The Game Awards 2022 – Les annonces de la soirée

Le cinéma a ses Oscars, les jeux vidéo ont aussi leur grosse soirée de récompenses, The Game Awards, pour consacrer les meilleurs jeux et meilleurs créateurs et créatrices de l’année 2022. La présentation de cette année signe le retour du public, et une formule plus allégée et expéditive.

On commence en vous énonçant les différentes grosses annonces, puis la liste des récompenses dans un second article, on débute donc avec un pré-show et une première annonce qui va faire plaisir aux fans de Dead Cells et Castlevania avec une coopération des deux licences pour un DLC de Dead Cells Return to Castlevania.

L’exclusivité PlayStation 5, Returnal, débarque enfin sur PC sans date de sortie précise à part un “coming soon”.

Le très émouvant jeu “indépendant” d’Ubisoft, Soldats Inconnus s’offre une suite sur mobile avec Soldats Inconnus – Retour à la maison (Coming Home) et qui rappelons-le aura aussi une série sur Netflix.

Hellboy Web of Wyrd annoncé ensuite qui n’est pas s’en rappeler les jeux Wolf Among Us.

Tandis que Horizon: Call of the Mountain, le jeu PSVR2 de la franchise de Guerilla Games s’offre une nouvelle bande-annonce et rappelle sa sortie le 22 février 2023.

Le jeu Post Trauma très intriguant et quelque peu effrayant se montre et laisse sa place à un autre jeu PlayStation VR2, Wayfinder, faisant penser un peu à un Portal.

Suivi, de Scars Above Me qui fait penser aussi à Returnals et qui sortira sur PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC le 28 février 2023.

Among Us dévoile son prochain contenu Hide and Seek dans lequel les joueurs joueront à un cache-cache disponible dès maintenant.

Je ne crois pas qu’il soit relié, mais après Among Us, voici After Us (aucun lien fils unique) très joli.

Suivi de Replaced qui sortira sur Xbox One, Xbox Series et PC en 2023.

Tandis que Street Fighter 6 se montre de nouveau dans une bande-annonce qu’on peut qualifier de très variée… et dévoilant la date de sortie de SF6 sortira le 2 juin 2023 !

Place à la cérémonie principale avec l’annonce de la suite d’un jeu indépendant ayant connu un franc succès, Hades II.

Suivi de l’annonce du nouveau jeu du créateur de Bioschock, Ken Levine et de son nouveau studio Ghost Story Games, Judas.

Nintendo nous offre une belle surprise avec un nouvel épisode de Bayonetta alors que Bayonetta 3 vient tout juste de sortir, mais avec ce prologue Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon, nous avons droit à un nouveau style visuel bien sympathique et qui sortira dès le 17 mars 2023 !

Le comédien de doublage original de la série animée Batman des années 1990, Kevin Conroy est décédé récemment, mais il aura prêté une dernière fois sa voix à l’homme chauve-souris dans le prochain jeu DC, Suicide Squad: Kill the Justice League qui sortira le 26 mai 2023.

Une autre exclusivité PlayStation dévoile son arrivée sur PC, The Last of Us Part I qui sortira le 3 mars 2023.

Chose promise, chose due, Star Wars Jedi Survivor a dévoilé sa première véritable bande-annonce avec quelques scènes de gameplay époustouflantes et surtout sa date de sortie prévue pour le 17 mars 2023.

Les créateurs d’un autre grand jeu indépendant, Céleste, avec Earthblade tout aussi magnifique et frénétique.

Le MMO Dune Awekening vient nous faire un petit coucou, puis est suivi par une petite bande-annonce de Forspoken annonçant la disponibilité d’une démo jouable sur PS5 dès maintenant !

La plus grosse annonce de la soirée, c’est Hideo Kojima qui vient la présenter sur scène, une nouvelle vidéo, Léa Seydoux apparaît… Oui, c’est bien Death Stranding 2 qui est dévoilé dans une vidéo à couper le souffle, et toujours en exclusivité sur PlayStation 5, mais qui devrait sortir sur PC comme le premier volet.

Un nouveau jeu à la Bioshock, un FPS mêlant magie et action développé sous Unreal Engine 5 par Ascendant Studio est annoncé ensuite, Immortals of Aveum qui sortira en 2023 qui sera édité par EA Originals. Il sortira en 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Un autre jeu de combat a pris la relève, après Street Fighter 6, c’est au tour de Tekken 8 de se montrer avec aussi un peu de gameplay et le retour de Jun Kazama ! Le jeu n’a pas encore de date de sortie, mais il sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Nouvel aperçu de Nightale un jeu de survie-crafting et qui ne devrait sortir que sur PC pour le moment.

Une autre grande licence du jeu vidéo PC fait son grand retour, Baldur’s Gate III, développé par Larian Studios est annoncé pour août 2023 avec une belle édition collector.

Toujours dans le genre héroïc-fantasy dans le genre Diablo, Wayfinder est dévoilé et sortira sur PlayStation 4, PS5 et PC avec une version en accès anticipé en 2023.

