• A Tribe Called Quest – Scenario ;
  • Afrika Bambaataa & Soulsonic Force – Planet Rock ;
  • Basement Jaxx – Hot’n Cold ;
  • Black Rebel Motorcycle Club – River Styx ;
  • Busta Rhymes – Dangerous ; Clipse – Grindin’ ;
  • Death from Above 1979 – Romantic Rights ;
  • Depeche Mode – Personal Jesus ;
  • Junior – Mama Used to Say ;
  • Lauryn Hill – Doo Wop (That Thing) ;
  • Lorde – Team ;
  • Major Lazer feat. Pharell Williams – Aerosol Can ;
  • Missy Elliott – On & On ;
  • No Doubt – Spiderwebs ;
  • OneRepublic – Love Runs Out ;
  • Pharell Williams – Hunter ;
  • Pharell Williams – Can I have it Like That ;
  • Pharell Williams – How Does it Feel? ;
  • Public Ennemy – Shut ‘Em Down (Pete Rock Remix) ;
  • Ratatat – Seventeen Years ;
  • Red Hot Chili Peppers – Suck My Kiss ;
  • Santigold – Creator ;
  • Snoop Dogg – Drop It Like It’s Hot ;
  • Strafe – Set it Off ;
  • The Black Keys – Everlasting Light ;
  • The Rapture – House of Jealous Lovers ;
  • The Strokes – Under Cover of Darkness

Clark Kellogg et Doris Burke d’ESPN sont toujours présents aux commentaires, Steve Kerr a du les abandonner pour aller entraîner les Warriors de Golden State. Mais en plus de tout ce beau monde, Shaquille O’Neal et Ernie Johnson présentent chaque début de match dans une chronique bourrée d’humour. Cerise sur le gâteau, au moins un joueur et un coach de chaque équipe ont participé à des séances d’enregistrement pour les cinématiques du mode Mon Joueur.

KD DUNKING 002

  • Gameplay :

La prise en main a à peu de chose près identique à celle de NBA 2K14, elle est un peu compliquée pour les novices, mais devient instinctive au bout de quelques heures d’apprentissage. De plus, une jauge située aux pieds des joueurs permet de savoir à quel moment lâcher le bouton de tir pour une meilleure chance de réussite. Le stick analogique gauche permet de diriger notre joueur dans toutes les directions, le droit quant à lui offre de shooter/dunker ou bien de réaliser des crossovers, de se passer le ballon dans le dos ou entre les jambes lorsqu’il est associé à une gâchette de la manette.

Encore une fois, Kinect et la PlayStation Camera sont utilisés pour les commandes vocales. En cours de match, il suffit de donner un ordre à ses coéquipiers pour qu’un système soit posé ou qu’un adversaire soit pris à deux. Encore une fois, il faut surveiller son langage, car les grossièretés sont reconnues et pénalisées par une faute technique, comme en NBA.
Il est donc préférable de jouer dans un coin silencieux. Aujourd’hui mon bébé Recrue est venue gazouiller autour de moi et a involontairement (à 14 mois heureusement !) utilisé mon dernier temps mort…

nba-ps4-0140

  • Les modes de jeu :

Avant d’énumérer les différents modes de jeux, je tenais à mettre en évidence un point important que la communauté de joueurs – dont je fais partie – réclamait depuis de nombreuses années. NBA 2K15 a un menu !
Oui, oui ! Vous avez bien lu. C’était l’un des principaux défauts des précédents épisodes qui ne possédaient pas de menu clair. A chaque fois, il fallait tenter de naviguer dans les différentes options avec le stick analogique droit pour espérer trouver notre bonheur. C’est désormais terminé !
Le nouveau menu est simple, avec seulement 7 onglets (Ma Ligue, Mon MG, NBA Actu, 2K TV, Ma Carrière et Mon Parc, Mon Équipe et enfin Options) et permet d’accéder, le cas échéant à un autre sous menu plus complet. En voici les détails :

NBA 2K15 menu

  • Ma Ligue – Il est proposé de se lancer dans une simple saison ou bien de choisir d’en jouer jusqu’à 80. Nous y jouons le rôle d’un Commissioner de la NBA qui peut tout paramétrer. De ce fait, on peut déterminer le nombre d’équipes participantes, la durée d’une saison, les modes de Draft, les effets des blessures, le plafond salarial, etc… Toutes les règles qui régissent une saison NBA sont paramétrables. Puisque les équipes d’Euroleague sont encore présentes cette année, on peut très bien avoir une ligue composée d’équipes nord américaines et européennes.
    Une fois la saison lancée, on peut décider de jouer avec une ou plusieurs équipes en participant aux matchs ou en les simulant.

