Une nouvelle vocation ?

Un flic à la maternelle 001Aprés avoir éclusé le solde de mes vacances 2014 auxquelles s’est ajouté mon congé paternité, j’ai annoncé à mon employeur – la commune dans laquelle je vis – que je vais prendre un congé parental suite à la naissance de Ptit Bonhomme… Mais d’ici là, j’ai trois mois à travailler. Pour éviter de mettre fin au contrat de la personne qui a été recrutée pour me remplacer, je vais venir épauler les équipes d’animateurs dans une école et au centre de loisir. Et ça a commencé aujourd’hui…

Comme beaucoup d’hommes, je ne suis pas doué avec les enfants et c’est avec ma propre progéniture que j’ai appris à côtoyer ces minis-nous qui font des choses bizarres et dont il faut avoir le décodeur pour comprendre le langage…

Et c’est donc très logiquement que ce matin, 7 avril 2015, je me suis retrouvé animateur dans une école maternelle/élémentaire.
J’avoue que depuis quelques semaines, mon inquiétude allait grandissant : comment vais-je réussir à gérer des enfants ? Et si je me retrouvais tout seul au milieu de ces petites bêtes ? Mais j’étais malgré tout au rendez-vous devant la grille à 7h25.

Le premier contact a été facile, puisque l’accueil du matin (7h30 – 8h30) se fait avec seulement une grosse dizaine de bambins aux yeux encore pleins de sommeil. Ma matinée est arrivée à son terme à 9h et me voici comatant devant un café dans mon fauteuil préféré en me disant : « ça va, ça n’a pas été si dur »…

Un flic à la maternelle 002

Oui , mais voilà, vint l’heure du périscolaire de midi…
Me revoici donc fidèle au poste à 11h30, repas de Pâques oblige, pour décorer la cantine avec des dessins d’œufs de Pâques, de poussins et de cloches que les enfants ont dessinés la semaine dernière. Un petit jeu de « capture the flag » (ça m’a remis dans le contexte des jeux vidéos, c’est cool) en plein air et me voici dans le réfectoire avec 36 gamins excités et affamés.
Encore une fois, tout m’a semblé passer comme une lettre à la poste, le lavage des mains, le service, le débarrassage… seul ce qui s’est trouvé dans mon assiette ne me laissera pas un souvenir impérissable… Et dire que c’était censé être un « bon » repas et que demain c’est choux fleur à la béchamel (je déteste les deux), j’en frémis d’avance !

Me revoici à mon domicile, pour 45 minutes, avant de repartir. J’ai donc rechargé les batteries en piquant quelques œufs au chocolat que les Cloches ont apporté aux filles (elles en ont pour une année à les manger, elles ne m’en voudront pas !) avant de repartir à l’école la fleur au fusil tant le début de journée s’était bien déroulé…

Mais c’était sans compter sur les maternelles… Eh oui ! Je ne m’étais encore occupé que d’élèves de primaires, je vais maintenant gouter aux joies des moins de 6 ans… En commençant par le gouter.
Après le rituel de l’appel, du pipi et du lavage des mains, ils sont enfin tous à table devant un morceau d’Émmental et quelques quartiers de pomme. Le bruit et le brouhaha se font de plus en plus présents, bientôt les cris font leur apparition… Je profite alors de ma carrure et du fait qu’ils ne me connaissent pas encore pour faire ma grosse voix et dire « Silence les enfants, sinon je fais ma grosse voix »…

maitre-d-ecole-1981-15-g

D’un seul coup le silence se fait, 26 petites bouilles étonnées se tournent vers moi. Je m’imagine tel Arnold Shwarzenegger dans Un Flic à la Maternelle, redoutant la salve de pleurs qui allait suivre…
Bien au contraire, ce sont 52 petites mains qui se sont mises à taper sur les tables en réclamant « La grosse voix ! La grosse voix ! »…
Je me suis retrouvé bien bête devant mes collègues hilares et tous ces petits bouts de choux qui me demandaient ma grosse voix.

La fin de journée s’est passée dans la cour de récréation en attendant les parents. Le bilan est plutôt bon : un coude et un genou écorchés, ainsi qu’une langue mordue un peu trop fort après un choc impromptu avec un arbre (qu’est-ce qu’il faisait là celui-là ?)…

Enfin bref, après une journée passée majoritairement au soleil, je suis rentré chez moi fourbu, et ai à peine eu le temps de profiter de mes propres enfants avant d’engloutir le repas amoureusement préparé par Madame-ma-Chérie. Maintenant je vais vous laisser, car j’ai déjà les yeux qui se ferment et demain c’est mercredi… jour du centre de loisir !!!!!!!!

Mais c’est une autre histoire, que je vous raconterai demain soir si jamais je survis à cette seconde journée et aux choux fleur à la béchamel !

marelle-pour-cour-de-recreation

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Wirus dit :

    Énorme ahah, merci d’avoir partagé ta journée avec nous ! 😀 J’avoue que le boulot d’animateur/surveillant doit être assez stressant au tout début, surtout quand on repense à toutes les conneries qu’on a fait étant plus jeune… x)

    Mais attends la seconde photo où on voit des gamins se jeter du yaourt (?), c’est de toi ou t’as chopé ça sur internet ? o___O

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.