Daddy, à quoi tu joues ? #101 – Resident Evil 2

Ce qui est génial, c’est que j’ai quasiment une anecdote à vous raconter pour chaque jeu que je teste. Resident Evil 2 ne déroge pas à la règle. Lorsque j’étais vendeur chez Micromania, et que Resident Evil 3 venait de sortir, un client arrive en caisse avec un survival horror de très mauvaise qualité. Sans même lui adresser un regard, j’ai attrapé le jeu et l’ai balancé à travers le magasin. Interloqué, le monsieur me demande si j’ai perdu la tête. Je lui explique que la copie ne peut pas dépasser l’original et lui propose d’acheter Resident Evil 2, qui était moins cher, et si ça lui plaisait il n’avait qu’à revenir prendre Resident Evil 3. Il a écouté mon conseil et, comme je m’en doutais, il est revenu quelques semaines plus tard acheter le troisième épisode. Il est même devenu un client fidèle…
Alors imaginez que 20 ans plus tard, je me suis jeté sur le remake de Resident Evil 2 et en voici mon avis…

Que c’est difficile de rendre un avis sur un jeu que l’on a fait en 1998 et qu’on a déjà fini plusieurs fois. J’ai donc décidé – au maximum – de faire fi de mes souvenirs et de tester Resident Evil 2 comme avec un regard nouveau.  Il faut dire que Capcom ne s’est pas contenté de faire un simple portage, nous avons affaire à un vrai remake. Gameplay, graphismes, caméra, etc., tout a été repensé afin de nous offrir une expérience de jeu digne de ce début d’année 2019.

resident evil 2 claire et leon

Resident Evil 2 – Reviens Leon, j’ai les même à la maison…

Leon Kennedy et Claire Redfield se retrouvent tous deux bloqués au commissariat de police de Raccoon City, ville où est basée la plus grande société pharmaceutique : Umbrella Corporation. Malheureusement pour eux, la ville est envahie par des zombies et autres monstruosités.
C’est chacun de leur côté qu’ils devront sortir vivants de ce guêpier tout en découvrant l’origine de cette invasion de morts-vivants.

Avant toute chose, avant même de parler de gameplay et de graphismes, Resident Evil c’est une ambiance. On ressent une pression en permanence, une épée de Damoclès prête à nous tomber sur le paletot à la moindre occasion. C’est la musique, oppressante, et la caméra qui nous plongent dans cette cocotte minute prête à exploser au moindre bruit…
En effet, la musique nous met la pression. Avant même de voir ce qui nous attend à l’angle du couloir, elle devient plus pressante, pesante…
Et puis il y a aussi la caméra. Les plans ne sont plus fixes comme dans le jeu original, la caméra se place désormais derrière l’épaule de Leon ou de Claire pour une vue façon TPS. Non seulement c’est plus pratique pour la visée, mais ça ajoute encore plus de surprise lorsqu’un zombie surgit de nulle part.

Ce remake de Resident Evil 2 est également un poil plus dur. Bien qu’ayant pris une dizaine de balles dans la tronche, les zombies se relèvent malgré tout. Les munition et les soins étant rares, on a tendance à utiliser le couteau, mais il s’avère que lui aussi s’use et casse après un certain nombre d’utilisations. La pression est donc permanente, surtout après la découverte de Mr X…

Resident Evil 2 – La mort vous va si bien

Utilisé pour le développement de Resident Evil 7, le RE Engine fait des merveilles pour ce remake de Resident Evil 2. En effet, ceux qui ont fait le jeu sur la première PlayStation auront du mal à reconnaître le jeu d’origine. Outre la réinterprétation de l’aventure ou encore la position des pièces du commissariat, la qualité graphique est sans comparaison possible avec le jeu de 1998. On est bien loin d’un simple portage, Resident Evil 2 version 2019 est largement digne de la puissance de la Xbox One X, de la PS4 Pro et des PC actuels. Bon, on peu quand même chipoter en relevant que les visages font un peu plastique, que les gouttes d’eau ont un aspect huileux et que les reflets fonts des effets étranges sur les surfaces lisses telles que le marbre. Mais le jeu est tellement différent de ce qu’il a pu être que l’on pourrait limite le qualifier de reboot plutôt que de remake.

Question gameplay, la refonte est également totale. Les déplacements sont bien moins rigides et la vue est bien plus agréable qu’auparavant.  En effet, les décors en précalculé  et autres angles de caméra fixes ont laissé la place à une vue TPS plus immersive. De plus, Ada Wond s’est vue équipée d’un d’un scanner permettant de pirater des boîtiers électriques et  Sherry devra se cacher pour ne pas être écrabouillée, ce qui rend leurs courtes phases de jeu plus intenses.
Même certains puzzles ont été repensés afin de dérouter les fans…

resident evil 2 ada wong

Resident Evil 2 – Mon avis

À moins de faire dans son pantalon à chaque porte qui grince, ce Resident Evil 2 est un jeu à faire absolument. Bon, il est vrai qu’il est gore et violent, qu’on y voit des hectolitres d’hémoglobine, mais l’ambiance est unique. Tantôt oppressante, tantôt plus calme, l’ambiance nous fait passer par toute les émotions. Graphiquement, on est largement au niveau des standards des machines actuelles et on profite de tout cela sur un minimum de 15/20 heures en fonction de notre vitesse à finir les scénarios. En effet, Leon et Claire ont chacun leur histoire et PNJ qui les accompagne, les deux campagnes se ressemblent malheureusement bien trop.
Mais qu’importe, ce jeu c’est du plaisir en barre. Que vous soyez  fan de la première heure ou que vous n’ayez jamais joué à Resident Evil 2, vous devez posséder ce jeu.

ATTENTION PARENTS !!!!!!!!!

Zombies qui mangent des cadavres, sang, monstres, ambiance oppressante et stressante… Resident Evil 2 n’est pas pour les enfants et il n’usurpe pas son classement -18 du PEGI. Ne vous laissez pas amadouer par votre petite tête blonde et son sourire enjôleur, ce jeu lui fera faire des cauchemars pendant des semaines…

Produits disponibles sur Amazon.fr

resident evil 2 zombie_resultat

Note
8/10
8/10

En résumé

Que l’on soit fan ou que l’on découvre le jeu pour la première fois, ce remake de Resident Evil 2 apporte tant de nouveautés que chacun y trouvera son compte. De plus, les graphismes mis au goût du jour apportent encore plus de réalisme et de stress à cette aventure oppressante. Un must have pour votre console ou votre PC.

J'aime

  • Un remake parfaitement orchestré
  • Les fans et les novices y trouveront leur compte
  • Un stress permanent
  • Graphiquement sublime pour un jeu de cet âge
  • 15/20 heures de jeu
  • Les Trophées/Succès

Je n'aime pas

  • Un scénario un peu trop limité
  • La progression trop année 90′
  • Quelques défauts graphiques
  • Les deux histoires beaucoup trop similaires

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.