J’ai mal à ma liberté !
En bon geek que je suis, je pourrais vous parler des nouveautés présentées au CES de Las Vegas, des promotions du Xbox Live ou encore des bons chiffres de vente de la PS4 lors des fêtes de fin d’année, pourtant je n’y arrive pas…
Mes pensées sont tournées vers ce qu’il s’est passé en ce 7 janvier 2015 dans le XIe arrondissement de Paris.
En ce jour noir pour notre pays et pour la liberté d’expression, 12 personnes ont perdu la vie et quatre sont sur le point de succomber tout ça pour quoi ? Pour des conneries religieuses !
Charlie Hebdo, journal satyrique français, avait publié en 2011 des caricatures de Mahomet qui lui ont valu l’ire des chefs religieux intégristes musulmans. Depuis l’incendie criminel qu avait dévasté les locaux de la rédaction, les principaux journalistes étaient sous protection policière. Protection qui s’est malheureusement révélée insuffisante aujourd’hui.
Les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski ainsi que l’économiste Bernard Maris sont tombés sous les balles de fanatiques venus « venger le prophète ». Je n’oublie pas non plus les autres victimes, notamment les deux policiers morts dans l’exercice de leur fonction.
J’ai tout de même une pensée toute particulière pourCabu que j’ai découvert quand j’étais gosse en regardant Récré A2. Car oui, la caricature la plus célèbre de Dorothée, animatrice des mercredis de notre enfance, était de lui…
J’ai lu récemment que les années 15 de chaque siècle ont été des moments clés de l’histoire de l’humanité (Azincourt en 1415, Marignan en 1515, Waterloo 1815, la mort du Roi Soleil en 1715, et génocide arménien 1915), 2015 semble ne pas déroger à la règle…
Aujourd’hui je prie donc pour que mes deux filles et mon prochain bébé puissent vivre sans jamais croiser la route de tels malades.
Aujourd’hui mon cœur saigne de voir la liberté d’expression bafouée sous prétextes d’idéologies fanatiques, il saigne de voir un policier froidement abattu en plein Paris , il saigne de voir des gens tués au nom d’un dieu qui n’en a pas demandé autant.
Aujourd’hui #JeSuisCharlie, #JeSuisPolicier, #JeSuisFrançais et j’ai mal !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.