PREVIEW – Assassin’s Creed Unity : mes premières impressions au cœur du Paris de la Révolution

2014-09-26 08.01.05Il y a quelques jours, j’ai été invité par Ubisoft et GamerGen.com dans le Grand Salon des Invalides à Paris pour y tester Assassin’s Creed Unity, le nouvel épisode exclusif aux consoles de nouvelle génération et aux PC. Le jeu nous plonge en 1789, en pleine Révolution Française, dans la peau d’Arno, un jeune homme en quête de vengeance pour retrouver le Templier meurtrier de son père.

2014-09-26 07.44.51C’est donc dans ce magnifique bâtiment, où repose Napoléon Bonaparte, que l’équipe de développeurs d’Ubisoft Canada m’ont expliqué les nouveautés apportées dans cet épisode avant de me laisser jouer.
J’ai donc appris que le développement a commencé il y a quatre ans, en parallèle de celui d’Assassin’s Creed III et d’Assassin’s Creed IV: Black Flag, et que la priorité a été de proposer une meilleure fluidité dans les déplacements et les mouvements. Avec toute cette attention, Arno possède bien plus d’animations et peut désormais courir sur les murs pour atteindre plus facilement les toits. Désormais, le héros bénéficie d’autant de capacités pour le parkour ascendant, que pour le descendant ! Fini donc de se jeter du haut des toits en espérant ne pas finir en bouillie dans le caniveau, notre Assassin peut retrouver le plancher des vaches en utilisant rebords de fenêtres et autres candélabres 2014-09-26 09.42.51avec moult figures acrobatiques.
En revanche, nos ennemis ont eux aussi bénéficié de quelques améliorations. Ils peuvent communiquer entre eux afin de ne jamais nous perdre de vue et ils sont bien plus aguerris au combat que ceux des précédents épisodes.
Pour leur échapper, il est toujours possible de se mêler à la foule, de trouver une cachette ou même d’entrer dans un appartement par une fenêtre pour en ressortir par une alcôve dans le toit.

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (11)Dans Assassin’s Creed Unity, il n’est plus suffisant de progresser dans l’histoire pour gagner de nouvelles armes. En effet, il faut désormais prendre le temps de faire les missions secondaires pour gagner de l’expérience et de l’argent qui permettront de débloquer de nouvelles compétences. C’est donc en libérant des quartiers de Paris, en rénovant les Cafés-Théâtres ou en achevant des missions d’Assassin qu’Arno deviendra un Maître Assassin. La personnalisation de notre héros est aussi importante. Il est possible de choisir sa tenue ainsi que sa couleur, de très nombreuses armes de différents types sont aussi déblocables au fur et à mesure des missions.
Une application compagnon pour smartphones et tablettes sera téléchargeable à la sortie du jeu, elle permettra de suivre l’évolution de notre héros, de consulter la carte de Paris en 3D et de débloquer certains coffres au trésor qui ne peuvent être ouverts sans cette application.

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (10)Après cette présentation, me voici enfin devant une Xbox One et je plonge sans tarder dans le Paris de 1789, juste devant Notre Dame où se cache un Templier à assassiner. Pour pouvoir entrer dans la cathédrale, plusieurs approches sont possibles. Notre Assassin étant au début de ses aventures, il est trop faible pour attaquer de front les nombreux soldats qui gardent l’entrée. Il faut donc choisir la méthode « douce » avec une bombe fumigène qui masquera notre intrusion ou bien d’haranguer la foule pour qu’elle submerge les défenseurs et nous permette de nous mêler à la populace pour pénétrer l’édifice.
Une fois ma besogne effectuée (oui, je ne rentre pas trop dans le détail pour vous laisser le plaisir de la découverte), il me faut fuir. Et c’est là que tout ce que les développeurs m’ont expliqué précédemment est appliqué. Je fais foncer Arno à travers la foule, il court sur un mur avant d’agripper un rebord de fenêtre et de pénétrer dans un appartement où la pénombre m’oblige à le stopper – afin de m’habituer à la luminosité – avant de foncer dans un escalier qui le mènera sur les toits. Mon objectif suivant étant dans une ruelle, une simple pression sur une gâchette et un bouton de la manette et Arno, tel un chat, file à toute vitesse vers les rues.

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (6)Pour ce qui est des combats, la méthode reste la même et il suffit de trouver le bon tempo pour contrer/esquiver l’attaque adverse avant de contre attaquer et occire notre ennemi dans une gerbe d’hémoglobine. Mais attention, la faiblesse d’Arno au début de l’aventure le rend vulnérable aux assauts répétés et il suffira que de trois ou quatre coups d’épée pour le voir succomber (d’où l’importance de ne pas négliger les missions secondaires).

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (4)En coopération, les missions ont deux niveaux de difficulté, car elles sont jouables à deux ou à quatre. Bien entendu, il est aussi possible de les faire seul, mais il est impératif d’avoir atteint le niveau de Maître Assassin au risque de se faire trouer la peau à la première occasion.
Le choix de ses équipiers est aussi important, car leur complémentarité aidera à plus aisément atteindre notre objectif. J’en ai joué une en duo avec l’un des développeurs, elle demandait de récupérer dans une prison bien gardée un carnet convoité par Robespierre. Pour cela il faut procéder par étape, traversant Paris à notre guise et réalisant les objectifs au fur et à mesure de leur apparition. Il ne faut jamais trop s’éloigner de ses équipier, car les embuscades sont nombreuses et leur aide est cruciale pour s’en défaire. Une fois arrivé à destination, il est possible d’atteindre notre but furtivement, usant et abusant de grenades fumigènes, ou en fonçant dans le tas en semant la mort derrière nous.
Ce mode est vraiment ce qu’il manquait aux précédents Assassin’s Creed, il est juste dommage qu’il ne soit pas jouable sur une même console avec un écran splitté.

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (12)J’ai volontairement résumé cette preview pour éviter de vous spoiler. En effet, il y a tant de petits détails pour lesquels j’ai poussé un « Wow ! » que je n’ai pas envie de vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez juste qu’Assassin’s Creed Unity est graphiquement incomparable avec les précédentes productions de la série et que tous les monuments sont criants de vérité. J’ai joué sur une version en cours de développement, les couleurs bavaient un peu et certains décors s’affichaient avec du retard, mais tout ceci sera corrigé dans le jeu final. Il me tarde donc de recevoir mon édition Guillotine le 13 novembre prochain, date de sortie d’Assassin’s Creed Unity.
En attendant, vous pouvez voir, ou revoir, mon déballage de la statuette d’Arno the Fearless Assassin.

Précommander chez mon partenaire :

   
 

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (1)

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (2)

Robespierre Thomas Germain Marquis de Sade Mirabeau
Assassin's Creed Unity preview Robespierre daddygamerchief (14) Assassin's Creed Unity preview Thomas Germain daddygamerchief (16) Assassin's Creed Unity preview Marquis de Sade daddygamerchief (13) Assassin's Creed Unity preview Mirabeau daddygamerchief (15)

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (9) Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (8)

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (1)

Assassin's Creed Unity preview daddygamerchief (17)

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. Vanou 6 octobre 2014
    • Daddy Gamer Chief 6 octobre 2014
  2. Romain 9 octobre 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.