Daddy à quoi tu joues ? #37 – Yakuza 0

Yakuza, une licence exclusive aux consoles PlayStation que je n’ai jamais osé essayer. C’est donc avec l’arrivée de Yakuza 0 que j’ai décidé de rattraper mon retard.
Je me suis alors jeté à corps perdu dans les aventures de Kazuma Kiryu et Goro Majima, ex-yakuzas

On débute l’aventure à Tokyo avec Kiryu alors qu’il passe à tabac un emprunteur qui n’a pas remboursé sa dette. Malheureusement pour lui, celui-ci est retrouvé mort quelques heures plus tard, une balle dans la tête…
Kiryu n’aura d’autre choix que de quitter les Yakuza afin de pouvoir prouver son innocence et éviter que la police mette son nez dans les affaires de son maître.

Plus tard, on prend en main le destin de Goro Majima. Il est contre son gré chargé de la gestion d’un cabaret à hôtesses. Il a été exclu des yakuza et doit réunir une grosse somme d’argent pour espérer rejoindre sa famille mafieuse. On lui propose d’assassiner une personnalité importante pour pouvoir être réintégré, mais il se retrouve impliqué dans une affaire qui le dépasse…

Yakuza 0 vient avant toutes les histoires déjà sorties, cela me permet de prendre le train en route sans avoir besoin de connaître l’histoire des deux protagonistes. Je ne pourrai donc pas vous faire un parallèle avec les autres épisodes.

Yakuza 0 – un gameplay au poil !

J’ai découvert avec Yakuza 0 des villes semi-ouvertes. Au lieu d’avoir un espace gigantesque où se perdre, chaque quartier ou secteur est isolé. Cela donne lieu à des temps de chargement, parfois un peu longs, mais qui évite de trop se disperser…
Et pourtant il y a de quoi ! Cabines de vidéos pour adultes, boîtes de nuit, cages de baseball, bowling, karaokés, bars et magasins en tout genre sont là pour nous plonger dans la culture japonaise. Il y a même des salles d’arcade où l’on peut jouer aux grands succès de SEGA des années 80. Outrun, Space HarrierSuper Hang On et Fantasy Zone y sont jouables intégralement.

Aller manger dans les restaurants permet de restaurer l’énergie du joueur, prendre la peine de nouer des amitiés avec certains personnages ouvre de nouvelles missions annexes. Enfin, pour ce qui est des à cotés, Kiryu offre la possibilité de gérer un patrimoine immobilier, alors que Goro permet de gérer son cabaret de A à Z.

Manette en main, Yakuza 0 est un mélange de plusieurs styles de jeu. C’est un action-RPG aux combats proches d’un beat-em all. L’argent est au cœur du système de jeu. L’action se déroulant en 1988, en plein apogée de l’économie japonaise, les yens coulent à flots ! Les améliorations des héros ne se font pas grâce à des points d’expériences, mais en dépensant les billets durement gagnés.
Bien évidemment, cet argent permet aussi de se distraire avec les nombreuses activités, d’acheter des objets ou de s’équiper, mais aussi à débloquer de nouvelles compétences et techniques de combat.

Ces combats, justement, sont toujours nerveux, très chorégraphiés et certains enchaînements et combos activent de courtes séquences lors desquelles les adversaires mangent sévère… Même s’ils préfèrent se battre avec leurs poings, nos héros peuvent utiliser armes, objets et éléments du décor trouvés sur place.

Yakuza 0 – La PS4 au top !

Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est la première fois que je touche un jeu de la série. Je ne peux donc faire aucune comparaison graphique. Mais bon, les précédents Yakuza sont sortis sur PS2 et PS3, est-il vraiment important de comparer des jeux sur des machines aux puissances si différentes ?

Yakuza 0 offre une grande diversité de luminosités, dans des villes animées et illuminées. Qu’il fasse grand jour, que l’on se promène de nuit ou sous la pluie, les effets de lumière sont saisissants. Les visages aussi sont criants de vérité, notamment ceux des principaux protagonistes.
La modélisation est vraiment superbe et même si un aliasing assez présent se fait souvent remarquer, il est assez discret pour ne pas gâcher le plaisir
Les textures sont très propres, aidées par une résolution de 1080p, le moindre détail du décor a bénéficié d’un soin qui permet de pousser un peu plus le réalisme et rendre l’univers du jeu encore plus crédible.

Du côté de la bande-son, je crois que j’ai rarement entendu mieux. Bien qu’entièrement en japonais, les dialogues nous plongent parfaitement dans l’intrigue. Les chansons, notamment des karaokés, sont un régal à écouter et les sons ou musiques qui sortent des magasins donnent le sentiment d’être au Japon…

Yakuza 0 – Mon avis

Quelle révélation !
Je ne m’attendais vraiment pas à accrocher autant à Yakuza 0. Ce jeu possède une ambiance, une aura, une aventure qui ont su me tenir en haleine. Sa durée de vie colossale, ses graphismes sublimes et ses combats bien nerveux m’ont convaincu.
Difficile de dire du mal sur ce jeu… Ah si ! Il y a une chose qui m’a chagriné. Il est intégralement en japonais sous-titré en anglais. Quand on n’est pas habitué à lire de l’anglais, on perd une très grande quantité d’informations, et je trouve ça vraiment dommage tant le scénario de Yakuza 0 est riche. Quel dommage que le sous-titrage n’ait pas été traduit en français.
Quoi qu’il en soit, si devoir lire en anglais ne vous rebute pas, Yakuza 0 est un jeu à faire absolument.

ATTENTION PARENTS !

Outre le fait qu’il est indispensable de savoir lire l’anglais, l’histoire de Yakuza 0 se passe dans un univers mafieux où la violence est reine. En y ajoutant du sexe et une omniprésence de l’argent, il n’est vraiment pas conseillé pour les plus jeunes. Pour ma part, je ne le mettrais pas entre les mains d’ados de moins de 16 ans.

[amazon template=template daddygamerchief&asin=B01JTP8OHC]
J’aime Je n’aime pas
Le charisme des personnages Pas de sous-titres en français
Une immersion dans le Japon des années 80  Certains PNJ modélisés grossièrement
Une durée de vie colossale  Un aliasing omniprésent
Une bande-son sublime
Graphiquement très abouti
Une quantité d’activités annexes impressionnante
Des combats pêchus
Un jeu d’acteur immersif
Yakuza 0
8.3/10
8.3/10
  • Scénario - 8/10
    8/10
  • Jouabilité - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 7.5/10
    7.5/10
  • Bande-son - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10

En résumé

Yakuza 0 a été une vraie surprise pour moi. Il m’a plongé dans le Japon des années 80 grâce à un scénario bien ficelé, de multiples activités et des missions annexes pas si inutiles que ça… Je regrette juste le manque de traduction des sous-titres en français, ce qui limitera son audience à un public anglophile.

Yakuza 0
8.3/10
8.3/10
  • Scénario - 8/10
    8/10
  • Jouabilité - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 7.5/10
    7.5/10
  • Bande-son - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10

En résumé

Yakuza 0 a été une vraie surprise pour moi. Il m’a plongé dans le Japon des années 80 grâce à un scénario bien ficelé, de multiples activités et des missions annexes pas si inutiles que ça… Je regrette juste le manque de traduction des sous-titres en français, ce qui limitera son audience à un public anglophile.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.