Test – Mon avis sur le OnePlus 6T

Voilà une rubrique que j’aimerais voir devenir récurrente : les tests de smartphones. C’est donc avec le OnePlus 6T que j’espère lancer la machine et ainsi vous proposer régulièrement mon avis sur les téléphones les plus récents.
Aujourd’hui, c’est plus un avis qu’un test que je vais vous proposer. En effet, cela fait déjà quelques mois que le OnePlus 6T est en vente et la plupart des sites spécialisés ont déjà tous publié des tests techniques très complets. Je vais donc vous donner quelque chose de plus personnel : mon avis de père de famille nombreuse et de papa gamer.

OnePlus 6T – Le packaging

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours adoré ouvrir moi même le blister de mes jeux et objets afin d’en découvrir petit à petit le contenu. En ouvrant le colis, j’ai fait un « Ouahhhhhhh ! » de plaisir lorsque j’ai découvert la boîte du OnePlus 6T. D’un blanc très sobre, elle arbore un 6 tout à fait discret, mais c’est une fois qu’on l’a en main que l’on se rend compte que l’on a affaire à un objet de qualité. Bien qu’en carton, cet emballage robuste et de qualité donne déjà une première idée de ce qui se trouve à l’intérieur.

Sans surprise, c’est le smartphone qui est le premier à se dévoiler. Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’une coque thermoformée en plastique le maintient en place pour ne pas qu’il bouge et soit abîmé durant le transport. Cette coque est tellement ajustée, que j’ai cru pouvoir l’arracher du carton pour m’en servir au quotidien… Mais que nenni ! Juste en dessous se cache un petit carton dans lequel se cache une protection en silicone qui vient parfaitement recouvrir le téléphone. et ses côtés. Toujours aussi bien rangés dans ses compartiments adaptés, on retrouve les classiques notices, le chargeur, le câble USB-C et un petit adaptateur Jack pour brancher un casque filaire, car le OnePlus 6T est dépourvu de prise Jack.

OnePlus 6T – Un peu de technique

Ce n’est pas parce que la presse spécialisée a déjà parlé de toutes les specs techniques du OnePlus 6T qu’il ne faut pas vous en parler un peu.
En ce qui concerne la photo, le smartphone embarque un double capteur dorsal de 16 + 20 Mega Pixels et une caméra frontale de 16 MP. Il dispose d’un écran OLED de 6,41 pouces dont la résolution est de 1080 x 2340 pixels et renferme un puissant SoC, le Snapdragon 845. Il est également équipé d’une mémoire vive de 8 Go (pour le téléphone testé). Enfin sa batterie est de 3700 mAh.

Mais tout cela c’est bien joli, mais ça ne parle pas à tout le monde. Je vais donc vous détailler ce que ces caractéristiques techniques apportent dans un usage quotidien.

Les capteurs photo offrent de très beaux clichés. L’image est nette grâce à un autofocus efficace et il est possible de zoomer sans trop perdre en qualité. Je n’ai pas vraiment fouillé dans les options de photographie, mais si je devais comparer avec mon Honor 10 (qui n’est sorti que 6 mois plus tôt) la simplicité de OnePlus 6T est un atout. Avec le Honor il faut activer ou non l’IA et être un pro de la photo pour tirer pleinement des capacités du téléphone alors que le OnePlus 6T gère tout cela tout seul comme un grand. Ainsi, même moi qui ne suis pas un pro de la photo, j’ai pu faire de très jolis clichés. En voici la preuve (photos non retouchées) :

En ce qui concerne l’écran OLED, c’est le meilleur que j’ai eu l’occasion de voir. Les couleurs sont vives et les contrastes ressortent mieux. Ça a été flagrant lorsque je l’ai testé avec Pokémon GO. Ma fille jouait su mon Honor 10 et moi sur le 6T.  La différence était saisissante ! On s’est même demandé un instant si c’était bien le même jeu…
Évidemment, les experts me diront que c’est logique, car l’écran OLED est bien plus performant que le LCD du Honor 10.
Le SoC et la mémoire vive sont également deux facteurs importants de ce rendu visuel. Les jeux sont plus fluides, démarrent plus vite et sont donc plus beaux… Mais il n’y a pas que les jeux, la navigation est également plus agréable dans les différents menus et applications.

Pour ce qui est de la batterie, ceux qui se servent juste du OnePlus 6T pour de la téléphonie et un peu d’Internet vous diront qu’il tient deux jours complets avant de devoir être rechargé. Personnellement, au grand dam de ma femme, mon téléphone est tout le temps entre mes mains. Jeux, Internet, réseaux sociaux, photos… mon smartphone est devenu une extension de mon bras. Avec cette utilisation intensive, il est donc très logique qu’il faille le recharger chaque soir.
Malheureusement, je n’ai eu le OnePlus 6T que deux semaines, c’est bien trop peu pour vous dire si la charge de la batterie sera toujours aussi performante dans le temps.

Charge OnePlus 6T

OnePlus 6T – L’usage quotidien

Continuons juste encore un peu avec la batterie. Plus besoin de la laisser charger toute une nuit. En effet, grâce à la charge rapide permise par le port USB-C et le combo chargeur/câble il ne suffit que d’une heure et demie pour charger complètement la batterie. Autant vous dire que si vous avez besoin de faire une recharge en urgence, vous pouvez vous arrêter boire un café au bar du coin, votre téléphone se rechargera de 50 % en une demie-heure. Ce qui est parfait lorsqu’on est assez pressé.

