Ça sent le sapin pour la Wii U

rip-wii-uQue l’on soit fan de Nintendo ou non, il est toujours regrettable de constater l’échec commercial de l’une de ses consoles. Heureusement, Big N a les reins (le portefeuille surtout !) solides et peut aisément se remettre de la mésaventure de la Wii U.
Cela n’a malheureusement pas été le cas avec SEGA qui, après le constat d’échec de la Dreamcast, a dû arrêter de concevoir des consoles…

Force est de constater que le plombier moustachu s’est sévèrement planté avec la Wii U. En effet, il a voulu surfer sur le succès phénoménal de sa grande sœur, la Wii, mais comment rivaliser face à des monstres technologiques tels que la Xbox One et la PS4 ?

bundle-wii-u-super-mario-maker

Le grand public, les « casuals gamers » comme on les appelle, avait massivement adopté la Wii. Il faut dire que son gameplay basé sur les mouvements des joueurs a su séduire une audience très large, de 7 à 77 ans… Ces gens-là ont assimilé la Wii U comme une optimisation inutile de leur console. Que feraient-ils d’une grosse manette avec un écran que l’on ne peut pas emmener partout ? Et puis ils n’ont pas compris le principe du gameplay asymétrique entre le joueur qui a le GamePad en main et les autres…

Les éditeurs non plus n’ont pas suivi Nintendo. Ça semblait pourtant bien parti avec le Zombi U d’Ubisoft, un jeu qui exploitait parfaitement le second écran offert par le GamePad. Malheureusement, il est resté bien seul parmi les productions maison telles que les Mario, Zelda, etc.

zombi-u

Donc la Wii U ne sera bientôt plus qu’une autre console rétro à venir grossir les étagères des collectionneurs. En effet, avec l’arrivée prochaine de la Switch, les lignes de production de Wii U ont commencé à s’arrêter progressivement et l’ultime console ne devrait pas tarder à quitter les usines.

Bien entendu, Nintendo a démenti cette information, mais je vois mal comment l’entreprise pourrait continuer à supporter une console qui ne se vend pas. Surtout alors qu’elle va tenter de se relancer avec une nouvelle machine au concept novateur…

Malgré tout, cette machine nous a offert de belles heures de jeu. Notamment grâce à Bayonetta 2, Mario Kart 8, Yoshi Wooly World, Splatoon, Super Mario Maker et j’en passe ! Mais son chant du signe devrait avoir lieu en mars prochain avec la sortie simultanée de The Legend of Zelda: Breath of the Wind sur Wii U et Switch.

rip-wii-u

Source : Eurogamer

[amazon template=template daddygamerchief&asin=B00PJMWTLC]

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. sacrepapa 8 novembre 2016
  2. Emilia 17 novembre 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.