Recette : mon croque monsieur de pomme de terre

Recette-Croque-Monsieur-Pomme-Terre (8)Madame-ma-Chérie est totalement réfractaire aux nouvelles technologies, à un point que parfois certains se demandent ce qu’elle fait avec un geek comme moi.
La raison est toute trouvée : je ne suis (entre autre) pas manchot en cuisine !
Eh oui, je suis capable de mitonner de bons petits plats, je vous l’ai déjà prouvé avec mes recettes du lapin au vin blanc et de ma soupe de potiron.
Aujourd’hui je n’ai pas vraiment fait dans le léger, mais comme on m’a réclamé la recette, voici comment j’ai préparé mes croques monsieur de pomme de terre.

Voici pour commencer la liste des ingrédients de cette recette :

  • 800 grammes de pommes de terre ;
  • 1 oignon ;
  • 2 œufs ;
  • 400 g de lardons allumettes ;
  • Du fromage râpé ;
  • Sel & poivre.

Pour commencer, préchauffer le four à 180°C.
Éplucher et râper les pommes de terre et l’oignon, les réserver dans un saladier.
Ajouter les œufs battus, saler et poivrer.
Mettre un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et étaler la préparation sur 1/2 centimètre d’épaisseur en tassant bien et surtout sans laisser de trous !
Enfourner SANS la plaque de pâtisserie sur la grille du four placée à mi-hauteur. Laisser cuire 30 à 40 minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Sortir la galette du four en faisant bien attention de ne pas la casser, puis la retourner sur un papier sulfurisé. Découper en parts égales carrées (de la taille de tranche de pain de mie).
Tartiner l’envers d’un morceau de galette avec les lardons (cuits à la poêle au préalable), les faire disparaître sous une couche généreuse de fromage râpé, puis recouvrir avec un morceau de galette de pomme de terre.

Réchauffer au four une dizaine de minutes avant de servir pour que le fromage soit bien fondu.
Servir sur un lit de mâche ou de cresson et servir avec un verre de vin rouge (n’oubliez pas d’inviter modération à table).

Bien sûr, vous pouvez faire des variantes de cette recette avec du confit ou des magrets de canard, ou rester plus traditionnel avec une simple tranche de jambon blanc.

Bon appétit !

Recette-Croque-Monsieur-Pomme-Terre (8)

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

One Response

  1. Claire 29 novembre 2015

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.