PS5 : Sony dévoile la manette DualSense

Alors que j’attendais patiemment que Microsoft lance son Inside Xbox la nuit dernière, un tweet de PlayStation France a attiré mon attention. Une manette au style futuriste et plutôt classe à mes yeux, la DualSense, y était dévoilée.

Evidemment, comme GamerGen a su me l’apprendre, j’ai fouillé les Internets afin de m’assurer de la véracité de cette annonce. Comme tout le monde commençait déjà à relayer l’information et que le PlayStation Blog américain l’officialisait, il n’y avait plus aucun doute à avoir…

DualSense : premier coup d’oeil

La première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est le nom donné à cette nouvelle manette. Fini la DualShock, désormais il faudra l’appeler DualSense. Est-ce que ce changement d’appellation a du sens ?
Nous le saurons prochainement.

Quoi qu’il en soit, c’est également le design de la DualSense qui interpelle. En effet, sa version blanche fait très futuriste. Avec son liseré lumineux bleu, elle semble tout droit sortie de Detroit: Become Human.

Evidemment, la manette sera sans fil et fonctionnera avec une batterie (coucou Xbox !). Son autonomie sera revue à la hausse par rapport à l’ancienne génération.
La touche “Share”, qui permet de partager captures d’écran et vidéos, devient “Create” et devrait offrir encore plus de possibilités créatives.

L’angle des gâchettes a été changé et quelques mises à jours subtiles ont été effectuées afin que nous ressentions encore plus de sensations. Ce sont ces sensations qui, selon Sony, seront aux cœur de l’expérience PlayStation 5.
C’est notamment via le nouveau système de retour haptique que la DualSense doit nous plonger dans la nouvelle génération. Voici ce qu’en dit Hideaki Nishino, vice-président “Global Product Strategy and Management” chez Sony Interactive Entertainment :

La rétroaction haptique ajoute une variété de sensations puissantes que vous ressentirez lorsque vous jouerez. Comme la différence d’adhérence si vous conduisez une voiture dans la boue. Nous avons également intégré des déclencheurs adaptatifs dans les boutons L2 et R2, afin que vous puissiez vraiment ressentir la tension de vos actions. Comme lorsque vous bandez un arc pour décocher une flèche.

Personnellement, j’adore l’aspect de cette nouvelle manette. Elle me fait un peu penser à celle de la Xbox One dans sa forme générale. Malheureusement elle ne disposera pas de sticks asymétriques, ce qui est, à mon avis, bien plus pratique pour jouer.
Les sticks semblent avoir toujours la même forme et ne sont pas creusés. Les pouces risquent encore de beaucoup glisser lors des longues sessions de jeu…

Il y a un autre point visuel qui me chagrine : les touches Triangle, Carré, Rond et Croix perdent les couleurs qui leur étaient attribuées depuis la première PlayStation. Je trouve cela dommage.

Enfin, une dernière petite remarque : Pourquoi avoir sorti un accessoire pour ajouter des boutons soit disant “indispensables” à la DualShock 4 et ne pas les avoir inclus directement à la DualSense ? Allons-nous encore devoir passer à la caisse ?

Quoi qu’il en soit, J’apprécie beaucoup l’aspect visuel de cette nouvelle manette. Pour ce qui est du confort de jeu et des nouvelles sensations, j’attends avec hâte de pouvoir l’essayer et de voir si elle me donnera plus envie de jouer à la PS5 qu’à la Xbox Serie X…

Et vous ? Que pensez-vous de cette DualSense ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.