E3 2021 – Nintendo Direct : toutes les annonces et notre avis

Après Ubisoft et Microsoft, la troisième grosse présentation était du côté de chez Nintendo avec un habituel Nintendo Direct consacré exclusivement aux jeux qui sortiront d’ici la fin de l’année principalement.

Et comme d’habitude, la firme japonaise a ouvert avec un nouveau combattant pour Super Smash Bros. Ultimate au travers d’une bande-annonce toujours aussi prenante. C’est nul autre que Kazuya de la série Tekken qui va rejoindre Ganondorf, Ryu, Mario, Solid Snake ou encore Kirby !

Square-Enix prend le relais de la présentation avec les jeux Life is Strange : True Colors qui sortira le 10 septembre, ainsi que la compilation Life is Strange Remastered Collection arrivant plus tard dans l’année. 

En plus de ces titres, l’éditeur annonce l’arrivée de son nouveau bébé, Marvel’s Guardians of the Galaxy, un jeu d’aventure-action à la troisième personne uniquement jouable en solo comme on les aime. Afin que le jeu puisse tourner sur la Nintendo Switch, il faudra passer par la technologie Cloud, donc même si c’est un jeu hors-ligne, il faudra y jouer… en ligne.

De plus petits jeux se succèdent, Worms RumbleTwo Point Campus et Astria Ascending, suivis d’une présentation de la compilation Super Monkey Ball : Banana Mania  regroupant elle aussi les deux premiers jeux qui avaient vu le jour sur la Game Cube. Elle sortira le 5 octobre 2021.

Et enfin Nintendo entre dans la danse avec Mario Party Superstars. Le jeu sortira le 29 octobre, mais ce ne sera pas un véritable nouvel épisode puisqu’il regroupe les 5 meilleurs plateaux des Mario Party de l’époque Nintendo 64 ainsi qu’une centaine de mini-jeux pour des heures de plaisir afin de détruire des amitiés dans son canapé ou en ligne !       

Mais là où Nintendo créé la surprise, c’est avec la présentation d’un nouveau Metroid, mais alors qu’on s’attendait à avoir des nouvelles de Metroid Prime 4, c’est finalement Metroid V ou plutôt Metroid Dread (la loi, c’est elle) qui a été présenté. Un jeu de plate-forme action en 2.5 dimensions qui fera office de conclusion à l’histoire de la saga des Metroid 2D le 8 octobre prochain.

Et pour remémorer des souvenirs de guerre aux collectionneurs, une édition collector Metroid Dread Special Edition sera disponible dès le lancement aux quantités très limitées, sinon c’est pas drôle, ainsi qu’un couple d’amiibo vendus séparément.

Rappel de la sortie de Just Dance 2022 par Ubisoft, et d’un jeu de course pour les amateurs d’arcade, Cruis’n Blast qui sortira exclusivement sur Switch. Puis, Son Goku et ses amis se sont montrés avec l’arrivée de Dragon Ball Z Kakarot + A New Power Awakens le 24 septembre. 

Retour sur Nintendo, avec un petit rappel de la sortie de Mario Golf : Super Rush dans quelques jours (25 juin) qui recevra plusieurs mises à jour gratuites dans le futur. Et l’annonce du retour du némésis de Mario, (non pas Bowser), mais Wario dans Wario Ware Get it Together proposant de s’amuser à deux simultanément le jeu sortira le 10 septembre.

Shin Megami Tensei V est revenu nous donner enfin des nouvelles concrètes et une date de sortie fixée au 12 novembre 2021.

DanganRonpa – Decadence arrive sur Nintendo Switch, mais aussi « trois jeux classiques de la série Danganronpa : La collection en version emballée inclut Danganronpa: Trigger Happy Havoc Anniversary Edition, Danganronpa 2: Goodbye Despair Anniversary Edition et Danganronpa V3: Killing Harmony Anniversary Edition, en plus du nouveau jeu Danganronpa S: Ultimate Summer Camp. Disponible en compilation ou à l’unité.

Et retour sur deux jeux très attendus sur Switch, Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin le spin off avec un côté beaucoup plus RPG au tour par tour et qui aura droit à une démo gratuite le 25 juin, dont le contenu sera transférable dans le jeu le 9 juillet.

Le jeu d’horreur Fatal Frame : Maiden of Black Water sorti initialement sur la Wii U revient sur Nintendo Switch.

Une date pour Tony Hawks Pro Skater 1+2 fixée au 25 juin, le DLC de Doom Eternals: The Ancient Gods sort aussi sur Switch, ainsi que le jeu Strange Brigade.

Mario + Rabbids Sparks of Hope refait un petit coucou dans le Nintendo Direct, que nous avons hâte de découvrir en 2022.

Décidemment Big N avait plein de surprises dans sa besace, la compilation Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp est dévoilée et possède déjà une date de sortie, le 3 décembre 2021 !

Et enfin, autour de la franchise Zelda de se pavaner pour ses 35 ans, Hyrule Warriors va avoir droit du nouveau contenu avec Pulse of the Ancients le 18 juin, et Guardian of Remembrance en novembre 2021, et The Legend of Zelda Skyward Sword HD le 16 juillet.

Il n’y avait finalement pas que des jeux dans ce Nintendo Direct, il y avait aussi du hardware… Ça y est, Nintendo dévoile sa nouvelle console tant attendue… Nous voulons parler bien évidemment du Game & Watch Zelda regroupant The Legend of Zelda, Zelda II Adventures of Link, et The Legend of Zelda : Link’s Awekning version Game Boy ainsi qu’un mini-jeu tape-taupe avec Link.

Et pour le clou du spectacle, nous avons eu droit à une nouvelle vidéo de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild, mais pas de gameplay, juste une belle cinématique, toujours pas de titre officiel et la promesse de sortie en 2022.

Vanou :

Nintendo a livré la marchandise, la firme m’a parlé droit au cœur de gamer avec un Metroid 2D que je préfère au Prime façon FPS, Shin Megami Tensei V, le retour d’Advance Wars que j’avais toujours eu envie de découvrir sur GBA, du fun entre amis avec Mario Party et Wario Ware, et du Zelda ! Autant dire que la Special Edition de Metroid Dread est déjà précommandée ainsi que le Game & Watch Zelda

On a eu globalement beaucoup de gameplay et des dates de sorties très proches, c’est du concret et c’est ça que j’attends d’une conférence E3. Quelques belles promesses, mais surtout du gameplay !

Daddy :

Au risque de passer pour un vieux ronchon, j’avoue que ce Nintendo Direct m’a déçu. Je dirais même plus, que Nintendo m’a perdu. Des suites, des suites, des suites… et des remasters ! C’est à croire que la créativité de la firme japonaise s’en est allée.

Bon, il est vrai que je me laisserai très certainement tenté par Metroid Dread et la suite de Breath of the Wild, mais probablement un jour quand je n’aurai plus rien d’autre à jouer…

J’aurais aimé le retour d’un F-ZERO et d’un Starfox, ce sera peut-être pour 2022. Qui sait ?

Et vous, avez-vous apprécié de Nintendo Direct de l’E3 2021 ?

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.