Test : mon avis sur le casque sans fil Xbox

Vous le savez déjà, je suis un grand fan des consoles Xbox, j’avais d’ailleurs précommandé ma Xbox Series X afin de l’avoir day one et vous en proposer un déballage. Alors, quand Microsoft a annoncé la sortie prochaine d’un casque sans fil Xbox, je n’ai pas résisté à la tentation et l’ai également précommandé.

Cela fait presque deux semaines que je l’utilise, il est donc temps pour moi de vous en proposer mon avis.

Commençons comme d’habitude, avec le contenu de la boîte. Ici rien d’extraordinaire, on retrouve juste le casque dans un carton thermoformé derrière lequel se cache quelques papiers et un câble USB-C pour la recharge.

A l’instar de la Xbox Series X, le design du casque sans fil Xbox est très sobre. Il dispose de deux grosses oreillettes rembourrées et recouvertes de cuir synthétique. Un gros arceau métallique, lui aussi rembourré, les relie, cela donne une belle impression de robustesse et de durabilité.

Les oreillettes sont surmontées de deux grosses molettes extrêmement pratiques et ergonomiques. Celle de droite permet de régler le volume sonore, alors que celle de gauche offre la possibilité de régler l’équilibre entre le jeu et le chat ou le jeu et un téléphone portable appairé au casque.

De ce fait, on ne se perd pas au milieu d’une multitude de boutons, puisqu’il n’y en a plus que deux : un vert pour allumer le casque et l’appairer à la console ou un smartphone et un autre pour couper le micro.

Le micro vient s’enrouler autour de l’oreillette gauche pour ne pas être gêné si on ne s’en sert pas.

En ce qui concerne le confort, cela reste très subjectif. En effet, Microsoft a fait le choix d’utiliser des oreillettes rondes cela fait qu’elle ne s’adapteront pas à toutes formes de lobes d’oreille et, dans mon cas, le casque devient douloureux au bout d’une petite heure d’utilisation.

De plus, le cuir synthétique utilisé manque d’aération, on se retrouve donc rapidement à transpirer et à avoir un certain inconfort.

Casque sans fil Xbox : la double connexion au top

L’avantage certain de ce casque sans fil Xbox est sa double connexion. En effet, il est compatible avec le format propriétaire pour Xbox pour pouvoir entendre son jeu et chatter, mais également avec le Bluetooth afin de suivre une conversation téléphonique sur un smartphone ou tout autre appareil compatible. Vous pouvez donc écouter Mamie vous raconter sa journée tout en fraggant tranquillou dans votre partie de Fortnite Gears 5.

Comme tout casque récent, le casque sans fil Xbox est également compatible Dolby Atmos et DTS:X, mais attention ces format nécessitent une application payante. Il est quand même bon à savoir que vous disposez à 6 mois d’accès gratuit à l’application Dolby Atmos avec l’achat du casque. Evidemment, il est également compatible avec Windows Sonic pour la spatialisation du son et un gain d’immersion.

L’application Accessoires Xbox permet quant à elle de modifier les réglages du casque, de choisir un profil sonore (film, jeu, musique…) et de jouer sur l’égaliseur pour un meilleur confort sonore. Elle offre également la possibilité de mettre le casque à jour.

Mon avis

Ce casque dispose d’un excellent rapport qualité prix. en effet, pour 99 € il est difficile de trouver aussi bien. De plus, il offre de nombreuses fonctionnalités pour ceux qui aiment jouer avec les réglages.

En revanche, il pèche au niveau acoustique. En effet, les basses sont souvent trop fortes, voire même brouillonnes lorsqu’on regarde un film ou une série. Ce qui induit une faiblesse des aigus et une écoute particulièrement désagréable lorsque j’ai voulu visionner la série The Mandalorian sur Disney+. Pour ceux qui le souhaiteront, l’application Accessoires Xbox permettra de jouer avec l’égaliseur pour trouver une harmonie auditive plus juste, mais sans que cela soit parfaitement maîtrisé.
La qualité sonore du casque sans fil Xbox est suffisante pour jouer au jeu vidéo, ce pour quoi il a été conçu, pourtant il reste très limité pour les mélomanes qui aiment avoir un son précis pour écouter de la musique ou regarder un film.

Ajoutons à cela un inconfort certain après une heure d’utilisation, il est fort peu probable que je garde ce casque sans fil Xbox dans ma collection…

mon avis sur le casque sans fil Xbox

Nom du jeu: Casque sans fil Xbox

Description: casque sans fil officiel pour Xbox Series X|S et Xbox One.

[ More ]

En résumé

Le casque sans fil Xbox est un très bon casque pour quiconque souhaite jouer avec sa Xbox. En revanche, il pèche lorsqu’on regarde un film ou quand on écoute de la musique. En effet, ses basses sont brouillonnes et ses aigus trop discrets.
De plus, le cuir synthétique utilisé pour les oreillettes peut amener à vite transpirer et le rendre inconfortable.

J'aime

  • Sans fil
  • Design sympa
  • Les molettes de réglage
  • La double connexion Xbox / Bluetooth
  • Compatible Dolby Atmos, DTS:X et Windows Sonic
  • 15 heures de jeu en 1 seule charge 
  • Le prix 

Je n'aime pas

  • Devient vite inconfortable
  • La matière choisie fait transpirer
  • Le son correct pour le jeu, mais insuffisant pour les films et la musique

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.