Test – Mon avis sur le OnePlus 7 Pro

Je l’avoue, il m’a fallu plusieurs minutes avant de réaliser que OnePlus me proposait de tester son dernier smartphone haut de gamme, le OnePlus 7 Pro. En effet, autant je me trouvais légitime avec mon petit blog pour un test du OnePlus 6T, autant je n’aurais jamais imaginé que l’on me propose d’essayer un flagship tout juste sorti.

Quoi qu’il en soit, j’arrive au terme des trois semaines de prêt et je pleure à grosse larmes en remettant le smartphone dans son emballage. En voici mon avis…

OnePlus 7 Pro – Le packaging

Bien que le OnePlus 7 Pro soit bien plus haut de gamme que le 6T, le packaging reste identique. Mais qu’importe, il est de si belle qualité qu’on a de toute façon l’impression d’avoir un objet premium à l’intérieur.
On retrouve donc le carton blanc très sobre et robuste entouré du petit bandeau rouge qui fait penser aux livres qui ont reçu le prix Goncourt

Dès l’ouverture, on découvre l’ immmmmmmmmmmmmmense et magnifique téléphone dans sa coque de protection en plastique thermoformé. On retrouve également dans des compartiments adaptés les notices, le chargeur et le câble USB-C. En revanche, j’ai été surpris de ne pas découvrir d’adaptateur pour brancher un casque audio avec une prise Jack sur le port USB-C alors qu’il y en avait un de fourni avec le OnePlus 6T. Certains sites disent qu’une paire d’écouteurs USB-C sont fournis, mais ils n’étaient pas présents dans la boîte que j’ai reçue.

OnePlus 7 Pro – Côté technique

Vous commencez à me connaître, c’est le côté fonctionnel d’un objet qui m’est important et pas la technologie qu’il embarque. Malgré tout, il faut bien en parler un minimum pour ceux que ça pourrait intéresser.

En ce qui concerne la photo, le OnePlus 7 Pro embarque du lourd. Il dispose de trois modules photo à l’arrière. Un ultra grand angle de 48 Mega Pixels, un « standard » de 8MP et un zoom 3x de 16 MP. Le capteur en façade est caché derrière l’écran et remonte tout seul lorsqu’on active le mode selfie ou la reconnaissance faciale et se range automatiquement lorsqu’on repasse dans un mode normal. Il dispose d’une définition de 16 MP.

Il est également équipé du puissant SOC Snapdragon 855, de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de RAM (pour le téléphone testé) et d’une batterie de 4000 mAh.
Enfin il possède un immense écran Fluid AMOLED de 6.67″ qui permet un affichage en 3120 x 1440 pixels.

Pour que ça parle bien à tout le monde, je vais vous expliquer à quoi toutes ces belles choses servent.

L’écran est immense ! Je trouvais celui du OnePlus 6T déjà grand, celui du OnePlus 7 Pro le relègue au format timbre poste… Il faut dire aussi que l’écran recouvre intégralement la face avant du téléphone, ce qui lui donne un air de phablette.
En effet, vous pouvez oublier je vous servir de votre smartphone avec une seule main, car même moi avec mes grosses paluches je ne pouvais faire autrement. La diagonale est telle qu’il me faudrait un pouce deux fois plus grand pour pouvoir atteindre le coin supérieur opposé pour pouvoir cliquer sur une croix ou faire descendre le tiroir des option.

Moi qui suis toujours un joueur de Pokémon GO, il m’a été particulièrement compliqué, voire impossible, de jouer lorsque j’étais accompagné des enfants ou quand j’avais des courses à porter.

Mon pouce sur l'écran du One Plus 7 Pro

Malgré ce grand inconvénient, ce magnifique écran incurvé est absolument fabuleux pour regarder un film sur Netflix ou jouer aux jeux vidéo. Un mode jeu est d’ailleurs activé lorsqu’on lance une application afin qu’un maximum de mémoire soit alloué afin de profiter des meilleurs graphismes et surtout d’une fluidité sans faille.

Encore une fois, la technologie AMOLED apporte une qualité graphique et une luminosité bluffante, surtout pour les utilisateurs (comme moi avec mon Honor 10) de téléphones qui en sont dépourvus. Graphiquement, la plupart des jeux que j’ai pu tester sont absolument superbes. Il faut dire qu’avec sa dalle de définition Quad HD+ (3120 x 1440p) qui supporte le HDR10+ et offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz, c’est difficile de faire mieux.

Coté appareil photo, le OnePlus 7 Pro souffle le chaud et le froid.
En pleine journée, difficile de le prendre à défaut. Ses trois capteurs permettent de prendre des clichés de bonne qualité de près comme de loin avec une résolution très acceptable. Je trouve la couleur des photos un peu trop pâle à mon goût, mais cela conviendra au plus grand nombre d’utilisateurs.

En revanche, la nuit c’est une autre paire de manches. Le téléphone a beaucoup de mal à faire le point et ressort des photos floues ou saturées par la lumière. Par contre, en mode selfie j’ai obtenu de magnifiques cliché. L’écran devient blanc et sert de flash, cela permet d’obtenir une très belle qualité d’image même en pleine obscurité. Ça a même surpris mon ami @inforumatik qui n’avait pas une aussi belle image avec le Samsung Galaxy S10 qu’il testait pour son blog.

OnePlus 7 Pro – L’usage quotidien

Avec un écran aussi performant, la consommation d’énergie du smartphone est assez conséquente. En effet, difficile de l’éloigner plus d’une dizaine d’heures d’une prise de courant.
Mais je le répète encore une fois, je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux, à prendre des photographies et surtout à jouer (ahhhhhhhhhh Pokémon GO !). Tout ceci vide considérablement la batterie.

