PlayStation 5 : première mise à jour importante du firmware disponible

La PlayStation 5 est sortie en fin d’année dernière, et après quelques mois elle reçoit enfin la première grosse mise à jour de son firmware.

Quelles sont les nouveautés au programme ? Sony nous en liste les principales :

  • Extension et gestion du stockage PS5

Stockez vos jeux PS5 sur des lecteurs externes USB compatibles. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais transférer vos jeux PS5 du stockage interne de votre console vers le stockage étendu USB. C’est le moyen idéal d’étendre le stockage de votre console PS5. Vous pourrez recopier en toute simplicité vos jeux PS5 sur le stockage interne de la console lorsque vous souhaiterez y jouer. Il est plus rapide de réinstaller des jeux PS5 depuis le stockage étendu USB que de les télécharger à nouveau ou de les copier depuis un disque.

Les jeux PS5 étant conçus pour tirer profiter du SSD ultra-rapide de la console, les jeux PS5 ne peuvent pas être lancés directement depuis le stockage étendu USB. Les jeux PS5 ne peuvent pas non plus être directement téléchargés depuis me stockage étendu USB. Cependant, les jeux que vous transférez ou copiez à nouveau vers le stockage interne se mettront automatiquement à jour si nécessaire. De plus, vous pouvez sélectionner les modes du jeu à installer (comme la campagne ou le multijoueur) pour les jeux prenant en charge cette fonctionnalité.

  • Nouvelles fonctionnalités sociales sur les consoles PS4 et PS5

Jeu en partage intergénérationnel. Les joueurs sur PS4 et PS5 peuvent désormais utiliser la fonction Jeu en partage depuis le chat de Party. Ainsi, les utilisateurs sur console PS5 pourront montrer leur écran de jeu à leurs amis sur console PS4, et même leur faire tester des jeux PS5 par le biais du Jeu en partage (et vice versa). Les options disponibles incluent la possibilité de partager votre écran avec un ami, de lui passer virtuellement votre manette, ou encore de lui passer une deuxième manette virtuelle pour jouer ensemble en co-op.

Demander à rejoindre une session de jeu. Une sélection des sessions de jeu de vos amis auxquelles vous pouvez participer s’affichera désormais sur PS4 et PS5, vous offrant davantage de possibilités pour jouer avec vos amis. La nouvelle fonction, « Demander à rejoindre sert également de raccourci pour envoyer des invitations à jouer, ce qui réduit le temps nécessaire pour lancer une partie entre amis. Dans le menu Paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir qui peut interagir avec vous dans des Partys, des jeux et des messages.

  • Options de contrôle et de personnalisation améliorées pour les consoles PS5 :
  • Refonte du menu Game Base. Le menu Game Base a été amélioré pour offrir un accès plus rapide aux fonctionnalités et contenus importants. Vous pouvez désormais alterner facilement entre vos Partys et les discussions avec vos amis pour chatter dans vos Partys existantes ou voir les activités de vos amis en ligne. De plus, vous pouvez activer ou désactiver les notifications pour chacune de vos Partys.
  • Désactiver le chat en jeu ou ajuster le volume des joueurs. Vous pouvez désormais désactiver rapidement le chat en jeu, ce qui coupe votre microphone et la voix des autres joueurs. De plus, vous pouvez facilement ajuster le volume individuel du chat vocal des autres joueurs sans avoir à leur demander d’augmenter ou de réduire le volume de leur micro.
  • Pré-téléchargement des mises à jour des jeux. Une fois cette fonctionnalité activée par les développeurs, vous aurez la possibilité de pré-télécharger les mises à jour des jeux sur votre console si le paramètre « Mises à jour automatiques » est activé et que votre console est allumée ou en mode repos. Ainsi, vous pourrez commencer à jouer à la toute dernière version d’un jeu dès la sortie de la mise à jour.
  • Personnalisez votre bibliothèque de jeux. Grâce à la recherche dans la bibliothèque et à la possibilité de masquer des jeux, la recherche de contenu et la personnalisation de l’affichage de votre bibliothèque de jeux deviennent un jeu d’enfant.
  • Zoom sur l’écran. Vous pouvez désormais ajuster le niveau d’agrandissement du zoom à votre guise depuis le menu Paramètres.
  • Nouveaux paramètres de trophées et écran de statistiques. Le niveau des trophées entraînant l’enregistrement automatique d’une capture d’écran ou d’un clip vidéo peut désormais être personnalisé. Vous pouvez donc choisir de n’enregistrer des images/vidéos que pour l’obtention de trophées rares (Or ou Platine, par exemple). Nous avons également conçu un nouvel écran de statistiques des trophées, dans lequel vous pouvez voir le résumé de votre niveau de trophée d’un simple coup d’œil.

Pour le stockage de jeux PlayStation 5 sur un disque dur externe USB, c’est uniquement pour les stocker et les maintenir à jour sans qu’ils occupent de la place sur le stockage interne. Les jeux PS5 devront être redéplacés sur le stockage interne de la console afin de pouvoir y jouer. Si vous ne savez pas comment transférer vos jeux PlayStation sur un disque dur USB, nous vous avons fait un tutoriel spécialement pour ça. Pour le stockage sur un disque interne connecté sur le port NVMe et sur lequel les jeux pourront être lancés, il va falloir patienter encore quelques mois, mais Sony nous promet la mise à jour cette année.

En plus de cela, ce nouveau firmware PS5 permet d’avoir un affichage en 120 Hz sur les écrans le permettant et de désactiver le mode HDR pour le contenu n’en possédant pas. La manette DualSense reçoit aussi une mise à jour, ainsi que l’application mobile PlayStation.

La mise à jour 21.01-03.00.00 est déjà disponible au téléchargement et pèse pas moins de 902,3 Mo. Si jamais vous ne savez pas comment mettre à jour la PlayStation 5, voici le petit tuto qui vous permet d’accéder aux bons menus :

Aller dans Paramètres :

Puis menu « Système ».

Mise à jour et paramètres du logiciel système.

C’est là que vous pouvez sélectionner les options pour télécharger et installer automatiquement les fichiers de mise à jour. Si ce n’est pas fait, alors sélectionnez : « Mettre à jour le logiciel système ».

Là vous avez le choix, soit de le mettre à jour via Internet si votre PlayStation 5 est connectée, soit par une clef ou disque dur USB sur lequel vous l’aurez stockée.

Et voilà votre PS5 sera à jour et vous serez assurés d’avoir les prochains firmwares déjà téléchargés et installés dès qu’ils seront disponibles.

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.