Nintendo revient faire un petit coucou avec le DLC Fire Emblem Engage dont la première vague sera disponible à partir du 20 janvier 2023 !

Les joueurs PC encore à l’honneur, même si le jeu sortira aussi sur console, avec une bande-annonce de présentation de Diablo IV tout droit sortie des enfers ! Le jeu sortira le 6 juin 2023.

Horizon Forbidden West a présenté son prochain DLC, Horizon Forbidden West: Burning Shores qui sortira le 19 avril 2023.

S’en est suivi un jeu qui devrait plaire aux joueurs de Genshin Impact, avec Blue Protocol qui sera édité par Bandai Namco et Amazon Games, il sortira sur Xbox Series, PlayStation 5 et PC.

Le RPG coopératif Remnant s’offre une suite avec Remnant 2 toujours développé par Gunfire Game et sortira sur PlayStation 5, Xbox Series et PC en 2023.

Un nouveau jeu Transformers annoncé avec Transformers Reactivate, un jeu d’action en ligne développé par Splash Damage qui sortira sur PC et consoles, suivi de Company of Heroes 3 qui sortira sur console PlayStation 5 et Xbox Series en 2023.

Un nouveau gros jeu en VR annoncé, Behemoth qui sortira pour le Metaquest de Facebook et le PSVR2.

Nintendo revient aux The Game Awards 2022 pour faire la promotion de l’adaptation au cinéma de Super Mario Bros avec un aperçu se concentrant sur Toad. Le film fait par le studio français Illumination (Les Minions) sortira en salles le 7 avril 2023.

Les développeurs français de Dontnod (Remember Me, Life is Strange) reviennent sur le devant de la scène avec un jeu très intriguant, Banishers: Ghost of New Eden qui sortira fin 2023 sur PS5, Xbox Series et PC.

Warhammer Space Marine 2 rappelle qu’il existe et qu’il sortira en 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Suivi de Meet your maker qui sortira le 4 avril 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Crash Bandicoot est venu semer les troubles fêtes sur scène pour dévoiler un nouveau jeu de la licence qui ne sera pas un jeu de plateforme, mais un jeu compétitif ou deux équipes de 4 joueurs devront s’affronter pour la victoire, dans Crash Team Rumble qui sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series en 2023.

The Lords of Fallen prend la suite et rappelle qu’il sortira en 2023, sur PS5, Xbox Series et PC.

Un nouveau jeu délirant mettant en scène Michael Madsen, Kim Basinger, Danny Trejo, Danny Glover, Michael Rooker, Vanillla Ice et même Chuck Norris dans Crime Boss: Rockay City le 28 mars 2023.

Un autre grand acteur, Idris Elba, incarne un personnage dans le DLC, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty qui sortira l’année prochaine sur PS5, Xbox Series et PC.

From Software, le studio en charge des célèbres jeux Souls dévoile un nouveau jeu, le retour d’une ancienne licence, Armored Core VI: Fires of Rubicon qui sortira en 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Et pour clôturer la soirée des The Game Awards 2022, le producteur de Final Fantasy XIV, et maintenant de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, est venu présenter la dernière grosse bande-annonce, FFXVI Revenge, dévoilant la date de sortie de Final Fantasy XVI prévu donc le 22 juin 2023 en exclusivité console PlayStation 5 jusqu’au 31 décembre 2023.

Alors que retenir de ces The Game Awards 2022 ? Que nous allons avoir une année 2023 bien chargée en jeux vidéo avec entre autres de gros jeux comme FFXVI, Star Wars Jedi Survivor, mais aussi de belles petites surprises telles que Bayonetta Origins, l’annonce de la suite spirituelle de Bioshock et le retour d’Armored Core par From Software. La formule de cette année était plus agréable à regarder que les années précédentes, plus riche en annonces, et moins de publicités dérangeantes ou des temps morts (sauf peut être le speech de remerciement de l’acteur de Kratos de God of War de 7 minutes ! It’s a new record!). 

Mais certains joueurs peuvent en ressortir avec une légère frustration de ne pas avoir plus de nouveautés pour les exclusivités Xbox annoncées, mais qui se sont fait très discrètes depuis, comme Indiana Jones, Redfall, Perfect Dark, Ever Wild… qui auraient été les bienvenues à la fête alors que Phil Spencer était présent, il n’a pas pris la parole, peut-être à cause du rachat d’Activision Blizzard qui s’éternise… Nintendo était bien présent, mais aussi un peu timide sur les grosses annonces à part Bayonetta, et Sony a brillé grâce aux récompenses de leurs exclusivités surtout God of War Ragnarök et Horizon: Forbidden West, et grâce aux tiers avec Death Stranding 2 et FFXVI, mais de leur côté aussi n’ont pas osé montrer d’autres gros AAA développé par des studios internes, alors qu’on aurait pu espérer revoir Spider-Man 2

Et vous alors ? Vos déceptions ou les annonces de ces The Game Awards 2022 qui vous ont le plus marquées ? 

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.