Dig Rush : Ubisoft et Amblyotech s’associent contre l’amblyopie

Dig RushCe soir je vais vous parler d’un sujet qui me touche beaucoup : l’amblyopie.
Il s’agit d’un problème de vision qui survient chez 3 % des enfants dans le monde. En général, ils sont nés avec un strabisme prononcé. Le cerveau reçoit donc deux images différentes fournies par les yeux et décide d’en shunter une.
L’enfant ne se retrouve plus qu’avec un seul œil voyant alors qu’il est parfaitement valide…

Il y a presque 38 ans, la solution était d’opérer afin de corriger le strabisme, puis de tenter de rééduquer l’œil shunté en obstruant la vision de l’autre…
Imaginez-vous équipés de lunettes aux verres obstrués, ne voyant que très flou comme si vous tentiez de voir à travers une vitre pleine de buée, et de vivre tous les jours ainsi…
S’en résultent de nombreuses cicatrices aux les sourcils dues aux poteaux pris en pleine face !

Mais ce calvaire semble être terminé pour les bambins touchés par ce handicap.

En effet, c’est en utilisant la méthode initialement brevetée par le Dr Robert Hess, Benjamin Thompson, Behzad Mansouri, Jeremy Cooperstock, Long To et Jeff Blum de l’Université McGill et acquise par Amblyotech, qu’Ubisoft a conçu un jeu vidéo, Dig Rush, qui au lieu de forcer un œil à travailler, va tenter de rééduquer le cerveau pour qu’il utilise à nouveau les deux yeux. Pour cela, le joueur est équipé d’une paire de lunettes aux verres rouges ou bleus, comme pour les bonnes vielles lunettes à 3D stéréoscopique en carton qu’on avait avec nos DVD.
C’est grâce à la perception des contrastes de rouge ou de bleu à travers les lunettes que le cerveau réapprend à faire fonctionner correctement la vision.

M. Joseph Koziak, président-directeur général d’Amblyotech :

Les traitements existants comportent plusieurs limites. Par exemple, le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l’acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d’amblyopie sans utiliser le bandeau. Également, le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile

M. Mathieu Ferland, producteur sénior à Ubisoft Montréal :

Le développement de ce jeu a été une opportunité pour nous de mettre à profit nos connaissances et notre expertise en jeu vidéo au service d’une percée médicale concrète. Dorénavant, les patients qui joueront à Dig Rush pour traiter leur amblyopie auront une expérience ludique et agréable. Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de l’impact positif que peuvent avoir les technologies du jeu vidéo et nous sommes très fiers d’y être associés.

Dr Michèle Beaulieu directrice adjointe, Commercialisation, Bureau de la recherche – Commercialisation Université McGill, Recherche et relations internationales :

L’Université McGill est fière de sa longue histoire marquée d’innovations et du développement de produits dans plusieurs disciplines, notamment en science de la vie. Nous sommes heureux de voir une technologie inventée à l’université faire le saut vers la commercialisation.

Après de nombreux tests concluants, Dig Rush doit encore recevoir l’aval de la Food and Drug Administration aux États-Unis avant de pouvoir être commercialisé.

S’il s’avère que ce jeu vidéo a un véritable impact sur l’amblyopie, nombreux seront les enfants qui pourront profiter normalement de leurs premières années et les adultes qui pourront mettre à profit leurs deux yeux pour un meilleur confort visuel.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. deisy johanna cruz suescun 6 mars 2015
    • Daddy Gamer Chief 6 mars 2015
  2. Solange 22 avril 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.