volumes de tout un tas de séries différents), j’ai lu quelques BD étant gamin (Gaston Lagaffe, Tintin, Astérix, etc…), finalement peu de comics Marvel/DC, mais d’autres séries un peu moins connues comme Witchblade ou The Darkness. Côté cinéma, j’essaie de me dégager du temps pour y aller au minimum une fois par mois sachant que je réserve cette activité aux films à grand spectacle et uniquement en VOST (sous l’impulsion de mon meilleur pote je dois dire, mais maintenant je suis accro à ça !) et pour les autres films, je passe par la VOD. Enfin, côté séries, j’ai tendance à attendre qu’elles soient complètes avant de me les mater d’un bout à l’autre. Je suis quelqu’un de relativement impatient et j’ai tellement de choses en tête que les détails ont tendance à sauter relativement vite… Du coup, en me faisant tout d’un coup, je n’ai plus ce problème là et j’ai largement eu le temps d’oublier les éventuels spoilers des réseaux sociaux. Actuellement, je boucle les 6 saisons de The Walking Dead histoire d’être prêt pour le mois de février ! Alors oui, je sais, la série n’est pas complète, mais j’en avais marre que tout le monde essaie de m’en parler ou que je ne comprenne rien aux discussions.

Quels sont tes héros préférés ?
VEGETA ! Ça c’est du héros comme je les aime. Un méchant, mais genre profondément, qui va petit à petit changer, expier ses fautes, comprendre, analyser et s’entraîner très très dur. Il a un caractère affreux, un ego surdimensionné, il est solitaire, il est malin et plutôt intelligent, mais il n’a aucune patience et encore moins de sang froid. Par contre, il a un sens de la famille, des liens du sang très prononcé ce qui en fait un personnage dramatique génial et qu’on aime voir être bon, se faire battre, se relever, se pousser jusqu’à l’extrême pour être encore meilleur. Ahhhh… L’épisode de son sacrifice face à Buu m’avait déclenché un tel élan de fierté et de tristesse.

Est-ce les mêmes que ceux de tes enfants ?
Pas encore. Mais je compte bien initier ma fille (un peu plus tard quand même !) aux Shônens fondateurs comme DBZ et Saint Seiya quand elle en aura fini avec Peppa Pig, Sam le Pompier et T’choupi, haha !

On arrive à la fin de cette interview, as-tu autre chose à dire ?
Juste un truc pour coller au thème de ton blog : je pense qu’on ne peut pas se connaître en tant qu’Homme (avec un grand H) tant qu’on a pas été parent.

Merci à Florian d’avoir accepté de répondre à mes questions. La semaine prochaine ce sera à un nouvel invité de prendre sa place !

Les précédentes interview geek :

Dad 3.0
Gwen de Maman pouponne Papa bricole
Angélique d’Ordinarymom
Mon Papa
Papa Cube
Viginie de Jesuiscettefille
Jennifer de Mums-but-Twins
Geek Mama
Delph
Mamancherry
SoSkuld
Papa Blogueur
Mère Cailloux
Zozomum & Sacré Papa
Don’t Worry, Be Daddy
Brie de Cocoonetmoi
Journal de guerre d’un Père qui galère
Jean de Papa Podcast
Lulu et sa Tribu
Greg de Trucs2papas
Daddy Gamer Chief
Assassin’s Geek

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.