La taille est, pour moi, l’un des arguments pour acheter ou non le OnePlus 6T. Haut de 157,5 mm et épais de 8,2 mm, le smartphone est imposant. Avant de craquer et de le prendre sur un site Internet, n’hésitez pas à aller le prendre en main pour savoir s’il vous convient. Il ne s’agit pas de se rater, car à presque 600 € le téléphone il serait dommage de découvrir après coût coup qu’il est trop grand pour vos petites mimines…
Les dimensions du OnePlus 6T sont parfaites pour moi. Il se cale comme il faut dans la paume de ma main, ses boutons sont adaptés à la longueur de mes doigts… Il semble être le téléphone idéal. Mais, il y a un mais !
Tout va bien quand on est dans son lit à surfer sur le Net, ou devant son café du matin à consulter ses emails ou encore dans le bus à jouer à Helix Jump… Mais quand on pousse une poussette ? Quand on porte un parapluie ? Bref, quand on n’a qu’une seule main, et encore, pour utiliser le téléphone !!! Qu’il est compliqué d’utiliser un écran aussi grand quand on a pas ses deux mains de disponibles ! Je vais une nouvelle fois faire une comparaison avec mon Honor 10. Non seulement il est beaucoup plus petit, mais en plus l’EMUI (la surcouche de Huawei) permet de réduire l’image affichée à l’écran afin que toutes les fonctions tactiles soient accessibles avec le  pouce… Comment un constructeur proposant des smartphones aussi imposants peut-il passer à côté d’une telle option ?

Déballage OnePlus 6T

Mais bon, c’est uniquement dans les cas où on a une main occupée que le OnePlus 6T est trop grand. Je crois que je viens de parler de l’unique « gros défaut » du téléphone… Ah si ! Il y a aussi l’absence de prise Jack. Personnellement, ça ne me dérange pas, car je possède un casque Bluetooth, mais vous pourriez être nombreux à être embêtés par cette absence. Si vous possédez un casque avec une fiche Jack, pas de problème, car un câble adaptateur est inclus dans le paquet. En revanche, si votre équipement audio se branche en USB-C, il vous sera impossible d’écouter de la musique tout en rechargeant votre smartphone.

Déballage OnePlus 6T

Hormis cela, il y a quelques trucs sympas, notamment le bouton coulissant qui permet de passer des modes silencieux/vibration/son d’un seul coup de pouce sans avoir besoin d’allumer l’écran. Cela peut paraître gadget, mais quand on est couché, que Madame ronfle dort à côté de vous, c’est bien sympa de changer de mode sans illuminer la chambre ou entendre la sonnerie, parce que cette cochonnerie d’Android P ne permet plus de réduire le son sans l’entendre retentir alors qu’il est 2h du matin, que tu viens de finir de rédiger un test et que tout le monde dort…

Parlons justement d’Android P, ou 9… Au début de mon test, il y a deux semaines, j’attendais avec impatience que mon Honor 10 soit mis à jour. Il était donc encore sous Oreo. J’ai longtemps pesté contre certaines fonctionnalités du OnePlus 6T que je trouvais débiles, dont cette impossibilité de faire fermer sa bouche à la sonnerie lorsqu’on veut réduire le volume sonore en passant par l’écran… Mais c’est en retrouvant mon ancien téléphone après le test de deux semaines que la mise à jour vers Android P a été installée. Et c’est là que j’ai découvert que le OnePlus 6T n’avait rien à voir avec les griefs que je lui attribuais, mais que tout cela est dû à cet OS particulièrement mal pensé de chez Google

OnePlus 6T Android P

OnePlus 6T – Mon avis

Le OnePlus 6T est un excellent téléphone. C’est un bel objet, très bien conçu et à la surcouche épurée. La qualité de ses photos est au top, les jeux et applications fonctionnent très bien et son écran OLED offre des couleurs intenses. J’ai également apprécié la réactivité de son lecteur d’empreintes sous l’écran et surtout sa reconnaissance faciale qui déverrouille l’écran en un instant.
Mon seul vrai regret reste son prix de 589 €, qui le laisse bien au-delà de mes moyens. En effet, il me manque terriblement depuis que j’ai dû le renvoyer à OnePlus, que je remercie au passage pour m’avoir permis de réaliser ce test.

Pour ceux que ça intéresse :

OnePlus 6T
Version de l’OS Android 9.0
Interface OxygenOS
Taille d’écran 6,41 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 402 ppp
SoC Snapdragon 845 à 2,8GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 630
Mémoire vive (RAM) 8 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go, 256 Go
MicroSD Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 16 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3700 mAh
Dimensions 157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids 185 grammes
Couleurs Noir, Gris

Note
8/10
8/10

En résumé

Le OnePlus 6T est un magnifique appareil. Puissant et bien conçu, il offre un grand confort visuel et une navigation intuitive. Sa grande taille peut être un handicap si vous avez de petites mains ou l’une d’entre elles est toujours occupée. Son prix élevé peut également être un frein, mais il est tout à fait justifié lorsqu’on découvre la technologie que le smartphone embarque.
J’ai en tout cas été conquis et il me manque déjà…

J'aime

  • Un écran OLED de toute beauté
  • Une recharge ultra rapide
  • Assez puissant pour faire tourner des jeux gourmands en ressources
  • Une surcouche épurée et fluide

Je n'aime pas

  • Prix un peu élevé
  • La taille et l’épaisseur du téléphone peuvent gêner les petites mains
  • Pas de prise jack

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.