TEST – Unravel : la vie ne tient qu’à un fil…

unravel-ecran-titreC’est lors de sa conférence pré-E3 2015 qu’Electronic Arts avait dévoilé l’existence d’Unravel. Il s’agit d’un jeu développé par le studio suédois Coldwood qui met en scène un petit personnage nommé Yarny. Sa tâche est de rassembler les souvenirs d’une vieille dame afin de les stocker dans un album photo pour que cette vie pleine de joies, et de moments difficiles, ne reste pas oubliée de la jeune génération.

Unravel est un jeu « casse-tête » dans lequel Yarny est un personnage de laine rouge qui parcourt les souvenirs d’une vieille dame dans les somptueux décors qu’offre la Suède. Il est toujours relié à un fil de laine qui, irrémédiablement, fait se détricoter notre héros au fur et à mesure de sa progression.  Nous devons trouver une bobine de laine pour que notre petit héros se remplume tout en sauvegardant notre progression.

Unravel-Screenshot (1)

De nombreux obstacles se dressent sur la route de Yarny et certains sont de vraies énigmes à résoudre pour continuer à avancer. Pour cela, nous devons utiliser le fil de laine comme d’un grappin et l’attacher en certains points pour activer des mécanismes… Yarny peut se balancer au bout de son fil, grimper à certains objets, créer une passerelle ou encore un tremplin afin de résoudre les différentes énigmes basées sur la physique.
Ces énigmes ne sont pas insurmontables, mais certaines m’ont donné du fil à retorde.

Unravel-Screenshot (2)

Tout au long de l’aventure, Yarny traverse des paysages photo-réalistes tous plus beaux les uns que les autres. Ils sont bourrés d’animations en tout genre : feuilles qui bougent, animaux, voitures… Tout est fait pour que nous soyons émerveillés devant notre écran.
Bien que l’aspect du héros semble plus grossier et qu’il soit dépourvu d’émotions faciales, il sait nous transmettre toute sorte de sentiments uniquement avec sa gestuelle. On ressent bien la tristesse, la joie, l’émerveillement et même la peur juste par les postures prises par cette boule de laine.
Tout cela est couplé à une musique envoûtante et à des bruitages immersifs, tout est fait pour que l’on se sente débordé par les sentiments.

Unravel-Screenshot (3)

Unravel fait partie des petits jeux qui resteront dans la mémoire collective au même titre que Limbo, ou Child of Light. Il offre une expérience de jeu prenante et envoûtante durant environ 6 heures.
D’aucuns diront que c’est peu, mais pour un jeu à 20 € (18 € pour les abonnés à EA Acces sur Xbox One et PC) c’est tout à fait honorable.
Je lui trouve juste un léger manque de difficulté, mais hormis cela, nous sommes en présence d’une perle vidéoludique.

Unravel
4.5
  • Jouabilité
  • Graphismes
  • Bande-son
  • Durée de vie
  • Histoire

En résumé

Unravel est un jeu qui restera dans les mémoires. Il nous plonge dans la peau d’un petit bonhomme de laine qui a pour but de rassembler des souvenirs.
Ce jeu est tellement bourré d’émotions qu’il ne vous laissera pas indifférents…

unravel_screenshot

Unravel
4.5
  • Jouabilité
  • Graphismes
  • Bande-son
  • Durée de vie
  • Histoire

En résumé

Unravel est un jeu qui restera dans les mémoires. Il nous plonge dans la peau d’un petit bonhomme de laine qui a pour but de rassembler des souvenirs.
Ce jeu est tellement bourré d’émotions qu’il ne vous laissera pas indifférents…

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.