EMTEC T650C : mon test du HUB USB 6-en-1 de Type-C

Si vous êtes comme moi, vous êtes toujours à la recherche d’un port USB de libre sur votre PC. En effet, en notre qualité de « geek de la famille », on a toujours un disque dur externe, une clé USB ou un smartphone à brancher pour dépanner quelqu’un. Pour nous aider dans cette « grande tâche » que l’on nous a confié, j’ai découvert un outil fort pratique : le T650C, un HUB USB 6-en-1 Type-C de EMTEC.

Derrière ce nom à rallonge se cache un petit boîtier qui vient se connecter au PC via un port USB Type-C. Il offre la possibilité de brancher 6 appareils simultanément.

EMTEC T650C : la connectique

Voici les différentes connectiques disponibles sur ce HUB :

  • 1 connecteur USB Type-C ;
  • 3 ports USB-A 3.1 ;
  • 1 port HDMI UHD 4K ;
  • 1 port pour cartes SD ;
  • 1 port USB Type-C.

De plus, il possède une protection EMI contre les interférences.

Mais à quoi tout cela peut-il bien servir ?

Le connecteur USB Type-C vient se brancher sur votre PC (à condition qu’il soit équipé d’un port USB Type-C évidemment), mais aussi sur une tablette ou tout autre appareil mobile compatible. Il permet un transfert de données jusqu’à 5 Gbps sur les ports USB 3.1.

Le port HDMI UHD 4K permet quant à lui de diffuser en Ultra Haute Définition le contenu de votre PC/tablette/smartphone sur votre téléviseur. Evidemment, si vous voulez du 3840 x 2160, celui-ci doit être compatible et vous devez également utiliser un câble HDMI supportant cette définition.

EMTEC T650C connexion PC

Le port pour carte SD, comme son nom l’indique, permet de lire le contenu de vos carte SD. Si jamais vous possédez des cartes micro-SD, il vous faudra un adaptateur.

Enfin, le port USB Type-C permet de charger un appareil compatible Power Delivery. Il délivre une puissance électrique maximum de 100W.
Mais ce n’est pas tout !!!
Eh oui, en bon petit filou que je suis, j’ai gardé le meilleur pour la fin… Allez voir un peu plus bas. ;)

EMTEC T650C : mon avis

Le T650C de EMTEC est un appareil extrêmement pratique. De petite taille, il se placera facilement dans la poche d’un sac et prendra très peu de place sur un bureau.

J’ai apprécié de pouvoir brancher d’autres disques durs, notamment le EMTEC SpeedIN SSD X600 256 Go que j’avais testé pour la Xbox One et que j’utilise toujours régulièrement, mais aussi les nombreuses clés USB que ma famille me demande toujours de remplir/vider.

Le port HDMI est également fort pratique. Mes parents ne disposant pas d’une télévision connectée, j’ai pu malgré tout y diffuser les photos de mon téléphone grâce à ce T650C de EMTEC. J’ai également essayé pour dupliquer l’écran de mon PC portable sur ma télé et cela a parfaitement fonctionné, sans aucun lag. Mais comme mon ordinateur est déjà équipé d’un port HDMI 4K, cette fonction ne me sera probablement pas utile à l’avenir.

En ce qui concerne le port pour carte SD, je n’ai rien de particulier à dire hormis qu’il a tenu son rôle lorsque je l’ai essayé.

Mais ce qui est génial avec ce HUB USB 6-en-1 Type-C de EMTEC, c’est la possibilité de transformer un smartphone ou une tablette en console de jeu. Il suffit de connecter l’appareil mobile (compatible Display Port) sur le HUB sur lequel on vient brancher une manette USB et un écran en HDMI.
En un instant, on peut jouer à ses jeux mobiles favoris – de préférence des jeux de courses et les FPS – sur un grand écran. Bon, si c’est pour jouer à Candy Crush, vous pouvez passer votre chemin, mais c’est vraiment top pour une partie NBA Live, Asphalt 9 ou encore de Fortnite (beurk, je vais aller me laver la langue au savon) !

En y branchant un clavier et une souris, on peut également transformer notre smartphone/tablette en station de travail. C’est moins encombrant qu’un PC portable et on peut aisément se préparer une présentation PowerPoint ou rédiger un courrier sur un coin de table dans une gare ou confortablement installé dans un train.

EMTEC T650C

Malgré tout, j’ai quelques griefs envers ce HUB USB.
Il ne prend en charge qu’un seul disque dur externe à la fois, ce qui nécessite de devoir d’abord libérer d’autres ports USB du PC si on veut faire un transfert entre deux DD. De plus, il a tendance à un peu chauffer après quelques heures.
Il est aussi nécessaire de vérifier que nos appareils sont bien compatibles au risque d’avoir une mauvaise surprise au moment de l’utilisation.

Hormis ces quelques détails, le T650C de EMTEC est un objet à la finition premium dont le logo est rétro-éclairé qu’il est vraiment appréciable d’utiliser.

Pour moi, il n’est plus question de m’en passer !

Le prix public conseillé pour le T650C de EMTEC est de 49 €

En résumé

Avec le HUB USB 6-en-1 Type-C T650C de EMTEC, on peut transformer son smartphone ou sa tablette en station de travail en y connectant un clavier et une souris, en console de jeux avec une télé et une manette ou tout simplement faire du transfert de fichier… C’est un appareil qui saura très rapidement devenir indispensable !

J'aime

  • Une finition premium agréable
  • 6 appareils branchés et utilisés simultanément
  • Le port HDMI UHD 4K
  • Jouer sur la télé avec une manette sur son smartphone, quel pied !
  • Plug & play

Je n'aime pas

  • Une tendance à chauffer un peu
  • Impossible d’utiliser deux disques durs externes en même temps
  • Pas compatible avec tous les appareils USB Type-C

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.