PNJ GIMPOD X1 : mon avis sur le stabilisateur pour smartphones

Il est vrai que je ne suis pas super doué pour faire des vidéos, notamment parce que je bouge beaucoup trop. En effet, cela rend mes déballages et autres découvertes de salons pas vraiment agréables à regarder.

Pour pallier ce gros défaut, PNJ m’a prêté le GIMPOD X1, un stabilisateur pour smartphones plein de promesses dont voici mon avis…

PNJ GIMPOD X1 : le déballage

Avec le stabilisateur GIMPOD X1, PNJ n’a pas fait dans la démesure. Une boîte en carton, du plastique thermoformé pour emballer l’appareil et une plaque de mousse pour découper le tout. Alors oui, ça fait moins classieux que certains objets vus récemment, mais ça a le mérite de réduire les coûts et de rendre l’achat moins onéreux.

Mais que cache cette grosse boîte ? Là aussi c’est très simple, puisque le contenu se limite au stabilisateur PNJ GIMPOD X1, un câble USB, une dragonne et les différentes notices.

PNJ GIMPO X1 : alors qu’est ce que ça donne ?

STABILISATEUR :

Dimensions : 105 x 102 x 300 mm
Poids : 480g

Stabilisation smartphone sur 3 axes

Angle panoramique : 330°
Angle de rotation : 325°
Angle de basculement : 160°

BATTERIES :

Batterie 3.7V, 4000mAh

Autonomie : 9-12h
Chargement complet : 5h

Port USB pour partage de batterie avec les autres appareils (photo, éclairage ou autre)

COMPATIBILITÉ :

Smartphone : dimensions inférieures à à 165 x 75 mm

CONNEXION ET DATA :

App : PNJ GIMBAL (iOS et Android)

4 modes de stabilisation

Contrôles : Joystick, déclencheur Bluetooth, bouton de fonction, mollette de zoom

  • Suivi de visage
  • Suivi d’objet
  • Programmation de trajectoire
  • Mode selfie
  • Mode retardateur
  • Paramétrage de la sensibilité des moteurs

La première chose à faire, c’est de brancher le PNJ GIMPOD X1 pour charger sa batterie au maximum. La première charge dure 4 bonnes heures, mais ensuite on est tranquille pour un moment. De plus, si jamais votre smartphone venait à manquer d’énergie, il est tout à fait possible de le brancher sur le port USB du stabilisateur pour prolonger le plaisir de filmer.

Malheureusement, je n’ai eu l’occasion de tester le stabilisateur que durant la canicule. Alors, pour ne pas mettre le matériel en danger, et surtout me mettre au frais, je suis allé me balader au Louvre et au musée Grévin. Je vais vous faire grâce de la vidéo faite dans la galerie égyptienne du Palais Royal et vous trouverez un peu plus bas celle faite dans le coin Detroit: Become Human, le jeu PlayStation 4 que j’avais testé en début d’année 2018.

Comme je l’ai diffusée sur Facebook lors d’un « live’, elle est à la verticale, mais vous montrera la stabilité offerte par le PNJ GIMPOD X1 dans les escaliers tout en sachant que j’ai une paralysie du pied droit qui me fait boiter…

Parlons maintenant un peu technique.
Le stabilisateur nécessite le téléchargement d’une application sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Elle n’est pas indispensable au bon fonctionnement, mais elle permet d’appairer le smartphone avec le GIMPOD X1 afin de pouvoir prendre des photos ou démarrer/stopper les vidéos sans avoir à toucher l’écran tactile grâce aux boutons situés sur le manche.

Il y a également un petit joystick qui permet au smartphone de tourner sur lui même verticalement ou horizontalement afin de suivre au mieux le sujet filmer sans à-coups. L’application offre également de verrouiller le téléphone sur un objet. De ce fait, même si on se déplace, les rotations du moteur font que le sujet reste locké. Cela permet de réaliser des travelings comme au cinéma, ou de faire des interviews tout en marchant…

Il y a tellement d’options proposées, que j’en ai certainement raté un bon paquet. Mais pour un utilisateur lambda comme moi, les quelques fonctions de base sont bien assez suffisantes.

PNJ GIMPOD X1 : mon avis

Autant vous le dire tout de suite, j’ai pleuré en déposant le stabilisateur PNJ GIMPOD X1 à la Poste pour le renvoyer à son propriétaire… à moins que ce soit de la sueur. Il faut dire que la pharmacie en face du bureau de Poste affichait déjà 40°C à 11h30 ce matin.

Quoi qu’il en soit, je regrette vraiment de ne plus posséder ce stabilisateur. Il m’aurait permis de filmer les enfants au quotidien avec une image bien fixe sans tremblements. J’aurais également pu reprendre les déballages de collectors, puisque le PNJ GIMPOD X1 dispose d’un trou taraudé compatible avec mon trépied, ce qui m’aurait facilité la tâche. Enfin, j’aurais pu vous faire une magnifique visite de la Paris Games Week en novembre prochain…

Enfin bref, il y a de très grandes chances que j’investisse très prochainement tant la stabilité est impressionnante. Car oui, on dirait que j’ai la maladie de Parkinson quand je filme et oui, ma paralysie ne me permet pas de filmer de façon fluide lorsque je marche.

Vous l’aurez compris, je suis tombé amoureux du stabilisateur PNJ GIMPOD X1. Mais j’ai malgré tout relevé quelques menus défauts.

Le premier, et non des moindres, c’est son poids. L’appareil est lourd, très lourd même lorsqu’il faut le tenir plusieurs minutes à bout de bras. Et encore, je n’ose même pas imaginer s’il fallait ajouter une perche à selfies en plus…

Le second, mois gênant, mais tout aussi important, est l’absence de housse de protection. Alors oui, ça augmenterait le prix de base, gnagnagna gnagnagna, mais au moins le GIMPOD X1 serait bien protégé.
Même s’il semble robuste, j’ai craint de l’abîmer à le trimbaler dans mon sac à Paris un jour de forte canicule…

Ma dernière petite remarque est qu’il n’est pas possible de passer automatiquement de la position horizontale du smartphone, à la position verticale. En effet, lorsqu’on n’a pas de table pour poser le système pour en sortir le téléphone et le remettre dans le sens désiré, bas c’est une belle galère…

Quoi qu’il en soit, ce PNJ GIMPOD X1 sait se rendre indispensable. Et pour moi qui ai toujours mon téléphone à la main, il serait très vide devenu un incontournable de mes balades en familles.

Note
8/10
8/10

En résumé

Que vous soyez fans de conventions, parents de famille nombreuse ou tout simplement férus de vidéos à partager sans modération sur les réseaux sociaux, le stabilisateur GIMPOD X1 de PNJ est un indispensable pour toutes vos promenades. Facile à utiliser et précis, il est un vrai régal à utiliser. Je regrette juste son poids un peu élevé et l’absence de pochette de protection qu’il faudra acheter à part.

J'aime

  • Des vidéos sans tremblements, même si vous avez la maladie de Parkinson
  • Facile à utiliser
  • L’application qui permet de connecter le smartphone en Bluetooth
  • Le suivi de visages ou d’objets vraiment pratique
  • Un prix tout à fait accessible

Je n'aime pas

  • Le stabilisateur est assez lourd
  • La pochette de protection en option
  • C’est parfois laborieux de passer de la position verticale à l’horizontale (et vice versa)

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.