Daddy, à quoi tu joues ? #55 – Uncharted: The Lost Legacy

Il y a déjà plus d’un an que j’ai publié mon test d’Uncharted 4. À l’époque, je n’espérais plus pouvoir vivre une nouvelle aventure avec Nathan Drake et ses amis, puisque Naughty Dog avait annoncé vouloir passer à autre chose.
Mais quelques semaines plus tard, lors de l’E3 de Los Angeles, Sony avait dévoilé Uncharted: The Lost Legacy. Il s’agissait d’un DLC pour Uncharted 4 mettant en scène Chloé Fraser et Nadine Ross.
Mais depuis, le DLC est devenu stand alone et en voici mon avis…

L’histoire d’Uncharted: The Lost Legacy se déroule peu de temps après la fin d’Uncharted 4. Chloé et Nadine sont en plein cœur de l’Inde, partie à la recherche de la défense de Ganesh. Comme nous sommes dans un Uncharted, elles se retrouveront face à une armée de mercenaires qui compte bien mettre la main sur le précieux artefact pour de plus sombres desseins.

Uncharted: The Lost Legacy – On ne change pas une équipe qui gagne !

Si vous avez joué à Uncharted 4, ne vous attendez pas à de grosses surprises. The Lost Legacy a beau être un jeu à part entière, ce devait quand même être un DLC. On retrouve donc exactement le même gameplay et les mêmes mécaniques de jeu.
Mais ça ne dérange en rien, bien au contraire. Après une introduction qui sert de tutoriel, on se retrouve en 4×4 dans une jungle où sont répartis de nombreux temples et trésors. C’est à la manière du niveau de Madagascar d’Uncharted 4 que nous progressons dans ce mini monde ouvert en choisissant nos propres objectifs en fonction de nos découvertes.

Des phases de conduite s’enchaînent avec des combats dynamiques, puis de l’escalade à gogo sur les nombreux édifices et falaises, un combo tel que la série sait nous en proposer.

Graphiquement c’est toujours la même claque. C’est beau à en pleurer ! Les décors, les personnages, les animations… Uncharted reste l’un des jeux les plus beaux de la PlayStation 4. La bande-son et les doublages toujours justes, même en français, viennent compléter parfaitement le tableau pour que nous ayons un jeu quasiment parfait.

Uncharted: The Lost Legacy – Chloé et Nadine sont dans un bateau

Maintenant qu’on a passé en revue les nombreuses qualités du jeu, passons à ses défauts.
L’IA est parfois à la ramasse, et pas qu’un peu ! En pleine bataille, alors que ça tire de partout, Nadine se balade comme si de rien n’était devant les ennemis sans que ceux-ci ne la prennent pour cible. Elle vient aussi régulièrement se planquer au même endroit que nous, nous poussant par la même occasion dans la ligne de mire adverse… Je ne compte pas non plus le nombre de fois où elle est restée là, me bloquant le passage, alors qu’elle pourrait rester dans son coin (oui, elle ne participe presque pas à la résolution des énigmes).

Cette même IA se fait prendre à revers comme un enfant de 4 ans (je suis bien placé pour en parler ! 😜) et ne pense jamais à venir créer le surnombre plutôt que de s’éparpiller partout sur le champ de bataille… Par moments, j’ai eu l’impression de jouer à un jeu de ball-trap en voyant les soldats ennemis sortir un par un de la même grotte…

Enfin, pour en finir avec les défauts, et pour chipoter un peu, j’ai trouvé que le scénario n’approfondissait pas assez les zones d’ombre sur le passé de Chloé et de Nadine. L’histoire est parfaitement ficelée et m’a bien tenu en haleine jusqu’au bout, mais j’aurais apprécié en apprendre plus sur ces deux personnages qui ne sont que secondaires dans les précédents épisodes.

Uncharted: The Lost Legacy – Mon avis

Que dire de plus à part que les huit heures qui m’ont suffi pour venir à bout de l’histoire ne m’ont pas rassasié ?
Mais ce sont huit heures intenses, où l’on en prend plein la vue et les oreilles. Les énigmes, mis à part une, ne sont pas bien compliquées et la progression se fait sans (presque) aucun temps mort. Comme dit plus haut, une heure de jeu, ou deux, en plus pour approfondir l’histoire des deux héroïnes, notamment leur passé, n’aurait pas été du luxe.

Ceux qui n’ont pas fait Uncharted 4 auront accès à son mode survie et son multijoueur, pour la trentaine d’euros que coûte Uncharted: The Lost Legacy vous ne serez vraiment pas volés.

Dans l’ensemble, Naughty Dog rend une nouvelle fois une copie presque parfaite.

ATTENTION PARENTS !

Uncharted: The Lost Legacy est un jeu dans lequel on tue des gens et où les héros sont parfois très grossiers. Il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains !

Prix: Consulter sur Amazon.fr
J’aime Je n’aime pas
Des graphismes à couper le souffle C’est trop court, j’en veux encore !
Un doublage toujours aussi bon Une IA trop souvent à la ramasse
La relation entre Chloé et Nadine L’histoire des héroïnes sous-exploitée
Le mini monde ouvert qui offre plus de liberté Une impression de déjà vu redondante

Voici mes deux premières heures de jeu en vidéo, pour ceux que ça intéresserait.

Uncharted: The Lost Legacy
8/10
8/10
  • Scénario - 7/10
    7/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Prise en main - 8/10
    8/10
  • Bande son - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10

En résumé

Que c’est bon de retrouver Uncharted ! Uncharted: The Lost Legacy ravira les fans de la série qui retrouveront le gameplay et l’ambiance des précédents épisodes, mais avec deux nouvelles héroïnes. Ceux qui n’ont encore jamais touché un jeu de la série pourront tout à fait découvrir l’ambiance et la jouabilité qui ont fait la renommée de la licence, même le multijoueur et le mode survie ont été inclus.
Pour une trentaine d’euros, ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel jeu !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.