Daddy, à quoi tu joues ? #11 – Heavy Rain + Beyond Two Souls

daddy-à-quoi-tu-joueTous ceux qui me connaissent bien savent que ma console de prédilection est la Xbox et que je ne joue sur PlayStation que pour faire les exclusivités de Sony.
J’ai donc été ravi d’apprendre qu’une compilation contenant Heavy Rain et Beyond Two Souls remasterisés allait sortir sur PS4 . Ces deux jeux, disponibles depuis quelques années déjà sur PS3, sont deux perles développées par le studio Quantic Dream et j’étais bien content de reprendre ma DualShock 4 pour les faire (enfin, plus pour les reprendre…).

Produit disponible sur Amazon

Heavy Rain + Beyond Collection

Vendu par : Sony
Prix : EUR 19,99


Heavy Rain :

Il s’agit là d’un thriller interactif dans lequel nos choix influencent le cours de l’histoire. Pour preuve, il y a 18 fins différentes !
Un tueur en série enlève et tue de jeunes garçons qui sont retrouvés cinq jours plus tard noyés dans de l’eau de pluie avec une orchidée sur la poitrine et un origami dans la main…
Le père d’une victime, Ethan Mars ainsi que trois autres personnes – Madison Paige, une journaliste, Norman Jayden, un profiler du FBI, et Scott Shelby, un détective privé – vont enquêter pour retrouver le tueur aux origamis et le petit Shaun Mars.

Le jeu est conçu telle une oeuvre cinématographique avec une narration dirigée par les choix du joueur. Entre les phases d’exploration, d’action ou de dialogue, il y a une véritable enquête de police, dans laquelle il faut analyser les scènes de crime et interroger des témoins. Tous nos actions et choix auront des conséquences heureuses ou malheureuses qu’il faudra assumer jusqu’au bout…

En ce qui concerne la jouabilité, Heavy Rain est surtout composé de QTE (Quick Time Events) lors desquels il faut appuyer sur la touche qui apparaît à l’écran pour réaliser une action. Les personnages sont assez rigides à diriger, mais il faut tout de même se rappeler que le jeu est de 2010… À l’époque, la 3D était moins fluide qu’aujourd’hui.

Pour ce qui est de la technique de cette remasterisation, nous avons droit à de la full HD en 1080p grâce à la PS4 et l’effet de flou permanent a enfin disparu. Cela offre plus de netteté aux textures, notamment lors des scènes de nuit ou lorsqu’il pleut. Les visages des personnages ont eux aussi gagné en netteté.

Heavy-Rain

Beyond Two Souls :

Sorti en 2013 sur PS3, Beyond Two Souls nous plonge dans la peau de Jodie Holmes, une jeune femme liée à une entité invisible nommée Aiden. Le lien entre leurs deux âmes est très puissant et il faudra diriger l’un ou l’autre en fonction des situations ou pour débloquer des passages.

Comme dans Heavy Rain, Quantic Dream a préféré miser sur l’aspect cinématographique, la liberté de déplacement est assez restreinte et seuls les choix que nous avons à faire pourront influencer l’histoire. Oui, là encore le nombre de fins différentes est conséquent, puisqu’il y en a pas moins de 23 !!!
Encore une fois, les QTE sont à la base du gameplay et même les phases d’actions en sont bourrées, notamment dans les combats au corps à corps où le temps ralentit pour nous proposer une combinaison de touches…

Graphiquement, Beyond Two Souls était déjà magnifique sur PS3, son passage en Full HD en 1080p est à peine visible. Les visages d’Hellen Page et de Willem Dafoe avaient été modélisés à la perfection pour un rendu plus vrai que nature, cette remasterisation n’apporte rien de flagrant au niveau visuel.
La nouveauté vient du côté de la DualShock 4 dont le haut-parleur est mis à contribution lorsque l’on prend le contrôle d’Aiden. Malheureusement, le pavé tactile n’a pas été utilisé.

beyond-Two-Souls

Clairement, je ne suis pas un grand fan de ce genre de jeux. Je préfère nettement quand ça bouge plus. C’est d’ailleurs pour cela qu’à l’époque je n’étais pas allé au bout de ces deux titres. Pourtant ce sont de vraies perles visuelles et narratives.
Si vous n’avez jamais fait Heavy Rain ni Beyond Two Souls sur PS3 et que vous aimez les jeux dans lesquels l’histoire et les émotions passent avant l’action, cette compilation est faite pour vous.
En revanche, si vous êtes du genre bourrin à la Call of Duty, ou si vous avez déjà terminé ces deux jeux sur PS3, vous pouvez passer votre chemin.

Et vous ? Avez-vous fait ces deux jeux ? À quoi avez-vous joué cette semaine ?

Heavy Rain / Beyond Two Souls Collection
4
  • Jouabilité
  • Graphismes
  • Bande-son
  • Histoire
  • durée de vie

En résumé

Heavy Rain / Beyond Two Souls Collection propose de jouer à deux magnifiques jeux vidéo à la narration et aux effets visuels bluffants. Malheureusement, leur gameplay particulier pourrait en rebuter plus d’un.
Ne vous jetez dessus que si vous êtes certains que ce style de jeu vous correspond bien.

Heavy Rain / Beyond Two Souls Collection
4
  • Jouabilité
  • Graphismes
  • Bande-son
  • Histoire
  • durée de vie

En résumé

Heavy Rain / Beyond Two Souls Collection propose de jouer à deux magnifiques jeux vidéo à la narration et aux effets visuels bluffants. Malheureusement, leur gameplay particulier pourrait en rebuter plus d’un.
Ne vous jetez dessus que si vous êtes certains que ce style de jeu vous correspond bien.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.