TEST – New Nintendo 3DS : mon avis sur la nouvelle console portable

New Nintendo 3DS XL logo daddygamerchiefLe 13 février dernier, Nintendo décidait de sortir simultanément The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3 3D et la New Nintendo 3DS.
En bon fan de la série et collectionneur de Steelbooks, je me suis précipité sur l’édition collector du jeu (voir mon déballage), mais je ne voyais pas l’intérêt d’investir dans la nouvelle console du constructeur japonais.
Et pourtant, après avoir bien galéré pour gérer la caméra (j’ai égaré mon Circle Pad) et en voyant les différences graphiques entre la 3DS et la New 3DS, j’ai donc sauté le pas…
Il faut dire que j’ai sauté sur une occasion que je ne pouvais pas laisser passer !

Mais alors cette New Nintendo 3DS, qu’a-t-elle de plus que la 3DS pas New ?

À cause de ma mauvaise vue et de mes grosses mains, j’ai jeté mon dévolu sur la version XL de la console, ce test a donc été fait avec. Mais pas d’inquiétude, hormis la taille de ses écrans, la New 3DS possède les mêmes caractéristiques que la XL.

Pour commencer, la new 3DS possède quelques améliorations physiques par rapport à son aînée. Le bouton Power ne se trouve plus à l’intérieur de la console, celui qui activait le Wi-Fi a quant à lui totalement disparu, il faudra aller fouiller dans le menu pour modifier ses options. En revanche, deux boutons, Start et Select ont fait leur apparition à droite de l’écran du bas, tout comme un mini joystick. Un petit capteur a aussi été ajouté à côté de la caméra intérieure, il suit le regard du joueur lorsque la 3D stéréoscopique est activée.

Pour une meilleure prise en main et une plus grande compatibilité avec les manettes des consoles de salon dont certains jeux sont portés sur la 3DS, les touches ZL et ZR ont été ajoutées sur la tranche supérieure de la machine, ce qui nous donne donc quatre gâchettes comparativement à deux avant.

New Nintendo 3DS XL boutons ZR ZL daddygamerchief

Vu sa taille, la New 3DS XL était effectivement le bon choix pour moi, mais la New 3DS normale peut tout à fait convenir aux personnes n’ayant pas des grosses paluches ou aux enfants. À noter également que les écrans de la New 3DS standard sont quand même plus grands que l’ancienne 3DS. L’écran du haut mesure maintenant 9,85 centimètres et 8,45 pour celui du bas, contre 9,96 et 7,67 centimètres pour le vieux modèle.

Le nouveau petit joystick, situé juste au-dessus des boutons A, B, Y,X et à droite de l’écran est d’une efficacité déconcertante !

Il est parfaitement placé pour que notre pouce tombe directement dessus, il est très précis et il répond aux commandes sans aucun problème. Il est indispensable pour jouer correctement à Super Smash Bos. ou pour ne pas se perdre dans les décors de The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D.

New Nintendo 3DS XL stick C daddygamerchief

Du côté des écrans il n’y a pas photo ! Les couleurs sont plus vives et les contrastes plus marqués, mais la grosse amélioration vient de la 3D stéréoscopique et du capteur de suivi du regard.
Je suis amblyope, j’ai donc un œil mal voyant (lire mon article sur la solution trouvée par Amblyotech et Ubisoft), de ce fait, avec une 3DS classique, il m’était impossible de jouer avec la 3D activée. Je voyais double ! Avec une New 3DS, même si la 3D est mal perçue par mon œil valide,  je peux passer après quelqu’un qui a joué avec la 3D activée sans même m’en rendre compte… Ou presque ! Car dès qu’on tourne un peu la tête, l’image redevient double, mais c’est valable pour tout le monde.

New Nintendo 3DS XL vision daddygamerchief

En ce qui concerne la batterie, c’est tout de même légèrement mieux que la 3DS qui tenait tout juste trois petites heures en jeu. La New 3DS, si on coupe le Wi-Fi peut supporter 4 à 5 heures de jeu en fonction de la luminosité choisie ou si le son est activé.

