
Vanou à quoi tu joues ? #3 Liberated: Enhanced Edition
Après le sympathique, mais pas très facile Tanuki Justice, (voir notre Test), l’éditeur français Pixel Heart nous propose de nous essayer à Liberated dans sa version Enhanced Edition sur Nintendo Switch.
Au revoir les mignons tanukis, place à un jeu très sombre dans tous les sens du terme. Liberated est un jeu de type « visual comics », c’est-à-dire que nous allons suivre l’histoire au travers de chaque case, chaque page d’une bande-dessinée américaine.
L’aventure nous place dans la peau de personnages qui veulent faire une petite révolution dans un monde ultra connecté et dont le gouvernement essaie de tout contrôler, mais pas seulement, nous vivons le point de vue de policiers qui essaient de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent en suivant ce qu’ils pensent juste. Une sorte de monde dystopique avec des terroristes révolutionnaires comme on a pu en voir dans maintes et maintes œuvres telles que V pour Vendetta, et faisant penser aux Anonymous.
L’histoire n’est pas forcément originale, aux allures manichéennes dans laquelle chacune des parties pensent faire la meilleure chose pour le bien de la population, mais tout cela n’est pas sans faire des sacrifices et surtout sans faire de victimes… Cependant, elle reste efficace et agréable à suivre. Et si les phases de gameplay vous posent problème, il est toujours possible de les désactiver afin de feuilleter virtuellement toutes les pages des bandes-dessinées.
Le gameplay est aussi simple et efficace, un peu de plate-forme, des phases de tir où on vise avec le second stick, et un peu de phases d’infiltration. Nous avons également quelques énigmes sous forme de puzzle à résoudre, rien de bien complexe, mais ça vient apporter un peu de diversité. Il y a certains passages également avec des QTE (quick time event) où il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment, donc il faut rester attentif ! Car cela peut entraîner certaines conséquences sur l’histoire. Il y a quelques chemins différents selon certains choix, mais rien qui vient tout bouleverser.
C’est surtout dans l’ambiance polar noir, un peu comme Sin City que le Liberated tire son originalité et son ambiance prenante. On suit l’histoire, on la vit, on participe aux actions, elle nous a aussi comblé avec un doublage convaincant, c’est très agréable à suivre. Les graphismes sont jolis, les dessins très bien réalisés. Mais nous vous conseillons de la suivre en mode nomade comme vous lirez un comics, car sur une TV, ça pixelise et ça scintille pas mal, ce qui rend l’expérience un peu désagréable.
Liberated: Enhanced Edition – Mon avis
On est tellement pris dans ce comics-novel de Liberated qu’on n’en regrette d’en voir la fin en si peu de temps… Il suffit de 3-4 heures pour avoir tourné toutes les pages des 4 comics, il y a deux histoires supplémentaires à parcourir, mais c’est plus pour apporter un peu plus de contexte scénaristique offert par cette Enhanced Edition. Peu de rejouabilité également, plus de choix et d’embranchements auraient permis de vivre différemment l’histoire.
Liberated : Enhanced Edition est dans sa version la plus aboutie sur Nintendo Switch, la console hybride de Nintendo et la plateforme idéale pour ce genre de jeu « visual novel » ou plutôt « visual comic », à savourer en chapitres tranquillement, ou à dévorer en quelques heures. Une belle expérience pour les amateurs de polar noir.
ATTENTION PARENTS !!!!!!!
C’est une bande-dessinée, mais une bande-dessinée mature, le sujet ne sera pas très amusant pour un jeune public, et surtout le langage employé n’est pas à mettre dans toutes les oreilles ou tous les yeux. Cela peut convenir à un adolescent de 13-14 ans, mais plus jeune, cela peut choquer.
Vanou à quoi tu joues ? #3 - Liberated: Enhanced Edition

Nom du jeu: Liberated: Enhanced Edition
Description: Liberated est une BD interactive se déroulant dans un univers dystopique, dans lequel la technologie s’est retournée contre la population. L’expérience de jeu se veut très axée sur la narration. Niveau gameplay, vous contrôlez un personnage dans un monde en 2.5D qui comporte de nombreuses phases d’action.
Note
En résumé
Liberated : Enhanced Edition est dans sa version la plus aboutie sur Nintendo Switch, la console hybride de Nintendo et la plateforme idéale pour ce genre de jeu « visual novel » ou plutôt « visual comic », à savourer en chapitres tranquillement, ou à dévorer en quelques heures. Une belle expérience pour les amateurs de polar noir.
J'aime
- L’ambiance
- Le design et le visuel
- Une histoire prenante…
Je n'aime pas
- La durée de vie
- Ça pique sur une télé 4K
- …Mais qui manque d’originalité