J’ai testé pour vous le Gamephone Controller Pro pour iPhone, iPad et Android

Gamephone Controller ProGamephone Controller Pro, derrière ce nom peu éloquant se cache un appareil dont beaucoup de possesseurs d’iPhone et de téléphones Android rêvent depuis longtemps. Il s’agit d’une manette qui vient se connecter en Bluetooth à votre téléphone ou tablette tactile afin de remplacer les boutons virtuels de votre écran. Est-ce un bon investissement ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans le test qui suit.

Depuis des années, je me passe de jouer sur mon smartphone ou ma tablette à cause des contrôles tactiles qui sont rarement adaptés aux FPS ou aux jeux de sport que j’affectionne. Alors, lorsqu’il m’a été proposé de tester le Gamephone Controller Pro, j’ai sauté sur l’opportunité. Il s’agit ni plus, ni moins qu’une manette à la forme proche d’une DualShock (la manette des PlayStation) qui se connecte en Bluetooth avec nos appareils mobiles, PC compris, pour nous offrir un meilleur gameplay que le tactile.

2014-09-28 22.24.34La boîte transparente met bien le produit en évidence et la manette est même mise en scène avec un iPhone factice. Le packaging comprend la manette, un câble USB pour la recharger sur un PC ou l’adaptateur de votre smartphone. Comme dit plus haut, la manette ressemble à une DualShock, on y retrouve donc deux sticks analogiques, un pavé directionnel, quatre boutons d’action, un bouton Home, un bouton Select et enfin les gâchettes L1 – L2 et R1 – R2. Une fois prise en main, elle est agréable au touché, mais on sent bien que le plastique utilisé n’est pas de première qualité et qu’il ne faudra surtout pas la faire tomber ou la laisser entre les mains du bébé qui fait ses dents et mâchouille tout ce qui passe à sa portée. En ce qui concerne l’aspect pratique du Gamephone, un système d’attache pour smartphone plutôt bien pensé vient se fixer à l’arrière de la manette afin d’éviter d’avoir le petit écran trop loin des yeux et surtout dans une position inconfortable. Le hic de2014-09-18 12.35.07 ce système est la pince à ressorts censée maintenir le téléphone est très difficile à bouger et y glisser l’appareil est une vraie épreuve de patience et de force. Une fois le smartphone en place, son poids déséquilibre la manette, une trop longue session de jeu n’est pas envisageable à cause des douleurs qui pourraient en résulter dans les mains. Il faudra donc privilégier le jeu sur une tablette avec le système d’inclinaison fourni dans la boîte du Gamephone pour un plus grand confort.

Passons à l’utilisation du Gamephone Controller Pro. Pour commencer, il est conseillé de télécharger l’application Gamephone surl’App Store ou sur Google Play et de suivre les instructions indiquée sur le site de BigBen. Étrangement, l’appairage enBluetooth entre la manette et mon Nexus 7 ou mon Nexus 5 ne fonctionne pas via l’application, mais uniquement dans les paramètres de mes appareils. Qu’importe, l’essentiel est que ça fonctionne.

2014-09-18 12.50.12Sur mes deux appareils j’ai NBA 2K14, Modern Combat 4, Asphalt 8 et Batman: Arkham Origns d’installés, c’est donc logiquement que j’ai commencé mon test avec ces titres. Et là c’est la déception ! Seul le jeu de course fonctionne correctement avec la manette. Même Modern Combat 4, qui est un FPS et devrait être idéal pour le jeu avec le Gamephone ne permet que de se déplacer vers l’avant et l’arrière, c’est tout ! Ne me laissant pas abattre, puisque BigBen annonce une compatibilité avec pas loin de 280 jeux, je me lance à la recherche de titres me permettant de tester cet accessoire un peu plus en dét2014-09-18 12.39.58ail. C’est là que j’ai découvert que les jeux dits « compatibles » doivent avoir une option de fonctionnement à la manette de prévue par leurs développeurs. Si ce n’est pas le cas, il n’est même pas la peine d’essayer, ça ne fonctionnera pas. Il faut donc se limiter aux jeux cités dans la liste du constructeur. Une fois une sélection de titres issus de cette liste téléchargés, je n’ai eu aucun problème de compatibilité notamment avec les jeux de courses qui sont parfaits pour cet accessoire.

En revanche, j’ai découvert que le Gamephone Controller Pro est un petit bijou pour les émulateurs. En effet, une fois les touches bien configurées et sauvegardées (ne pas oublier ce détail crucial !), c’est un vrai bonheur de rejouer aux jeux PS1, N64, Super Nintendo ou Megadrive avec cette manette.

Gamephone Controller Pro
3
  • Praticité
  • Jeux compatibles

Au final, mon verdict est assez mitigé. Vu le prix du Gamephone Controller Pro, il est nécessaire de bien se référer à la liste de jeux compatibles pour ne pas se lancer dans un achat inutile. De plus c’est somme toute un accessoire assez encombrant dans un sac ainsi que peu pratique et lourd à utiliser dans le Métro. Par contre, si vous êtes fans d’émulateurs aux jeux quasi injouables avec les contrôles tactiles, cette manette est faite pour vous. Soyez donc bien sûrs de vous avant de faire chauffer la carte bleue.

User Review
0 (0 votes)
2014-09-18 12.41.42

Gamephone Controller Pro
3
  • Praticité
  • Jeux compatibles

Au final, mon verdict est assez mitigé. Vu le prix du Gamephone Controller Pro, il est nécessaire de bien se référer à la liste de jeux compatibles pour ne pas se lancer dans un achat inutile. De plus c’est somme toute un accessoire assez encombrant dans un sac ainsi que peu pratique et lourd à utiliser dans le Métro. Par contre, si vous êtes fans d’émulateurs aux jeux quasi injouables avec les contrôles tactiles, cette manette est faite pour vous. Soyez donc bien sûrs de vous avant de faire chauffer la carte bleue.

User Review
0 (0 votes)

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. tyno 29 décembre 2016
    • Daddy Gamer Chief 29 décembre 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.