Microsoft dévoile une Manette Adaptive Xbox pour handicapés

Handicapée par un manque évident d’exclusivité en ce qui concerne les jeux, Microsoft continue malgré tout à innover en matière de hardware. Leur dernière invention mérite vraiment que l’on parle d’elle, puisqu’il s’agit d’une manette spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite, la Manette Adaptive Xbox.

Il est difficile de comprendre les besoins des personnes handicapées lorsqu’on est valide et on ne se pose rarement des questions concernant l’accessibilité aux jeux vidéo pour une personne à mobilité réduite.
Imaginez-vous être né sans mains, comment utiliser une manette ?

Il y a bien eu des tentatives pour fabriquer des solutions alternatives au bon vieux gamepad, mais elles ont toujours été peu pratiques et très onéreuses.

Microsoft a donc investi 25 millions de dollars un un programme nommé « AI for Accessibility » afin de mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cette Manette Adaptive Xbox a été développée en partenariat avec des organisations du monde entier, notamment The AbleGamers CharityThe Cerebral Palsy FoundationCraig HospitalSpecialEffect et Warfighter Engaged. Les ingénieurs de l’entreprise américaine ont également travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite avec pour objectif de rendre l’appareil aussi modulable que possible.

Afin que cette solution soit accessible au plus grand nombre de joueurs, la firme de Redmond a également collaboré avec des constructeurs tiers pour une compatibilité maximum d’accessoires. Ainsi, il suffit de brancher son joystick ou sa manette à l’appareil de Microsoft pour pouvoir l’utiliser en toute simplicité. Parmi ces accessoires compatibles figurent le joystick à une main de PDPl’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick.
Désormais, les accessoires PC deviennent utilisables sur Xbox One sans aucune modification, car il suffit de les brancher sur l’un des deux ports USB ou les 19 ports jack 3,5 mm de la Manette Adaptive Xbox.

Bien évidemment, toutes les fonctionnalités d’une manette Xbox sont disponibles. On retrouve donc la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. L’appareil fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.

La Manette Adaptive Xbox sera commercialisée au cours de l’année exclusivement sur le Microsoft Store au prix de 89,99 €. Je vous invite à suivre de près l’E3 courant juin où plus d’informations à son sujet seront dévoilées.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

One Response

  1. Vincent 22 mai 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.