Windows : Comment contrôler la sécurité quand on joue en ligne ?

Jouer en ligne à l’avantage de permettre de jouer de partout dans le monde et partager une passion, même avec des gens que nous ne connaissons pas dans la vraie vie. Cependant, il existe des risques dont on doit être conscient afin de pouvoir les éviter et donc avoir la meilleure expérience de jeu possible.


Quels sont les risques quand on joue en ligne ?

Que l’on soit adulte ou pas, jouer aux jeux vidéo comporte bien entendu le risque d’addiction. Mais je ne vais pas parler de ce thème aujourd’hui.

Lorsque l’on joue d’un ordinateur sur une plateforme dédiée, sans le savoir nous pouvons rencontrer un grand nombre d’attaques pour accéder à l’appareil ou aux données. Les chiffres d’une récente enquête annoncent que 55 % des joueurs réutilisent les mêmes mots de passe sur tous les sites de jeux, sachant que 12 milliards d’attaques de vols d’identifiants ont ciblé les sites de jeux en ligne.

Et c’est souvent Windows qui est le plus touché même si ce n’est évidemment pas le seul. Il est donc très important de savoir se protéger, surtout lorsque l’on joue en ligne avec d’autres joueurs que l’on ne connaît pas forcément, car certains ne sont certainement pas là pour jouer, mais en se connectant à vous ils essayeront par différents biais d’arriver à leurs fins. Parmi les plus connus, on parle des suivants :

  • Pishing
  • Virus et malware
  • Vol / usurpation d’identité
  • Vol d’identifiants
  • Contrôle de la webcam

Comment améliorer et contrôler la sécurité Windows lorsque l’on joue ?

Afin de prévenir les risques du jeu sur les plateformes en ligne, il est possible d’augmenter la confidentialité de Windows grâce à quelques simples gestes à appliquer au quotidien. Bien entendu ils peuvent aussi servir pour d’autres systèmes d’exploitation ou consoles de jeux.

Surveiller les données enregistrées par le système d’exploitation

Windows rassemble des données de diagnostic spéciales sur votre ordinateur et les transmet à Microsoft, afin de maintenir votre ordinateur à jour et vous assister en cas de problèmes. Mais vous pouvez gérer cette collecte de données en vous rendant dans les paramètres de confidentialité.

2. Bien gérer ses mots de passe

Cela équivaut pour le jeu en ligne, mais aussi pour tous les mots de passe ! Ainsi deux règles sont à appliquer pour un maximum de sécurité : ne jamais utiliser le même sur plusieurs sites, créer des mots de passe compliqués (chiffres, majuscules, caractères spéciaux etc..) et longs.

3. Rester anonyme avec un VPN.

L’un des meilleurs alliés pour jouer en ligne en toute tranquillité est d’utiliser un VPN disponible sur Windows 10. Grâce à ce type d’outil, vous pourrez rester anonyme grâce à un chiffrage spécial, vous protéger des éventuelles intrusions, mais aussi modifier votre géolocalisation.

4. Ne pas toujours se fier des autres joueurs.

Le danger vient souvent des autres, et le fait de jouer avec quelqu’un d’autre peut faire baisser la garde. Pourtant, pensez à ne jamais ouvrir un lien que vous envoie un inconnu avec qui vous jouez en ligne et ne donnez jamais d’infos sur vos données personnelles si quelqu’un le demande.

5. Faire les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

C’est bien connu, une mise à jour n’est pas seulement là pour améliorer l’aspect du jeu, surtout s’il est en ligne. Souvent elles sont là également pour corriger certains bugs et failles dans la sécurité.

Et pour les plus jeunes ?

Les enfants sont des cibles potentiellement plus faciles car ils n’ont pas forcément les réflexes et le même recul que les adultes ont. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser s’ils aiment jouer en ligne avec leurs amis et de parfaits inconnus.

Pensez donc à discuter avec eux des potentiels dangers et donnez leurs les armes pour qu’ils puissent se défendre contre les risques d’internet et des jeux en ligne. Apprenez leurs à ne jamais donner d’informations personnelles, ou encore à ne jamais faire confiance à quelqu’un à 100%, même s’il/elle paraît sympa au premier abord. Pensez aussi à placer un contrôle parental sur Windows afin qu’ils ne puissent pas se rendre n’importe quel site et pour contrôler le nombre d’heures qu’ils passent à jouer.

Jouer en ligne est désormais un vrai atout pour qui aime partager avec des joueurs du monde entier ou le faire avec ses amis sans bouger de chez soi. Mais sans un minimum de sécurité, l’expérience peut vite en devenir une mauvaise.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.