NBA2K15_MyLEAGUE_3

  • Mon MG – On joue ici le rôle d’un General Manager (PDG) d’une franchise NBA. On doit donc prendre de nombreuses décisions sportives et économiques pour la bonne marche de notre équipe. Ainsi il faut déterminer le prix des billets pour les matchs et des maillots dans les boutiques officielles, mais aussi le salaire des joueurs, la durée de leurs contrats… tout ce qui est nécessaire pour mener la franchise à la réussite financière et sportive. Pour nous aider dans cette tâche, on peut discuter avec le coach et certains joueurs cadres, mais aussi avec le propriétaire pour recevoir ses directives. Pour pouvoir préparer la future Draft, un championnat universitaire est simulé. Il permet de suivre les meilleurs jeunes joueurs durant toute une année afin de les sélectionner avant même leur présentation à la Draft.
    L’infirmerie est tout aussi importante. Elle permet de suivre l’état de forme des joueurs, d’adapter leur entraînement personnel en conséquence et même d’anticiper les sur-blessures et autres rechutes.

 

NBA2K15_MyGM_Andrew_Bogut_Body_Health

  • NBA Actu – C’est là qu’on trouvera toutes les informations sur les matchs qui se sont déroulés la veille en NBA, les stats des joueurs, etc… C’est aussi ici qu’on aura accès aux matchs rapides en solo ou en ligne, aux matchs du All Star Game, de participer à des matchs d’entraînement et même de regarder des tutoriels en vidéo dans 2KU. Toutes les équipes de NBA actuelles sont jouables, tout comme celles des années 60 à aujourd’hui en plus des 25 équipes qui participent à l’Euroleague.
  • 2K TV – C’est une chaîne de télévision ou l’on peut rester en contact avec la communauté NBA 2K. C’est la belle Rachel A. DeMita qui présente les différents sujets dans lesquels on pourra suivre les équipes de développement, visionner un Top 10 des meilleures actions réalisées dans le jeu, voir des reportages sur les événements sponsorisés par NBA 2K, la culture basket, des interviews de joueurs NBA, etc… Un système de vote permet de sélectionner quel type de contenu on souhaite voir diffuser prochainement.
  • Ma Carrière/ Mon Parc – Pour moi c’est LE mode de jeu de NBA 2K15 ! le but est de créer son joueur et de le faire évoluer en NBA.
    Un système complet est disponible pour concevoir notre joueur, mais avec Kinect ou la PlayStation Camera il est possible de scanner notre visage pour avoir un basketteur à notre image. Les captures d’écran montrant les ratés de ce dispositif ont pullulé sur internet, mais moi j’ai réussi du premier coup à obtenir un résultat correct. Mon joueur ressemble plus à Grégoire (le chanteur) qu’à moi, mais bon…

 

NBA 2K15 Mon joueur daddygamerchief
La carrière ne débute plus avec le match de sélection des rookies et la Draft, mais devant un écran de télévision sur lequel notre double virtuel découvre qu’il n’a pas été drafté. Il faudra attendre le mois de janvier et les blessures de mi-saison pour se voir proposer des contrats de 10 jours lors desquels on n’aura pas le droit à l’erreur. Si tout se passe pour le mieux, on signe un contrat certifiant notre présence dans l’équipe jusqu’à la fin de saison où l’on sera free agent et, en fonction de nos performances, on pourra choisir une équipe qui nous veut vraiment à un salaire normal. Il va donc sans dire qu’il faut cravacher pour avoir sa place dans le 5 majeur et se faire remarquer lors de la vingtaine de matchs qu’il reste à disputer dans la saison.
Maintenant, les habiletés à acheter sont regroupées, cela simplifie grandement le système d’évolution de notre joueur, mais la monnaie du jeu, les VC, sont toujours nécessaires pour débloquer des compétences et autres habiletés.

NBA 2K15 Ma Carrière (2)

Le mode Ma Carrière propose bien plus de cinématiques qu’avant, puisqu’au moins un joueur cadre et un coach ont enregistré des dialogues. Ainsi, ils sont toujours présents pour prodiguer des conseils, féliciter ou même défier notre basketteur. Jackson Elis fait même son come-back, mais je vous laisse la surprise de son évolution de carrière…

Le coach principal continue à donner des objectifs dynamiques en cours de match. Bien suivre ses indications permet de gagner plus de VC, mais surtout de voir grandir sa satisfaction envers nous. Ceci a une incidence sur notre évolution de carrière, même en dehors des parquets.
NBA 2K15 Ma Carrière (5)

Il est possible de mettre fin à sa carrière à tout moment en prenant sa retraite, mais le but est tout de même de devenir une légende en gagnant de nombreux titres et trophées et surtout d’entrer au Hall of Fame !

