Assassin’s Creed : un Science & Vie Junior pour tout comprendre
Je suis un fan de la licence Assassin’ Creed. Même si je suis un bébé collectionneur à côté de mon ami Sébastien d’Assassin’s Geek, je me passionne pour la guerre qui oppose Assassins et Templiers.
C’est d’ailleurs ces derniers qui m’ont attiré. En effet, j’ai toujours été féru d’histoire et me suis souvent intéressé à l’Ordre des Templiers qui m’a toujours fasciné. Mais, comme toute licence de loisir qui se respecte, Assassin’s Creed s’est permis certains écarts historiques, physiques et même religieux. Le dernier Science & Vie Junior est là pour remettre les choses en place…
Il faut dire que la licence couvre 1000 ans de l’Histoire de l’Humanité. Tout commence en 1191, au temps des croisades, avec le maître Assassin Altaïr, en passant par la renaissance (la trilogie Ezio Auditore : Assassin’s Creed II – Brotherhood – Revelations), la guerre de Sécession (Assassin’s Creed III et Liberation), les pirates des Caraïbes (Assassin’s Creed IV: Black Flag), la Révolution française (Assassin’s Creed Unity) et enfin l’Angleterre victorienne (Assassin’s Creed Syndicate).
Bien qu’extrêmement bien renseignés et accompagnés par des historiens, les développeurs n’ont pu faire autrement que de s’autoriser quelques anachronismes et autres largesses.
Ce numéro de Science & Vie Junior n’a pas été conçu pour pointer du doigt ces erreurs volontaires, mais bien afin que les enfants qui connaissent la licence Assassin’s Creed puissent apprendre ce qu’il se passait réellement à ces époques.
Ainsi, ils peuvent découvrir qui étaient vraiment les Templiers, mais aussi chaque personnage historique croisé au cours des différents épisodes. Le magazine revient donc sur les inventions de Léonard de Vinci ou de Thomas Edison, mais aussi les véritables rôles qu’ont pu jouer Machiavel, Robespierre ou encore Georges Washington.
Mais Science & Vie Junior ne fait pas que revenir sur le côté historique des jeux. Il explique si le saut de la foi est réellement réalisable, si les machines de Léonard de Vinci pouvaient fonctionner à l’époque et même les différentes techniques pour donner vie à tout ces hommes et femmes qui ont véritablement existé.
Bien entendu, tout est raconté avec légèreté pour que les enfants comprennent bien et apprennent en se distrayant. Pour cela, de nombreux dessins humoristiques sont disséminés dans le magazine, certains sont vraiment amusants.
Je crois que je pourrais vous écrire encore des centaines de lignes pour vous parler de ce Science & Vie Junior spécial Assassin’s Creed. Mais le mieux serait que vous le découvriez par vous même.
Il est disponible depuis hier chez votre marchand de journaux et même dans les allées de la Paris Games Week (voir ma visite guidée).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.