
Microsoft dévoile une Manette Adaptive Xbox pour handicapés
Handicapée par un manque évident d’exclusivité en ce qui concerne les jeux, Microsoft continue malgré tout à innover en matière de hardware. Leur dernière invention mérite vraiment que l’on parle d’elle, puisqu’il s’agit d’une manette spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite, la Manette Adaptive Xbox.
Il est difficile de comprendre les besoins des personnes handicapées lorsqu’on est valide et on ne se pose rarement des questions concernant l’accessibilité aux jeux vidéo pour une personne à mobilité réduite.
Imaginez-vous être né sans mains, comment utiliser une manette ?
Il y a bien eu des tentatives pour fabriquer des solutions alternatives au bon vieux gamepad, mais elles ont toujours été peu pratiques et très onéreuses.
Microsoft a donc investi 25 millions de dollars un un programme nommé « AI for Accessibility » afin de mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cette Manette Adaptive Xbox a été développée en partenariat avec des organisations du monde entier, notamment The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital, SpecialEffect et Warfighter Engaged. Les ingénieurs de l’entreprise américaine ont également travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite avec pour objectif de rendre l’appareil aussi modulable que possible.
Afin que cette solution soit accessible au plus grand nombre de joueurs, la firme de Redmond a également collaboré avec des constructeurs tiers pour une compatibilité maximum d’accessoires. Ainsi, il suffit de brancher son joystick ou sa manette à l’appareil de Microsoft pour pouvoir l’utiliser en toute simplicité. Parmi ces accessoires compatibles figurent le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick.
Désormais, les accessoires PC deviennent utilisables sur Xbox One sans aucune modification, car il suffit de les brancher sur l’un des deux ports USB ou les 19 ports jack 3,5 mm de la Manette Adaptive Xbox.
Bien évidemment, toutes les fonctionnalités d’une manette Xbox sont disponibles. On retrouve donc la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. L’appareil fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.
La Manette Adaptive Xbox sera commercialisée au cours de l’année exclusivement sur le Microsoft Store au prix de 89,99 €. Je vous invite à suivre de près l’E3 courant juin où plus d’informations à son sujet seront dévoilées.
Personnellement, je trouve que c’est là une très belle invention. Mon cousin souffre de mobilité réduite, mais il est un gamer invétéré. Je suis sûr que cet appareil lui plaira beaucoup. Merci pour ce partage.
Au revoir