TUTO PS5 : comment transférer ses jeux PS4 sur un disque dur externe

L’espace disque, cette denrée qui se fait de plus en plus rare au fil de parties, notamment sur PS5, les jeux se faisant de plus en plus gourmand de par leur installation, mais surtout leurs mises à jour pour corriger les problèmes. Comment optimiser vos installations sans trop se prendre la tête ?

À la sortie de la PlayStation 5, nous vous avions déjà proposer quelques astuces pour bien gérer ce qui pourrait prendre de la place sur le disque interne de la console, mais le temps passe et les jeux, leurs mises à jour et leurs DLC commencent à gruger les quelques 600 Go de la PS5. Pour le moment, Sony n’a toujours pas mis à jour la PS5 pour qu’on puisse lui ajouter un espace de stockage interne supplémentaire via le port NVMe prévu à cet effet, nous vous conseillons donc fortement de patienter avant d’en acheter un pour être sûr d’en avoir un compatible respectant les normes qui seront dévoilées par le constructeur (principalement les taux de transferts minimum).

En attendant, puisque les jeux PlayStation 5 ne sont pas encore très nombreux, vous êtes sûrement en train de profiter de la rétrocompatibilité pour faire ou terminer les jeux de la génération précédente. Heureusement, les jeux PS4 peuvent être déplacés sur un disque dur USB externe permettant de ne pas utiliser ce précieux stockage interne. Nous nous sommes donc procuré un disque Seagate de 2 To (actuellement en rabais à 79 € au lieu de 99 €)

Après l’avoir sorti de sa boîte, il suffit de le brancher à un des ports USB de la PS5, nous vous conseillons d’utiliser un de ceux présents à l’arrière de la console. Alors comment transférer les jeux PS4 installés sur PS5 ? Allumez votre PS5 et suivez les étapes suivantes :

Allez dans le menu « Paramètres » tout en haut à droite.

Puis, menu « Stockage ».

À partir de là vous pouvez voir la répartition des éléments installés sur votre PS5. Sélectionnez « Stockage sur console » à gauche, puis « Jeux et applications » sur la droite.

Là, il y a deux sections « Articles pouvant être supprimés », si vous voulez faire un peu de ménage avant de déplacer des jeux que vous auriez terminé, et « Articles pouvant être déplacés », sélectionnez, celle-ci.

La première fois que vous allez là après avoir branché votre disque dur USB, nous allons vous indiquer comment formater le disque dur USB pour la PS5. Dans ce menu, la console vous demandera alors de le formater afin de pouvoir y installer des données compatibles. Sélectionnez donc en bas « Formater en tant que stockage étendu ».

Une fenêtre de confirmation apparaît alors, sélectionnez « Oui ».

Voilà votre disque dur externe USB est formaté PS5, et donc prêt à être utilisé sur votre PlayStation 5.

Dans le menu « Articles pouvant être déplacés » apparaissent maintenant tous les jeux PS4 installés sur votre PS5 et qui peuvent être déplacés sur votre disque dur USB. Sélectionnez tous ceux que vous voulez mettre dessus en appuyant sur X sur chacun d’eux. Ou si vous voulez tous les mettre, sélectionnez simplement la bulle « Tout sélectionner » à droite. Et appuyez sur le bouton « Déplacer » en bas à droite.

Une fenêtre apparaît vous avertissant que les jeux et applications sélectionnés seront déplacés vers le stockage étendu. Faites « OK » pour continuer.

Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter, le temps que tout soit correctement déplacé. Ne débranchez surtout pas votre disque dur et n’éteignez pas votre console pendant cette étape !

Une fois terminé, vous êtes de retour sur le menu précédent avec la liste des applications pouvant être déplacées. Pour valider que tout est bien copié, allez maintenant dans le menu précédent « Stockage », là vous verrez l’espace libéré et ce qu’il vous reste maintenant sur votre stockage interne PS5.

 Pour voir ce qui est dans votre disque dur USB, allez dans « Stockage étendu » sur la gauche. Vous pouvez constater que votre disque est maintenant nommé « PS4 Game Drive », et voir tout ce qui est installé dessus.

Dans ce menu, vous pouvez voir une option très intéressante, comment installer automatiquement vos jeux PS4 sur le disque dur USB branché sur PS5 ? Il suffit d’activer ici l’option « Toujours installer les jeux PS4 sur le stockage étendu », simple, efficace, pratique. 

Si vous voulez débrancher votre disque dur USB, il est recommandé de sélectionner l’option « Retirer en toute sécurité » présente ici.

Si vous voulez voir tous les jeux et applications stockés sur votre disque USB, allez dans « Jeux et applications ».

De là vous pouvez gérer tout le contenu installé sur votre disque USB, et donc supprimez ce que vous ne désirez plus, ou les redéplacer sur votre stockage interne PS5.

Et voilà, votre disque dur USB est maintenant prêt à être utilisé sur votre PS5 et devrait vous aider à tenir jusqu’à ce que Sony lance la mise à jour PS5 pour ajouter du stockage supplémentaire pour les jeux PS5 sur un espace de stockage NVMe. Nous vous proposerons évidemment un tutoriel aussi détaillé pour le faire dès que ce sera possible !

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.