Cleanopolis : le jeu où le héros est écolo

EDF_1920x1200_screenshot (5)À moins d’un mois de la COP 21, je me devais de vous parler de Cleanopolis. Développé par BulkyPix en collaboration avec EDF, il s’agit d’un jeu qui a pour ambition de sensibiliser les enfants à la lutte contre le réchauffement climatique.
Disponible gratuitement sur l’App Store des iPhone et Google Play des téléphones sous Android, il est l’un des premiers titres à être jouable en réalité virtuelle avec le Cardboard (le casque en carton) ou le Samsung Gear VR (légèrement plus cher).

Vous trouverez le Cardboard gratuitement, mais en quantité très limitée, dans votre boutique EDF ou bien pour quelques euros chez Amazon.

Le principe du jeu est simplissime, il suffit d’utiliser la fonction accéléromètre de votre smartphone pour se déplacer au travers des quatre quartiers de la ville où sont répartis les 8 mini-jeux proposés. Le but est d’aider le Captain Clean à faire disparaître le nuage de CO2 qui a envahi Cleanopolis en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

EDF_1920x1200_screenshot (2)

Les huit petits jeux sont très variés et amusants à prendre en main, ma Grande Recrue qui est assez peu habituée aux jeux vidéo a su commencer à jouer et gagner des récompenses en un rien de temps ! Plus l’enfant joue et réduit l’empreinte carbone de la ville, plus il gagne des objets qui lui permettront d’embellir les quartiers de Cleanopolis.

Dans Cleanopolis, tout a été fait pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux de la lutte contre le changement climatique, mais sans le discours soporifique et barbant de nos hommes politiques. Pour cela, outre les mini-jeux, des enquêtes pour évaluer notre empreinte carbone et des films d’animation pédagogiques en 3D ont été inclus dans le scénario. Le but principal a vraiment été d’éveiller les consciences de manière ludique.

EDF_1920x1200_screenshot (4)

Enfin, pour les gens qui, comme moi, ne peuvent voir en 3D, Cleanopolis propose un mode de vue classique sans le casque à réalité virtuelle. C’est un détail qui a son importance.

J’adhère à 200 % à cette initiative de jeu gratuit – il faut le souligner – qui sensibilise aux enjeux climatiques sans le discours indigeste qu’on peut entendre depuis des décennies.
Si le sujet du réchauffement climatique vous tient à cœur et que ne vous ne savez comment l’expliquer à vos enfants, Cleanopolis sera votre partenaire idéal !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.