Xbox Games Showcase : retrouvez les annonces en vidéo

Comme vous le savez sûrement, grandes sont mes attentes de la Xbox Series X. La puissance de la console y est évidement pour quelque chose, mais ce sont les jeux qui ont le plus d’importance à mes yeux. Le Xbox Games Showcase que Microsoft a diffusé ce jeudi 23 juillet était donc d’une importance cruciale. Et ce pour deux raisons :

La première, c’est que Sony n’a pas fait une conférence qui aurait pu “tuer le game” d’avance. En effet, outre Horizon: Forbidden West et Marvel’s Spider-Man: Morales (un peu Ratchet & Clank quand même un peu aussi) qui ont mis les fans en émoi, le reste n’a pas soulevé les foules.

La seconde c’est évidemment l’attente des joueurs. On nous promet une console avec 12 Teraflops, donc on s’attend à avoir la rétine des yeux brûlée et tout notre stock de bave sur les genoux…

Alors, est-ce que ce Xbox Games Showcase a comblé mes attentes ?

Je vais vous laisser y réfléchir un peu en vous montrant ce qui a été présenté. Je vous donnerai mon ressenti global à la fin de ce récap.

Allez, faites péter le son, c’est parti !

Xbox Games Showcase : le pré-show

Pour ceux qui avaient la chance d’être en vacances ou de ne pas travailler jeudi, Geoff Keighley a proposé dans le cadre du Summer Game Fest un pré-show dès 17h. Cela a été l’occasion de quelques annonces d’éditeurs tiers qui n’avaient pas leur place dans le showcase de Microsoft.

On a donc pu découvrir que Dragon Quest XI S arrivera le 4 décembre sur Xbox One et sera intégré directement au Xbox Game Pass. Un FPS free-to-play avec un mode battle royale a également été dévoilé, Exomecha, il sera disponible fin 2021.

Il fallait bien qu’Ubisoft soit également de la partie. Cette fois-ci ce n’est pas avec Assassin’s Creed Valhalla que l’éditeur s’est fait remarqué, mais avec un nouveau trailer de Watch Dogs Legion. Puis un jeu indé a été dévoilé, Echo Generation.

Le pré-show s’est conclu sur l’annonce de Hello Neighbor 2, de divers jeux indépendants et avec une belle surprise : Balan Wonderworld. Il s’agit d’un jeu d’action édité par Square Enix et développé par Yuji Naka.

Le Xbox Games Showcase

Après ce Xbox Game Showcase dont j’attendais tant, j’étais assez déçu. Frustré même !
En effet, comme beaucoup de monde, j’espérais que Microsoft mette le paquet pour nous en mettre plein la vue. Malheureusement, comme son concurrent direct, la firme américaine est restée sur la défensive.

La série Halo n’a jamais fait péter nos rétines, mais on a des raisons d’avoir peur après avoir vu ce premier trailer de gameplay de Halo Infinite. Les textures font plastique, les visages sont laids et les décors sont vides. Je viens de publier mon test de The Last of US 2 et je prépare celui de Ghost of Tsushima, la comparaison fait très très mal au porte étendard de la Xbox Series X, car la révolution graphique pour une console disposant de 12 “Teraflops” ne se voit absolument pas.

Vint le tour de State of Decay 3. J’ai cru que la Xbox Series X allait avoir son TLOU en découvrant les premières images, et ça aurait pu. Mais ce n’est qu’une suite de plus pour un jeu qui ne m’intéresse pas plus que cela… Alors, au suivant !

Et justement, le suivant n’est autre que Forza Motorsport. Pas de numéro d’annoncé pour ce nouvel opus, mais la vidéo en met plein la vue ! Turn 10 est le spécialiste en matière de simulation de course de voitures et il est certain que le studio saura utiliser la puissance de la Xbox Series X. J’attends de voir du gameplay avec impatience.

Une des belles, très belles, surprises de ce showcase nous vient du studio Rare (Sea of Thieves, Banjo & Kazooie, Killer Instinct pour ne citer qu’eux). Il s’agit de Everwild, un jeu envoûtant qui, à priori se parcourra à plusieurs. Les développeurs ont encore beaucoup de travail, notamment en ce qui concerne le gameplay de cette future pépite. J’ai hâte d’en apprendre plus à son sujet.

Vient ensuite Tell Me Why de Dontnod Entertainment. Comme pour Life is Strange, Tell Me Why sera proposé sous forme d’épisodes dans le Game Pass dès le 27 août sur Xbox One et PC, puis plus tard sur Xbox Series X.

Ori and the Will of the Wisps a également fait une apparition, puisqu’il sera également disponible en 4K en 120 fps sur la nouvelle console de Microsoft. Le jeu utilisera la fonctionnalité de Smart Delivery, donc ceux qui ne sont pas abonnés au Game Pass et qui ont déjà la version Xbox One n’auront pas besoin de repasser à la caisse sur Series X.