Les fans de jeux téléchargés sur l‘eShop de Nintendo seront aussi heureux d’apprendre que la vitesse de téléchargement a été accrue et qu’il est toujours possible de les stocker sur la carte SD de la console. En revanche, il n’y a plus d’accès direct à cette carte SD (micro-SD même maintenant), il est donc nécessaire de démonter la coque de la console pour pouvoir en changer…

Le terme « New » est aussi là pour indiquer que la console propose un nouveau processeur, c’est-à-dire que la console est plus puissante que sa précédente. Ce qui explique la meilleure gestion des effets de lumières et des graphismes plus fins.

Qui dit nouvelle console, dit nouveaux jeux. Afin de profiter pleinement de toutes ces nouvelles fonctionnalités, il est à noter à l’instar de la GameBoy Color que des jeux seront développés exclusivement pour cette «Nintendo New 3DS», le premier qui sortira, sera Xenoblade Chronicles 3D. Si vous ne comptez pas acheter la nouvelle console, attention donc lors de vos prochains achats de jeux 3DS de bien vérifier qu’ils ne portent pas le logo «Uniquement pour New Nintendo 3DS», sinon vous ne pourrez pas y jouer du tout sur votre ancienne 3DS.

xenoblade Chronicles HD

Bon alors ! Faut-il changer sa 3DS contre une New 3DS ?

Quand on est un gamer comme moi, la question ne se pose même pas, mais pour les autres ?
Il est clair que si vous continuez à jouer avec vos anciens jeux pour 3DS sans volonté d’en acheter des nouveaux d’ici peu, vous pouvez attendre. En revanche, si vous voulez vous lancer dans The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D, dans le dernier Monster Hunter ou encore Super Smash Bros., il est évident que le changement de console est nécessaire tant le joystick supplémentaire est pratique.

Qu’en est-il pour nos chères têtes blondes ?

D’un premier abord, j’étais contre les 3DS ou New 3DS pour les enfants avant l’adolescence. Mais un ami m’a expliqué pourquoi il valait mieux une 3DS ou New 3DS plutôt qu’une 2DS.
Selon lui, la prise en main est une catastrophe pour les petites mains, les écrans ne se replient pas et ne sont donc plus protégés, et la 3D (néfaste pour leurs jeunes yeux) peut être désactivée par un code parental sur la 3DS, c’est même proposé dès le premier allumage de la console.

Donc je dis oui à cette New 3DS qui, sans révolutionner le marché, apporte un confort certain pour les joueurs. De plus, la « petite » version de la console permet de changer les coques et ainsi de la personnaliser avec l’image de ses personnages ou jeux préférés. Malheureusement, cela rend la machine plus fragile.

Je regrette aussi que la New 3DS XL ne soit pas équipée de coques interchangeables, mais c’est vraiment qu’un détail sans importance.

New Nintendo 3DS XL daddygamerchief

4
  • Prise en main
  • Confort visuel
  • Vitesse de chargement
  • Encombrement
  • Position du bouton Power
  • Micro SD cachée sous la coque
  • Personnalisation
  • Joystick supplémentaire

Résumé

Sans être une révolution, cette New Nintendo 3DS saura se rendre indispensable pour les gamers grâce à son second joystick, ou pour tous ceux qui voudront un meilleur confort visuel avec la nouvelle 3D stéréoscopique.

User Review
0 (0 votes)
4
  • Prise en main
  • Confort visuel
  • Vitesse de chargement
  • Encombrement
  • Position du bouton Power
  • Micro SD cachée sous la coque
  • Personnalisation
  • Joystick supplémentaire

Résumé

Sans être une révolution, cette New Nintendo 3DS saura se rendre indispensable pour les gamers grâce à son second joystick, ou pour tous ceux qui voudront un meilleur confort visuel avec la nouvelle 3D stéréoscopique.

User Review
0 (0 votes)

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. Vanou 18 mars 2015
  2. stussy 7 avril 2015
    • Daddy Gamer Chief 7 avril 2015
      • stussy 10 avril 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.