Les vacances à Sainte Mégrine
Maintenant que la rentrée des classes est loin, que nous avons repris le rythme effréné des semaines marathon en attendant la Toussaint et ses deux semaines de pause, il est temps de revenir sur nos grandes vacances.
Depuis sept ans maintenant, nous posons nos bagages dans un gîte plein de charme perdu en pleine campagne au bord du marais poitevin, à Coulon.
La principale raison de notre venue est la proximité avec les parents de Madame-ma-Chérie qui ont donc l’occasion de voir leurs petits enfants une fois par an…
La seconde est le cadre de « Sainte Mégrine« , un prieuré du 11e siècle, période où les moines ont asséché la zone afin de faire reculer l’océan d’une cinquantaine de kilomètres jusque là où nous le trouvons aujourd’hui, à La Rochelle.
En ces lieux, nous sommes reçus par un couple adorable qui propose un hébergement en chambres d’hôtes (avec un petit déjeuner BIO fait maison à se damner !) ou en gîte.
Avec notre grande famille et le chien, c’est évidemment vers un grand gîte que nous avons jeté notre dévolu. Nous y retrouvons tout le confort nécessaire pour passer une ou deux semaines de vacances.
En ce qui concerne les loisirs, la voiture est indispensable !
Perdu au milieu des champs, aller chercher le pain à pied prendra 2 à 3h…
Mais la région regorge de visites à faire. À commencer par le marais qui se parcourt en barque !
Pour les fans de baignades, l’océan Atlantique est à seulement 45 minutes de route et l’île de Ré à une heure.
À Sainte Mégrine, les propriétaires ont fait le choix de l’écoresponsabilité, l’établissement est donc labélisé Clef Verte. Nous sommes donc invités à respecter des pratiques écologiques, comme le tri de nos déchets, l’utilisation de produits BIO, ou l’économie de l’eau.
Depuis cette année, Sainte Mégrine est un refuge LPO, c’est donc l’endroit idéal pour les amoureux des oiseaux qui pourront venir les photographier en toute quiétude.
Pour aider les oiseaux de petite taille à trouver facilement où nicher cet hiver, ma Grande Recrue a fabriqué un nichoir qui a été placé sur la façade du gîte. Nous irons voir l’été prochain s’il a eu des habitants.
Enfin, vu que vous êtes sur le blog d’un papa geek, vous vous attendez probablement à la note technologie de cet article…
Et bien il n’y en a pas !
Oui, les gîtes et chambres d’hôte sont dépourvus de connexion à internet, si vous voulez la 4G vous pouvez toujours tenter d’aller faire le poirier dans le champ d’à côté avec votre smartphone… Mais attention au taureau !
L’écran de télévision est un vieux poste cathodique, donc dépourvu de port HDMI, oubliez la PS4 ou la Xbox One… Mais faites-vous plaisir avec une bonne vieille SNES ou une Megadrive !
Si vous voulez des vacances au calme, en couple ou en famille, dans un cadre bucolique, que l’écoresponsabilité ne vous rebute pas et que vous êtes prêts à vous déconnecter de toute technologie durant quelques jours, n’hésitez pas à aller consulter le site internet de Sainte Mégrine.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.