Obsidian Entertainment a ensuite présenté le premier DLC de The Outer World nommé Peril of Dragon qui sera disponible dès le 9 septembre. Puis vint le tour de Grounded dont le bêta test s’est terminé et qui sera enfin disponible pour tous dès le 28 juillet.
Le studio a conclu sa présentation avec l’annonce d’un RPG à la première personne titré AVOWED.

Passons rapidement sur As Dusk Falls, un jeu narratif à la direction artistique particulière qui mêle 2D et 3D.

Puis vient enfin le second moment que nous attendions tous : Hellblade 2 !
Ah bah non en fait, on nous annonce juste que l’histoire se déroulera en Islande et puis c’est tout… Grande est ma déception.

Heureusement pour moi, Psychonauts 2 est arrivé juste à ce moment là ! Je ne vous en dit pas plus, mettez le son à fond et écoutez la voix de Jack Black… Ce mec a réussi à me transporter dans un autre monde et à me refiler la banane…
Il faudra malheureusement attendre 2021 pour découvrir le nouveau jeu de Double Fine Productions.

Est-il nécessaire de parler de Destiny 2 qui arrive en free-to-play avec toutes ses extensions sur le Game Pass, dont le prochain DLC Beyond Light ? Bah voilà c’est fait. Next !

Ce Xbox Game Showcase a également été l’occasion de découvrir pour la première fois S.T.A.L.K.E.R. 2, qui sera temporairement exclusif à la Xbox Series X et également Warhammer 40 000 Darktide.

Le foutage de gueule de la soirée revient à… Tetris Effect Connected ! Un truc qui n’avait clairement rien à faire dans une retransmission censée nous présenter des jeux “new gen”.

Le niveau est légèrement remonté avec la présentation d’une nouvelle licence nommée The Grunk. Un jeu d’aventure qui se déroule sur une planète alien où il faudra battre des ennemis monstrueux et résoudre des puzzles… Tout un programme !

The Medium, la nouvelle expérience horrifique de Bloober Team s’est présenté avec un peu de gameplay et New Genesis Phantasy Star Online 2 de SEGA a également été dévoilé avec des phases de jeu.

Remedy, le studio à l’origine d’Alan Wake et Control, était également représenté avec le mode solo de son futur FPS, Crossfire X qui est attendu pour le printemps 2021.

Enfin, pour clôturer, Microsoft a rappelé que des jeux tels que Gears 5, Sea of Thieves ou encore Forza Horizon 4 seront optimisés pour la Xbox Series X. D’ailleurs, les développeurs de ce dernier nous ont préparé une petite surprise avant que ce Xbox Game Showcase se temine… FABLE !!!!!! Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! (Oui, oui, je me calme…)

Xbox Game Showcase : mon avis

Je vous l’avoue, cette retransmission m’a déçu. Je m’attendais à un feu d’artifice de jeux magnifiques, de nouvelles licences, de suites tant attendues et tout ce que je retiens c’est un Halo Infinite moche, lent avec des textures qui pop à la rigolade et – veuillez excuser ma grossièreté) – un putain de TETRIS !

Xbox avait l’occasion de donner des sueurs froides aux gars de chez PlayStation, ils leur ont au contraire donné une grande bouffée d’oxygène. Au Japon ils ont dû sabrer le champagne en se félicitant que les américains aient fait aussi mauvais qu’eux…

Alors oui, Halo Infinite ne tournait pas sur la Xbox Series X, oui il y a Fable et oui il y a Forza Motorsport… Mais ce ne sont que des suites. Mais seul Halo est prévu pour cette année. Mais où sont les exclusivités qui vont faire acheter une Xbox Series X ? Les copains de la boutique d’en face ont peut-être aussi raté leur conférence, mais on sait déjà que l’artillerie lourde est en marche avec les Horizon, Spider-Man, God of War, Uncharted et toute la clique…

Mais je souhaite finir sur une note positive.

Il y a une raison pour laquelle je n’ai pas rédigé cet article dès jeudi soir. J’ai pris le temps de réfléchir, de digérer tout cela. Ça m’a permis de me souvenir que Gears 5 était vraiment moche lors de son bêta test et qu’il avait grandement été amélioré pour sa version finale. J’ai donc l’espoir que 343 Industries nous propose un Halo Infinite qui paraisse plus abouti. De plus, la confirmation est venue après coup que la démo tournait sur PC… laissons donc aux développeurs le temps de peaufiner leur bébé.

Et puis tout n’est pas à jeter. The Grunk, Everwild et Psychonauts 2 ont du potentiel et il est certain que la firme de Redmond en a gardé sous la pédale. Je garde donc espoir en cette Xbox Series X qui promet un bel avenir vidéoludique.

Et puis n’oublions pas la véritable information de ce jeudi 23 juillet 2020 : L’ensemble des jeux présentés lors de ce Xbox Games Showcase seront inclus au Game Pass sans surcoût. Et ça, ça mérite bien une petite ovation. Non ?

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.