Le mode Mon Parc est associé à Ma Carrière, il permet d’aller défier les autres joueurs du monde entier sur des playgrounds en extérieur. Trois affiliations sont disponibles et chacune a son style de jeu qui lui est propre, il permet de gagner des boosts sur certaines habiletés. Chacune de ces affiliations possède huit terrains où il faudra gagner en réputation. Celle-ci est attribuée par nos coéquipiers et nos adversaires, la jouer solo n’est donc pas la bonne solution pour monter en level !
SI jamais on en a marre du streetball, on peut se rendre dans le Jordan Rec Center où les matchs se font en 5 vs. 5, sur parquet, avec les règles NBA et arbitres officiels.
Bien entendu, il est possible de rejoindre ses amis en ligne afin de constituer une équipe et ainsi affronter les autres aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

NBA2K15_MyPARK_OldTown NBA2K15_MyPARK_JordanRecCenter
    • Mon Équipe – C’est un mode de jeu à la manière de FIFA Ultimate Team dans lequel il faut collectionner des cartes pour se constituer la meilleure équipe possible pour affronter d’autres joueurs en ligne. Encore une fois, il faudra gagner beaucoup de VC pour pouvoir acheter de nouveaux paquets de cartes dont le contenu dépend du prix payé. Ces paquets contiennent des joueurs, des bonus, des maillots et des parquets. Une salle d’échange et de vente aux enchères est même disponible pour que chacun puisse trouver la carte de ses rêves…
      Malheureusement, ce mode repose trop sur l’agent virtuel, mais avec le système de micro-transaction, il est possible d’acheter de grandes sommes de VC. Ainsi, en mettant la main au porte-monnaie, il est bien plus aisé d’obtenir une équipe composée que de légendes.MyTEAM_AuctionHouse
  • Les Moins :
  • Même s’ils sont peu nombreux, NBA 2K15 n’est pas dépourvu de défauts. Le principal est parfois gênant, puisqu’il s’agit de bugs graphiques. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir les joueurs du banc et les coachs rester sur le terrain après un temps mort. Il fallait donc slalomer entre 24 bonhommes pour réussir à marquer un panier… heureusement, il a simplement fallu redemander un temps mort pour que tout le monde retourne cirer le banc de touche.
    Doris Burke interviewe souvent un joueur invisible ou qui se déplace frénétiquement…
    Ce genre de bugs est facilement corrigé par un patch, j’espère donc que les développeurs ferons rapidement le nécessaire.

    Un autre problème est redondant dans les jeux NBA 2K depuis plusieurs années. Il s’agit des soucis de serveurs. La sortie de NBA 2K15 a mis à mal le service de jeu en ligne qui s’est retrouvé en panne à quelques reprises, entraînant des déconnexions intempestives même dans les modes jouables en solo. Je croise les doigts pour que 2K fasse le nécessaire afin que ses serveurs supportent l’énorme trafic nécessaire pour les parties en lignes.

    • Mon verdict :

    J’espère ne pas vous avoir trop assommé avec ce pavé de description, j’ai pourtant résumé au maximum tant NBA 2K15 est complet. Je croyais que les développeurs ne pourraient pas faire mieux après avoir vu NBA 2K14. Et pourtant, ils ont réussi à mettre la barre encore plus haut.

    NBA 2K15 est ce qu’il se fait de mieux en termes de simulation sportive, aucune autre licence ne pousse le réalisme aussi loin. De plus, le contenu est tel que je me demande comment je pourrais profiter au maximum de tous les modes de jeux en conservant une vie familiale, professionnelle et sociale… Mais je risque de faire comme tous les ans en me concentrant sur le mode Ma Carrière.

    Comme vous l’aurez compris, NBA 2K15 est LE jeu à posséder si on est fan de basket ou tout simplement fan de sport et qu’on recherche à s’immerger dans la culture basket. 2K Sports a réussi à faire en sorte que l’on ai plus besoin d’aller perdre du temps ailleurs que dans leur jeu, il ne manque plus qu’ils nous proposent des matchs NBA en intégralité pour que le tableau soit complet.

    Au final, je me demande ce que les développeurs vont bien pouvoir ajouter dans NBA 2K16 pour pouvoir surpasser ce NBA 2K15 qui semble avoir atteint le sommet de ce qu’il peut se faire en termes de jeu de sport.

    nba-ps4-0135

    NBA 2K15
    4.8
    • Graphismes
    • Bande son
    • Jouabilité
    • Durée de vie
    • Scénario

    Résumé

    NBA 2K15 est le jeu de sport à posséder absolument tant ses développeurs ont poussé le réalisme au maximum.

    User Review
    0 (0 votes)