Daddy, à quoi tu joues ? #108 – Team Sonic Racing

Cela ne vous aura certainement pas échappé, en l’absence d’un nouveau Mario Kart, la concurrence s’organise. Ainsi, Crash Team Racing: Nitro Fueled arrive la semaine prochaine, mais la place est déjà occupée par Team Sonic Racing depuis un mois.
Cela fait longtemps que je n’avais pas laissé mes enfants tester un jeu à ma place et c’est donc ce que j’ai fait pour ce nouveau jeu de course mettant en scène le hérisson supersonique et ses amis… En voici leur avis !

Team Sonic Racing : Gentlemen, start your engines !

Comme indiqué dans son titre, Team Sonic Racing est un jeu de courses qui se joue en équipe. En effet, on est accompagné par deux équipiers dirigés par l’IA ou par d’autres joueurs en ligne et il faudra remporter la victoire ensemble. Eh oui, la coupe ne se gagne que si les trois protagonistes ont cumulé suffisamment de points…

De ce fait, il n’est plus obligatoire de finir bien classé pour soulever le trophée, car pourrir la compétition des adversaires est bien plus rentable en points. La stratégie est donc primordiale et les joueurs débutants peuvent très bien ravir la victoire à des hardcore gamers… Et je parle en connaissance de cause ! Vous n’avez rien vu !

Chaque duo pilote/véhicule est classé dans une catégorie (vitesse, technique ou puissance). En fonction de notre choix, on disposera de capacités telles que plus de vélocité, plus de résistance aux attaques ou avoir un mix des deux. Au fur et à mesure de notre progression, on pourra également customiser nos bolides afin de les rendre plus solides malgré leur rapidité.
De ce fait, il est préférable d’avoir une équipe homogène avec un fonceur et des équipiers plutôt solides qui iront à la chasse aux adversaires…

Il y a également des bonus d’équipe, comme le Super Turbo qui est déclenché simultanément par les trois joueurs grâce à une jauge spéciale commune. Pour la remplir, rien de plus simple, il suffit d’effectuer des actions spectaculaires comme des sauts, des dérapages ou atteindre les adversaires avec les armes glanées sur le circuit.
Ces armes sont également communes à l’équipe. On peut donc en donner une à l’un de nos partenaires ou leur en prendre. À la manière de Mario Kart, elles sont diverses et variées et affecteront plus ou moins votre équipe ou vos ennemis.

Et puis il y a un petit truc bien pratique, surtout lorsqu’on joue avec ses enfants, c’est le Turboraz. Comme son nom l’indique – ou pas -, il suffit de frôler un équipier qui roule au ralenti après un choc ou une sortie de piste pour qu’il soit entraîné dans notre sillon et qu’il prenne immédiatement de la vitesse.
Enfin, le joueur le mieux classé de l’équipe laisse une traînée dorée derrière lui, venir lui sucer la roue permet de glaner des boosts non négligeables…

Team Sonic Racing : it’s a me, Sonic !

Graphiquement parlant, Team Sonic Racing reprend les thèmes des jeux de la licence du hérisson bleu. Les habitués des aventures les plus récentes seront ravis de retrouver du Sonic Forces, Sonic Unleashed ou encore du Sonic Color avec les musiques qui leurs sont associées.
Malheureusement, puisque les mots “SEGA All Star” sont sortis du titre, on n’a plus le droit aux circuits ni aux personnages des licences emblématiques de SEGA. Exit donc les Panzer Dragoon, Jet Set Radio, Shenmue ou encore Golden Axe. Il faut se contenter les thèmes et personnages issus des jeux Sonic.

Malgré tout, les circuits sont assez variés pour plaire au plus grand nombre d’entre nous.
Ayant testé Team Sonic Racing en compagnie de deux autres amis blogueurs lors de la Paris Games Week 2018, je ne pensais pas en demander une version pour le test. En effet, le jeu est assez lent, avec de grandes sections de lignes droites qui demandent assez peu de réflexes et de techniques de pilotage… Mais j’ai pensé aux enfants. Team Sonic Racing était-il fait pour moi, joueur depuis plus de 25 ans ou pour un plus jeune public ?

C’est pour cela que j’ai finalement décidé de le mettre entre les mains de mes deux plus grandes recrues pour voir ce qu’elles en pensaient. Le constat est sans appel :

Génial, on a fini premières !

Super, j’ai explosé Dr Robotnik ! (Grrrrrrrr, c’est Eggman, pas Robotnik !)

Papa, papa, regarde ce que j’arrive à faire….

Grande et Petite Recrues

Est-il nécessaire de parler de graphismes et de musiques ?
Pour moi non, car tant que le jeu est jouable et amusant, le reste importe peu. En revanche, certains peuvent vouloir un jeu à la hauteur de la génération de consoles actuelles.
Graphiquement, Team Sonic Racing est tout à fait acceptable. Il possède des textures de belle qualité et des effets de lumière chatoyants. En ce qui concerne les musiques, elles sont raccord avec les thèmes des jeux qu’elles représentent.

Team Sonic Racing : l’avis de mes Recrues (et un peu le mien aussi)

Avant de rédiger ce test, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller lire ceux des gros sites. Bizarrement, je ne vois que les avis de bons vieux gamers qui pensent comme des vieux gamers.

Pour ma part, j’ai essayé Team Sonic Racing, puis l’ai laissé entre les mains de mes deux grandes Recrues avant d’aller jouer en co-op avec elles.

Le constat est très simple :
Si j’avais testé Team Sonic Racing tout seul, il ne dépasserait pas les 6/10. En effet, ce n’est clairement pas un jeu pour des joueurs rompus aux techniques de Mario Kart.
En revanche, il a pris une tout autre dimension entre les mains de mes filles de 11 et 6 ans. Malgré leur manque évident de skill, elles ont réussi à finir premières à de nombreuses reprises et une fois que je me suis joint à elles, on s’est vraiment amusé à exploser nos adversaires.

Ce jeu regorge de mode de jeux pour s’amuser seul ou en ligne. Il dispose même d’une campagne solo, qui dure une dizaine d’heures, pour ceux qui aiment les plaisirs solitaires. Mais c’est dans ses modes de jeu à plusieurs que Team Sonic Racing trouve tout son intérêt.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Résumé

Si vous êtes un joueur aguerri et que vous voulez jouer à Team Sonic Racing, passez votre chemin. En revanche, si vous avez des enfants, il sera un jeu bien plus fun et moins technique que Mario Kart 8. De plus, ils seront même capables de vous ravir la première place tant le principe de jeu est fait pour ceux qui ont vraiment du mal avec le pilotage et préfèrent exploser les adversaires…
Pour moi, il s’agit de l’un des meilleurs jeux pour jouer en famille.

J'aime

  • Un jeu en équipe innovant et plein de bonnes idées
  • Jouabilité adaptée aux joueurs novices
  • Le jeu en équipe
  • Les véhicules customisables
  • Une conduite agréable et accessible à tous
  • La campagne solo
  • Le multijoueur à 4 en local ou en ligne

Je n'aime pas

  • Certains circuits peu amusants à jouer
  • Où sont passées toutes les autres licences de SEGA ? 
  • Que quinze personnages
  • Plus de transformations

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.