PREVIEW – Far Cry 4 : mes premières impressions en direct de Kyrat avec 45 minutes de gameplay en vidéo

Far Cry 4 preview 001Jeudi dernier, j’étais invité à Paris par Ubisoft et GamerGen.com dans un bar lounge du IXe arrondissement pour une séance de jeu sur le tant attendu Far Cry 4. Durant 5 heures, j’ai eu l’occasion de parcourir la région de Kyrat en solo et en coopération pour vous rapporter mes premières impressions. Est-ce un retour gagnant pour la licence de l’éditeur français ? C’est ce que je vais vous dire dans les lignes qui suivent.

Je me suis donc retrouvé plongé en pleine région de Kyrat où est né le héros du jeu, Ajay Ghale, revenu pour répandre les cendres de sa défunte mère. Malheureusement pour lui, la région est plongée en pleine guerre civile entre les rebelles du Golden Path et l’armée Royale d’un tyran auto-proclamé nommé Pagan Min.

Far Cry 4 preview (7)C’est dans ce contexte que je suis envoyé en pleine forêt himalayenne a devoir exterminer les hommes de Pagan Min. Pour conserver votre et ma surprise concernant le scénario, je me suis concentré sur les missions annexes. Celles-ci m’ont amené au plus profond de la jungle dans la vallée, mais aussi sur les plus hauts sommets enneigés, car la région de Kyrat est immense. Afin de découvrir la carte et les missions qu’elle recèle, il est impératif de désactiver les tours de propagande de Pagan Min. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Les activités sont bien nombreuses. Il est nécessaire de décimer les militaires qui tiennent des camps afin de les rétribuer aux rebelles, ainsi il est possible d’obtenir de nouvelles missions et une salle de repos où nous attend tout notre arsenal. Les habitants aussi nous demandent de « petits » services comme aller tuer l’assassin des parents d’un jeune DJ ou de récupérer du matériel militaire au nez et à la barbe des soldats ennemis pour le livrer à une poche de résistance en difficulté.

Bien entendu, la région de Kyrat n’est pas habitée que d’humains, la faune et la flore y ont une place importante. Le mélange de certaines plantes permet de remplir des seringues qui serviront à soigner Ajay lorsqu’il est blessé, d’autres ont certainement plus de vertus qu’il faudra découvrir plus tard dans l’aventure. La faune est quant à elle est très variée, elle se rencontre au hasard et peut nous faire passer un sale quart d’heure. En effet, le tigre du Bengale, le rhinocéros d’Asie, le yack ou la panthère des neiges sont là pour mettre à mal nos instincts de survie, mais peuvent être de précieux alliés lorsqu’ils s’en prennent à nos ennemis. …
Les animaux ne sont pas seulement là pour nous donner du fil à retordre, ils sont aussi bien utiles. Ainsi, il est possible de monter un éléphant qui saura charger les soldats alors qu’on mitraille tout ce qui bouge. Les peaux et fourrures permettent de confectionner de nouveaux sacs et bourses pour pouvoir transporter plus d’objet, alors que leur viande peut servir d’appât afin d’attirer un tigre dans un campement ennemi.

Far Cry 4 preview (4)

Les véhicules sont aussi bien nombreux. Les voitures et quads sont les plus répandus, mais des deltaplanes, des gyrocoptères et même une wingsuit sont parfois disponibles pour des déplacements plus rapides via les airs. A la manière de Tomb Raider, des tyroliennes sont disséminées un peu partout, elles offrent la possibilité de gagner du temps lorsqu’aucun véhicule n’est à proximité. Notre héros est aussi équipé d’un grappin qui sera très utile pour escalader les falaises.

Far Cry 4 preview (5)Pour ce qui est du mode coopération, les deux joueurs ont accès à la même aire de jeu qu’en solo et peuvent y faire toutes les missions disponibles. Être à deux permet d’ajouter un soupçon de tactique, chaque joueur pouvant décider d’approcher furtivement ou de se la jouer bourrin en fonçant dans le tas. L’avantage de ne pas être seul est que le coéquipier peut réanimer son copain tombé sous les balles adverses.

Graphiquement parlant, Far Cry 4 comble les attentes pour un monde ouvert sur la nouvelle génération de consoles. Les environnements sont magnifiques, les fourrures des animaux sont criantes de vérité et les personnages principaux semblent tout droit sortis d’un film. J’ai joué sur une version non définitive et quelques bugs d’affichage, tel que du clipping, se manifestaient occasionnellement, mais cela devrait être corrigé d’ici la sortie du jeu.

En revanche, Far Cry 4 devrait plutôt avoir le numéro 3.5. En effet, il offre somme toute assez peu de nouveauté dans son gameplay et seuls les lieux et ennemis ont changé. Mais ne vous fourvoyez pas, il s’agit d’un excellent jeu qui nécessitera 35 heures minimum pour le finir – hors missions secondaires-, et ceux qui ont fait Far Cry 3 sauront retrouver leurs marques en un rien de temps.

Précommander chez mon partenaire
Far Cry Preview (2) Far Cry Preview (1) Far Cry 4 preview (1)
Far Cry 4 preview (3) Far Cry 4 preview (2) Far Cry 4 preview (6)

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.