Heureusement, OnePlus a doté le 7 Pro de la « Warp Charge » qui offre une recharge de 50 % de la batterie en seulement 22 minutes et une charge complète en 1h20.
D’aucuns trouveront que c’est lent, mais pour ma part c’est largement assez rapide pour l’utilisation que j’en fais.

Je trouvais le 6T trop imposant ? Eh bien sachez que le OnePlus 7 Pro est encore plus grand. Sa taille immense est géniale pour se regarder une série sur Netflix, surtout que ce modèle dispose de haut-parleurs stéréo qui offrent un son de très bonne qualité.

Mais ce n’est que lorsqu’on est posé pour jouer ou regarder une vidéo que l’immense écran est confortable. Dès qu’il s’agit de pousser une poussette, de tenir un ou des enfants par la main, de se protéger sous un parapluie… il devient très compliqué à utiliser. Seul un géant pourrait réussir à ne pas le tenir à deux mains. Ceci est vraiment handicapant au quotidien.

Le OnePlus 7 Pro est un… téléphone ! Si on parlait un peu de téléphonie ?
Bon, on va passer vite fait dessus, car en trois semaines je n’ai constaté aucun problème. Mes interlocuteurs m’entendaient parfaitement et c’était tout aussi clair de mon côté.
Le smartphone se connecte automatiquement à la 4G et au H+ en fonction du réseau disponible, il est même capable de se connecter directement au Wifi si les identifiants on préalablement été enregistrés.

Le GPS a également joué correctement son rôle à chaque fois que j’en ai eu besoin avec Google Maps et même dans Pokémon GO (encore lui !).

OnePlus 7 Pro – Mon avis

J’ai un avis très partagé sur ce OnePlus 7 Pro.

D’un premier abord, c’est un smartphone magnifique aux superbes finitions. Il semble être robuste et, même si on ne souhaite pas le faire tomber, je suis sûr qu’il résisterait au choc sans broncher. De plus, une coque en silicone qui épouse parfaitement ses lignes est fournie d’origine. Ce qui permet d’encore mieux protéger le téléphone.

Son écran est un régal pour les yeux ! Que l’on joue à des jeux vidéo ou que l’on regarde une vidéo en streaming, la dalle est lumineuse et brillante. De plus, elle permet de nombreux réglages qui offrent un confort adapté à chacun. Pour parfaire le tableau, les 90 Hz donnent une fluidité sans faille à tout cela. Ce n’est que du bonheur.

Malgré cette puissance et l’utilisation du OnePlus 7 Pro lors de la canicule, il n’a jamais chauffé. Ce qui est indispensable pour les utilisations intensives.

Malheureusement, le téléphone offre une qualité photographique en deçà de ce que l’on peut attendre d’un téléphone à plus de 700 €. En effet, je trouve que mon Honor 10 propose des photos à la définition plus fine et bien plus colorées.

Enfin, je trouve le OnePlus 7 Pro trop imposant. J’ai de grosses mains, mais cela ne m’empêche pas d’avoir des difficultés à utiliser pleinement le téléphone en étant occupé à autre chose.

J’ai donc beaucoup de difficultés à vous dire si je serais prêt à m’acheter le OnePlus 7 Pro. Hormis son prix, qui le met immédiatement hors budget pour mes finances, je pense plutôt privilégier un téléphone plus petit à la qualité photo supérieure. Moi qui ai tout le temps les enfants, je me vois mal jongler avec un téléphone trop imposant pour ma main ou ma poche malgré les qualités indéniables de son écran.

Pour ceux que ça intéresse :

Version de l’OSAndroid 9.0
Interface constructeurOxygenOS
Taille d’écran6.67 pouces
Définition3120 x 1440 pixels
Densité de pixels516 ppp
TechnologieAMOLED
SoCSnapdragon 855
Processeur (CPU)ARMv8
Puce Graphique (GPU)Adreno 640
Mémoire vive (RAM)6 Go, 8 Go, 12 Go
Mémoire interne (flash)128 Go, 256 Go
MicroSDNon
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 48 MP
Capteur 2 : 8 MP
Capteur 3 : 16 MP
Appareil photo (frontal)16 MP
Enregistrement vidéo2160p
Wi-FiWi-Fi 5 (ac)
Bluetooth5.0 + ADP + aptX + LE
RéseauxLTE, HSPA, GSM
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFCOui
Capteur d’empreintesOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
GéolocalisationOui
Batterie4000 mAh
Dimensions75.8 x 162.6 x 8.8mm
Poids206 grammes
CouleursNoir, Bleu, Or
Publicité du OnePlus 7 Pro avec prix
Note
7/10
7/10

En résumé

Le OnePlus 7 Pro est un smartphone premium absolument magnifique. Il dispose d’un immense écran AMOLED qui offre des caractéristiques indispensables pour les férus de jeux vidéo ou de streaming. En revanche, il propose des qualités photographiques en deçà de ce que l’on attend d’un flagship. Enfin, il est bien trop grand pour être utilisé d’une seule main. Il est donc à réserver à ceux qui recherchent surtout un grand écran pour des loisirs sédentaires.

J'aime

  • Le meilleur écran à ce jour
  • Des haut-parleurs stéréo de bonne qualité
  • Les 90 Hz de l’écran parfaits pour les jeux vidéo
  • Des performances au top
  • La recharge express

Je n'aime pas

  • La qualité photographique en deçà des attentes
  • La taille du téléphone qui nécessite de l’utiliser à deux mains
  • Pas de prise jack

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.