PlayStation 5 : le prix de la console de Sony en augmentation

Ça fait maintenant 30 ans que je joue aux jeux vidéo et c’est la première fois que je vois le prix d’une console augmenter (hors rétro évidemment). Vanou, en revanche a connu une situation similaire en 2014 au Québec lorsque le tarif de la PS4 avait augmenté de 50$ suite à la baisse du dollar canadien.
Habituellement, après deux ans de vie, une première baisse de tarif est appliquée soit via l’ajout d’un jeu dans le bundle de la machine, soit via une remise. Eh bien Sony vient une nouvelle fois d’innover, mais pas dans le bon sens, en annonçant une hausse de 10 % du prix de la PlayStation 5.

Nombreux sont ceux qui ont crié au scandale après cette annonce, mais si on se penche un peu plus sur la conjoncture économique mondiale actuelle, cette décision est somme tout logique.

Dans un premier temps, il faut se rappeler que nous ne sommes toujours pas sortis de la pandémie liée à l’épidémie de COVID-19 qui a paralysé le monde en 2020. Les différents confinements ont mis les usines à l’arrêt, ce qui a provoqué un manque de stock considérable pour des marchés gourmands en matières premières tels que les smartphones et les consoles de jeu. De plus, la Chine, d’où proviennent la plupart de nos objets, a appliqué une politique 0 COVID en confinant en 2022 des villes géantes qui sont au cœur de la fabrication mondiale de composants informatiques, de jouets et toute sorte de produits manufacturés.

Dans un second temps est venue la guerre en Ukraine. Sur Twitter quelques indésirables sont venus me rappeler que : « Ah, ah, ah ! L’Ukraine produit du blé et on a pas besoin de céréales pour nos chères PlayStation 5… ».
Alors oui, l’Ukraine est le cinquième producteur céréalier du monde grâce à sa terre riche, mais la Russie, dont nous avons bloqué une grande part de l’économie est également un des plus gros producteur de métaux ferreux et non-ferreux, ainsi que de minéraux utiles à la fabrication des objets électroniques donc nous sommes friands.

Les deux points cités au dessus on provoqué une hausse des prix du pétrole, qui est évidemment indispensable pour le transport de nos chères consoles de la Chine vers nos logements, mais il est également présent dans les plastiques. Et c’est sans compter les besoins énergétiques des usines de fabrication.

Enfin, dernier « détail », et pas des moindres : la baisse de l’euro ! Le billet vert américain est devenu plus onéreux pour nous Européens ce qui induit une hausse des prix de tout ce qui nous est facturé dans cette devise.

Dans cette conjoncture exceptionnelle, Sony a donc décidé d’augmenter de 50 € le prix de la PlayStation 5, qui, de toute façon reste encore difficile à trouver depuis sa sortie en novembre 2020. Microsoft a quant à elle décidé de ne pas augmenter le tarif des Xbox Series X|S, mais il ne faut pas non plus s’attendre à une baisse comme nous étions habitués à en voir lors des précédentes générations. Nintendo, qui vend des Switch par cargos entiers n’a pas non plus l’intention de faire payer l’inflation à ses clients.

Si ça peut vous rassurer, sachez que nous ne sommes pas les seuls à souffrir de cette augmentation tarifaire, car le Royaume-Uni, le Japon, la Chine, l’Australie, le Mexique le Canada et tous nos voisins européens en sont également impactés.

Cela va t-il changer vos projets d’achat de console ou espérez-vous toujours trouver une PlayStation 5 dans les mois à venir ?

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.