Le schultüte : une tradition de la rentrée des classes

Il y en a beaucoup qui ont du lire le titre en se demandant : « mais qu’est qu’il va nous raconter le Daddy ? »
Je vais vous parler du Schultüte ! Non, ce n’est pas le dernier jeu sorti sur consoles, ce n’est même pas un objet geek à la mode…

Le Schultüte (en fait c’est c’est un mot féminin, mais on préfère le dire au masculin), que l’on pourrait traduire par « cornet scolaire », est un cornet de carton rempli de bonbons, jouets et fournitures scolaires. En Allemagne, les parents les offrent aux enfants pour maquer leur première rentrée à l’école élémentaire. Un petit déocumentaire a été diffusé par ARTE sur ce sujet, vous pouvez le visionner sur YouTube à cette adresse : https://youtu.be/gJ5Jywn0d4Q. Chez nous, Madame-ma-Chérie a repris cette tradition d’outre-Rhin pour la rentrée des classes de nos recrues.

Depuis 8 ans maintenant, nos Recrues scolarisées reçoivent chaque année leur « Schultüte » après leur première journée d’école. Comme il est assez compliqué de faire rentrer des livres dans un cornet, on a décidé que le bon vieux sac à cadeaux fait parfaitement l’affaire.

Celui de la grande Recrue contient une bande dessinée d’Astérix et Cléopatre, un livre sur la Rome Antique, des M&M’s, des Smarties et des Kinder. La Petite Recrue, puisqu’elle n’est encore qu’en maternelle, reçoit un livre de coloriages et deux livres de T’choupi.
Pour éviter que le Petit Bonhomme soit jaloux, on lui a aussi prévu une voiture miniature et ses biscuits préférés (des Galettes St Michel).

Cette année, les Schultütes (Schultüten au pluriel en allemand) sont un peu moins remplis que d’habitude. Bien que ce soit devenu une tradition, c’est samedi soir, alors que les magasins étaient fermés, que j’ai eu le déclic : on a oublié d’acheter ce qu’il faut !
C’est donc dimanche matin que Madame-ma-Chérie s’est éclipsée en catimini pour aller faire les quelques courses indispensables à la rentrée des classes. Heureusement que le supermarché du coin était exceptionnellement ouvert ce dimanche…

Voilà, vous savez tout sur cette tradition, que nous essayons de ne pas oublier chaque année 😝. Et vous ? Avez-vous un petit rituel pour la rentrée des classes ?

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

One Response

  1. juliag0re 4 septembre 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.